Pic de Néouvielle

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.
Ajout modérateur au 02/08/2021 : Certains ont eu des problèmes avec la trace GPS. Il semble aussi que des crampons soient très utiles. Voir les avis en bas de cette fiche

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 26 juillet 2011 par Remi. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Depuis le Pic du Néouvielle où comment apprécier le bonheur ! Le Pic du Néouvielle au sommet La trace gps pour atteindre la Hourquette d'Aubert. Le névé... qui est bien plus qu'un névé !

(D/A) Du parking au bord du Lac d'Aubert, se diriger sur la droite du refuge et suivre un chemin en descente vers la digue. Traverser cette digue, et de l'extrémité Ouest, suivre un sentier balisé qui s'oriente sud-ouest.
Vers 2260 m l'itinéraire s'oriente vers la droite, d'abord ouest puis nord. On passe plusieurs ressauts faciles.

On arrive à la brèche de la crête d'Aubert (1) à 2439 m.0H55. L'itinéraire redescend un peu puis remonte légèrement à flanc. On traverse une zone de gros blocs. Attention où vous mettez les pieds !
A travers les rochers et les légers ressauts herbeux, se diriger vers la brèche de Chausenque bien visible, plein ouest. Il n'existe pas un, mais des itinéraires qui vont finir par se rejoindre dès que l'on arrive à proximité de la brèche. Laisser cette brèche en contre-haut et à droite et virer à gauche.(2)1H30.

Remonter vers le Sud-Ouest un large vallon peu pentu dans sa partie inférieure. On prend pied sur la neige de l'Ancien Glacier de Néouvielle,(3) qui est en fait un gros névé.
Suivre les traces qui partent de la droite vers la gauche, ou s'élever directement à gauche en progressant sur des rochers.

On arrive sur la crête Nord-Est du pic, 100m en dessous du sommet.(4)
La pente se redresse et l'on atteint facilement l'arête sommitale que l'on suit sud-est sur 30m pour atteindre le sommet.3H00. Pic de Néouvielle 3091m.
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'en dessous de la brèche de Chaussenque.

(2) Suivre les cairns pas toujours très facile à voir, pour vous diriger à travers les éboulis de gros blocs, et les petites barres rocheuses. Il y a des passages, mais pas toujours aisés et pas faciles à trouver, se diriger en direction de la Hourquette d'Aubert.

(5) A la Hourquette d'Aubert descendre sur la droite (Est) en direction du lac pour suivre ce bon chemin jusqu'à rejoindre le point de départ. (D/A)

1 : km 1.77 - alt. 2398m - Brêche de la Crête d'Aubert.
2 : km 3.11 - alt. 2712m - Chgt. de direction sous la Brêche de Chausenque.
3 : km 3.54 - alt. 2822m - Ancien Glacier de Néouvielle. Névé.
4 : km 3.97 - alt. 3006m - Crête nord-est du Pic de Néouvielle.
5 : km 6.61 - alt. 2468m - Hourquette d'Aubert

Pour rentrer par la Hourquette d'Aubert, il faut une très bonne visibilité, et du sens montagnard pour dénicher les passages dans les petites barres rocheuses. Tout se fait en randonnée, même s'il faut parfois poser les mains.

Moyenne globale : 4.18/5

le mardi 28 septembre 2021 à 19:54

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le but est magnifique, mais l itineraire....on ne peut pas parler de sentier...est compliqué et pas évident.Le retour par Aubert n est pas simple, la partie Chaussenque Aubert est plutôt compliquée, les cairnes sont trop dispersées. A ne pas faire par temps brouillard.
Il y a 25/30 ans ,fait avec mes enfants très jeunes , sans difficultés, la fonte du glacier rend cet itinéraire nettement plus difficile.

le lundi 27 septembre 2021 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit mal ou pas balisé, heureusement que nous avions le descriptif. Sinon belle rando mais un peu difficile.

le lundi 27 septembre 2021 à 10:33

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Durée de la rando sur le topo sans rapport avec la durée réelle : on passe son temps à chercher son chemin et où poser les pieds au milieu des cailloux. Il faut compter plutôt un peu plus de 4 heures pour monter au sommet.
De plus il a un tout petit peu neigé il y a quelques jours, suffisamment pour rendre très difficile l'ascension finale sans crampons.

le lundi 27 septembre 2021 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le temps annoncé de 5h15 est largement sous estimé (compter autour de 7h). La progression est lente car quasi intégralement en pierrier.
La traversée vers le col est très peu marqué, quelques cairns dont certains devraient probablement être enlevés.

