Pic de Néouvielle

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 26 juillet 2011 par Remi. MAJ : mardi 17 octobre 2017

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs.
Considéré comme facile il a tous les atouts pour vous séduire. C'est un des sommets les plus fréquentés des Pyrénées françaises.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)

(D/A) Du parking au bord du Lac d'Aubert, se diriger sur la droite du refuge et suivre un chemin en descente vers la digue. Traverser cette digue, et de l'extrémité Ouest, suivre un sentier balisé qui s'oriente sud-ouest.
Vers 2260 m l'itinéraire s'oriente vers la droite, d'abord ouest puis nord. On passe plusieurs ressauts faciles.

On arrive à la brèche de la crête d'Aubert (1) à 2439 m.0H55. L'itinéraire redescend un peu puis remonte légèrement à flanc. On traverse une zone de gros blocs. Attention où vous mettez les pieds !
A travers les rochers et les légers ressauts herbeux, se diriger vers la brèche de Chausenque bien visible, plein ouest. Il n'existe pas un, mais des itinéraires qui vont finir par se rejoindre dès que l'on arrive à proximité de la brèche. Laisser cette brèche en contre-haut et à droite et virer à gauche.(2)1H30.

Remonter vers le Sud-Ouest un large vallon peu pentu dans sa partie inférieure. On prend pied sur la neige de l'Ancien Glacier de Néouvielle,(3) qui est en fait un gros névé.
Suivre les traces qui partent de la droite vers la gauche, ou s'élever directement à gauche en progressant sur des rochers.

On arrive sur la crête Nord-Est du pic, 100m en dessous du sommet.(4)
La pente se redresse et l'on atteint facilement l'arête sommitale que l'on suit sud-est sur 30m pour atteindre le sommet.3H00. Pic de Néouvielle 3091m.
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'en dessous de la brèche de Chaussenque.

(2) Suivre les cairns pas toujours très facile à voir, pour vous diriger à travers les éboulis de gros blocs, et les petites barres rocheuses. Il y a des passages, mais pas toujours aisés et pas faciles à trouver, se diriger en direction de la Hourquette d'Aubert.

(5) A la Hourquette d'Aubert descendre sur la droite (Est) en direction du lac pour suivre ce bon chemin jusqu'à rejoindre le point de départ. (D/A)

1 : km 1.77 - alt. 2398m - Brêche de la Crête d'Aubert.
2 : km 3.11 - alt. 2712m - Chgt. de direction sous la Brêche de Chausenque.
3 : km 3.54 - alt. 2822m - Ancien Glacier de Néouvielle. Névé.
4 : km 3.97 - alt. 3006m - Crête nord-est du Pic de Néouvielle.
5 : km 6.61 - alt. 2468m - Hourquette d'Aubert

Pour rentrer par la Hourquette d'Aubert, il faut une très bonne visibilité, et du sens montagnard pour dénicher les passages dans les petites barres rocheuses. Tout se fait en randonnée, même s'il faut parfois poser les mains.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 10:28 : Re: Pic de Néouvielle

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Une belle randonnée, avec des passages techniques qui demandent de la concentration, de l'orientation, des choix d'itinéraire... très intéressant, mais attention à être un minimum préparé et avoir un sens montagnard pour trouver son itinéraire à travers les gros blocs et pierriers.

le mercredi 06 septembre 2017 à 11:45 : Re: Pic de Néouvielle

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Comme déjà évoqué dans les commentaires, cette randonnée n'est absolument pas "moyenne" (du moins si on compare la difficulté affichée dans d'autres randonnées qui, elles, sont vraiment moyennes).
La progression dans le pierrier principale n'est pas aisée, le chemin n'est pas du tout balisé (seuls des cairns aident à la progression), le retour par la boucle est bien plus intéressant que faire le retour par le chemin aller, mais la progression est particulièrement difficile et lente.

La randonnée est globalement sympathique. Des bâtons sont extrêmement conseillés pour la première et la dernière partie (surtout pas dans le pierrier).

Bref, allez-y, mais ayez à l'esprit que vous ne vous engagez pas dans une randonnée facile.

le mardi 29 août 2017 à 17:18 : Re: Pic de Néouvielle

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

c'est une randonnée que j'ai déjà faites il y a quelques années dans les 5h effectivement
je note que le tracé GPX revient par un autre chemin que l'allée alors que la description indique un retour par l'allée, et j'avais l'intention de l'essayer
mais problème ponctuel ou effet de l'age, j'ai complètement craqué cette fois ci, n'arrivant plus à avancer à la montée, épuisé, et l'ai fait en 10h
alors j'ai repris le même chemin au retour
se méfier des cains car il y a d'autres randonnées qui partent ailleurs sur le même tracé au début
vers la fin, il n'est pas toujours facile de reconnaître la voie la plus facile, à moins de regarder comment se débrouillent les autres, comme c'est un peu l'autoroute l'été.

le mardi 01 août 2017 à 10:48 : Re: Pic de Néouvielle

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Attention, cette randonnée s'adresse aux personnes aguerries. Cette rando est de type difficile et il faut s'équiper en conséquence, car il y a des passages avec éboulis et traversée de névé. Y aller sans équipement peut s'avérer dangereux, même par beau temps. Je voulais le signaler.

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance8.09km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-242m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance12.16km Dénivelé positif+851m Dénivelé négatif-844m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

A pied Le Cirque d'Estaubé (Téléchargez : PDF)
Le Cirque d'Estaubé
Distance12km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-303m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance18.42km Dénivelé positif+816m Dénivelé négatif-817m Durée7h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint Lary par le col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au refuge de Bastan.
A noter l’accueil très convivial au refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

A pied Pic Saint-Vincent (Téléchargez : PDF)
Pic Saint-Vincent
Distance8.64km Dénivelé positif+858m Dénivelé négatif-862m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

A pied Le Lac d'Ourrec (Téléchargez : PDF)
Le Lac d'Ourrec
Distance9.67km Dénivelé positif+566m Dénivelé négatif-566m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance13.04km Dénivelé positif+800m Dénivelé négatif-809m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Au dessus de Baréges, le Col de Tracens
Distance13.63km Dénivelé positif+978m Dénivelé négatif-972m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance36.85km Dénivelé positif+2686m Dénivelé négatif-2714m Durée3 jours Difficile Difficile
DépartDépart à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

A pied Lac de Cestrede (Téléchargez : PDF)
Lac de Cestrede
Distance8.05km Dénivelé positif+694m Dénivelé négatif-695m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.