Aller par la voie normale = quasi-assurance d'être aux côtés de nombreux randonneurs.
Retour par les blocs = variante ; plus ludique ; évite les névés en mode descente ; plus rapide
L'aller-retour par la voie normale est visible dans cette randonnée du même auteur : Pic du Néouvielle depuis le Lac Aubert - Aller-Retour par la voie normale.
La route, pour atteindre le départ au Lac d'Aubert, est à péage avec un prix à payer à l'heure et un plafond à 9€ (06/2025 pour 20h environ = 9h).
Se garer sur le parking au bout de la route, à une centaine de mètres des rives du lac.
Si besoin, la zone de bivouac se situe juste en-dessous du mur du barrage. On ne peut l'atteindre qu'à pied.
(D/A) Du parking, se diriger vers le lac, franchir une barrière en bois et poursuivre sur la piste jusqu'au mur du barrage. Traverser sur le dessus du barrage, jusque sur l'autre rive, à l'Ouest.
Prendre ensuite un sentier balisé par des cairns en direction du Sud-Ouest, à travers les Montagnes des Laquettes. Il atteint un croisement de sentiers.
(1) Laisser à gauche le sentier menant au Pas du Gat, poursuivre à droite vers le Néouvielle. Le sentier reste bien visible et bien cairné, mais l'ascension devient rude, à travers les blocs de granit, à l'approche de l'extrémité Nord-Est de la crête de Barris d'Aubert qui sépare les 2 vallons.
(2) Franchir la Brèche de Barris d'Aubert (cote IGN 2439). L'itinéraire s'oriente vers l'Ouest-Nord-Ouest, en direction de la Crête d'Espade et particulièrement en visant la Brèche de Chausenque, bien visible au milieu du paysage.
Selon les conditions d'enneigement, il est recommandé de chausser les crampons pour franchir les névés persistants.
Loin sous la brèche, le parcours s'infléchit sur la gauche à l'Ouest puis au Sud-Ouest, pour gagner la zone des Anciens Glaciers du Néouvielle.
(3) Remonter alors vers le Sud, jusqu'à de gros blocs : il faut mettre les mains souvent. De nombreux cairns montrent la direction (et peuvent bien aider en complément de la trace GPS en cas de brouillard). Arriver sur la crête Nord-Est du pic, 100 m en dessous du sommet.
Poursuivre l'ascension finale par une escalade facile dans une cheminée étroite. Atteindre l'arête sommitale, puis le sommet du Pic de Néouvielle ou d'Aubert (cote IGN 3091).
(4) Après une pause bien méritée au sommet, reprendre le même chemin en sens inverse, pendant environ 200 mètres de développement et 80 mètres de dénivelé.
(5) Atteindre une grande dalle lisse pratiquement horizontale.
Se frayer un chemin en désescalade dans les gros blocs, pratiquement plein Nord.
Quand on quitte les gros blocs, la pente s'atténue et on traverse une zone de roches et très occasionnellement névés persistants (selon la saison). Bien rester le plus à droite possible, pour éviter le grand névé du centre du couloir de la montée.
Les sentiers de descente et montée se rejoignent pratiquement en s'orientant à la descente vers l'Est.
Emprunter alors pratiquement le même chemin qu'à l'aller (il y a plusieurs sentes cairnées).
Atteindre le barrage, puis le parking (D/A).