En résumé, belle randonnée tout de même, la montée au Néouvielle est bien tracée, et la vue à 360° magnifique.
Seule la deuxième partie de la randonnée est moins interessante, elle est d'ailleurs beaucoup moins fréquentée.

le mardi 07 septembre 2021 à 10:23

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

En septembre, changement randical par rapport à juillet : plus de neige !
Mais des blocs, des blocs et des blocs.
La progression n'est pas forcément aisée, il faut aimer les rochers granitiques, mais l'arrivée au sommet et la vue à 360° est la récompense ultime, après le passage rock and roll d'avant sommet où l'obligation de mettre les mains, mais un régal de déjeûner tout là haut.
Conseil renouvelé : redescendre par le même chemin en AR, plusieurs randonneurs croisés nous ont confirmé la grosse galère à passer par la Hourquette d'Aubert.

le mardi 17 août 2021 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Rando effectuée avec superbe temps mais en sens inverse
Nous étions chargés pour tester notre matériel et peu habitués à passer au dessus de 2700...ça été un vrai calvaire malgré un niveau de randonnée habituellement plus que convenable
La recherche de l’itinéraire parmi les bloc rocheux a considérablement allongé notre temps de balade

Prévoir LAAAARGE

le mercredi 04 août 2021 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

D'une part, nous n'avons pas pu accéder en voiture au parking du haut (il y a un petit train qui peut vous y emmener). Ainsi, nous nous sommes garés au parking du lac d'Orédon et avons donc marché 1h de plus pour atteindre le départ indiqué. Toutefois, cette partie était sympathique et pas très difficile.

Concernant la partie d'après, nous l'avons fait en sens inverse (par erreur, mais après coup, ça ne change pas grand chose). La première heure est correctement balisée. En revanche, la suite de la rando se fait au milieu des rochers, sans chemin. Nous nous sommes à maintes reprises éloignés de la trace GPS, devant rebrousser chemin et trouver un meilleur itinéraire. De manière générale, cette partie de la randonnée était technique, difficile (un orage rendant glissant les rochers n'a rien arrangé), et pas recommandée pour les randonneurs avec peu/aucune expérience.

Conseil : soyez bien chaussés (prévoir des crampons), et des bâtons peuvent également être une bonne aide. Surtout, un itinéraire autre que celui donné entre la Hourquette d'Aubert et le pic est fortement recommandé.

PS : nous en sommes tout de même sortis indemnes, les cuissots bien durs

le lundi 02 août 2021 à 10:58

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant

Les vrais crampons sont indispensables, c'est plus que du névé, et la redescente sur neige molle est complexe.
Nous étions nombreux avec la trace sur nos smartphones ou montre gps, tous étaient désorientés.
Eviter absolument de suivre la trace en direction de la Hourquette d'Aubert, redescendre par le même chemin qu'à l'aller.
La balade depuis le lac par la rive gauche jusqu'à la Hourquette d'Aubert et bien plus intéressante et plaisante.
Même les gens du coin ne comprenaient pas la trace gps de visorando et s'étonnaient car ils ne connaissent pas de chemin permettant depuis la Hourquette d'Aubert de rejoindre le Pic du Néouvieille.

