(D) Au départ du Refuge de Vallonpierre, vous êtes dans le Parc National des Écrins. Consultez les infos pratiques.
Contournez son lac par sa gauche et prenez le GR®54 (balisage Rouge et Blanc), puis rejoignez le Refuge du Clot Xavier Blanc.
(1) Depuis le refuge, continuez sur le GR® jusqu'à atteindre le Rif du Sap.
(2) Poursuivez rive droite de la Séveraisse, la traverser au hameau du Bourg. Maintenant par sa rive gauche rejoignez le village de la Chapelle-en-Valgaudémar et sa chapelle.
(3) Quittez ic le GR® et prenez à gauche la variante du GRP® du Tour du Vieux Chaillol, (balisage Jaune et Rouge), parvenez au Pont des Oules.
(4) Prenez à droite pour entamer une longue ascension à travers la forêt domaniale, trouvez après le passage de la Draye de l'Uvette un passage délicat.
(5) Attention sur ce secteur : voir photo. Sur le sentier, le passage devient plus aérien. Des câbles sont installés pour vous aider. Poursuivez la montée en lacets pour arriver aux lacs de Pétarel.
(6) Longez les lacs et prolongez toujours en montée pour accéder au carrefour des Lacs de Sebeyras.
(7) Attention, cette partie est hors-sentier : elle dure entre 5 à 10 minutes, aucune difficulté particulière n'est à signaler, mais une bonne orientation est nécessaire. Au plus près d'une barre rocheuse, dans un pierrier, (voir photo), quittez le sentier balisé GRP® et prenez à gauche, quelques cairns peuvent vous aider. Gardez le même cap Sud-Est jusqu'à l'arrivée. Contournez les quelques gros rochers par la gauche (voir photo) pour ensuite serpenter à gauche d'un pierrier. Une barre rocheuse se trouvant devant vous, contournez-la par sa gauche, près des gros blocs de pierre. Ensuite, escaladez quelques mètres, à droite près d'une faille (voir photo). Arrivés à un replat herbeux, (voir photo) dirigez-vous à gauche et franchissez par le haut le petit ruisseau qui s'écoule dans la faille. Dirigez-vous à droite pour monter sur une petite butte, au-delà se trouve le lac inférieur de Sebeyras, où vous pouvez bivouaquer (A).