Les cairns sont quasi inexistant dans l'éboulis de gros rochers.

le dimanche 01 août 2021 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Bonjour, nous avons fait cette randonnée en descendant par le même chemin que la montée : un guide nous a déconseillé de passer par la hourquette d'Aubert car pas de chemin marqué et beaucoup de blocs (idem description). La trace GPS est approximative et ne sert pas à trouver le chemin : mieux vaut se baser sur la lecture locale du terrain (cairns...). Je recommande effectivement la location de crampons (7 € la journée à l'Intersport de Saint-Lary), cela permet de passer sereinement par le névé et donc gagner du temps par rapport aux blocs. Je n'ai pas ressenti le besoin du piolet : la neige est suffisamment molle fin juillet pour s'arrêter facilement en cas de glissade.

le lundi 05 juillet 2021 à 21:40

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

très bonne suggestion d'une course bien classique mais passionnante.
En ce début juillet, les névés sont bien abondants, heureusement recouverts d'une neige un peu molle qui permet de tailler des marches. Mais si on veut être un peu sécure et s'économiser des efforts aux pieds (qui se transforment vite en courbatures aux cuisses) pour accrocher dans la neige, crampons-piolet + casque sont nécessaires.

le mercredi 26 août 2020 à 15:19

forsans, peux-tu poser le question concernant l'appli ici

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 25 août 2020 à 16:07

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

la rando du pic du Néouvielle s'est correctement déroulée hormis le fait qu'une partie de la carte IGN téléchargée n'apparaissait pas sur mon smartphone lors de la descente vers la Hourquette d'Aubert et le lac. Je n'ai toujours pas compris comment peut-on charger la carte IGN d'un circuit proposé par l'application afin d'être autonome vis à vis de la connection internet. L'application Sity trail permet de charger tous les éléments des randonnées proposées et de les utiliser sans connection internet hormis le GPS. Pourriez vous me donner la solution. Je vous en remercie d'avance. Serait-il possible de pouvoir prendre des photos sans sortir de l'application sinon c'est frustrant. Christian Forsans.
Rando très difficile.

le lundi 24 août 2020 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Il faut aimer les pierres !
La vue là haut vaut le coup.
Accès difficile mais le panorama fait oublier les efforts.
Superbe.

le dimanche 02 août 2020 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée du 1er août 2020.
Précision concernant le début de la randonnée: le sentier n'est pas évident à trouver avec la description. Il faut marcher 10 min en direction du pas du gat avant de bifurquer sur la droite au niveau d'un gros rocher bien visible lors du retour. A compter de la bifurcation la montée jusqu'à la brèche de la crête d'Aubert pendant 30 min met bien en jambe et mérite un bon échauffement. La suite de la randonnée est plus facile jusqu'aux premières neiges. Pour viser la brèche de chausenque puis bifurquer sur la gauche, suivre les petites cascades successives. Utilisez des crampons plutôt que les passages par les pierriers vous ferrons gagner facilement 20/30 minutes et réduisent bcp la difficulté (idem pour la descente). Vu du sommet splendide!
Attention : prévoir du cash pour payer le péage au parking du lac d'Oredon, pas de machine à carte et pas de panneau pour vous prévenir !

Les Lacs supérieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.83km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -1097m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.

Pic de Madamète par les Lacs d'Aubert, d'Aumar et le Gourg de Rabas
Distance 6.08km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -484m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours éblouissant de beauté permettant de longer trois jolis lacs, puis d'accéder à un belvédère d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur de nombreux lacs et hauts sommets dont ceux de la Réserve Naturelle de Néouvielle.

Lac Supérieur et Lac de l’Île depuis le Lac d'Aubert
Distance 6.75km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.

Vers le Lac de l'Île
Distance 7.86km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -321m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.

Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Distance 24.22km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -1941m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.

Les Pics de Campbieil et de Lentilla
Distance 12.1km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1267m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Pics de Campbieil et de Lentilla, 2 sommets à plus de 3000 m, en A/R au départ du parking du Lac de Cap de Long. Panorama fabuleux en haut des 2 sommets.
Attention : randonnée montagne exigeante, réservée à des personnes aguerries.

Les lacs de Néouvielle
Distance 15.43km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1018m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.

Boucle Lac d’Orédon - d’Aubert - de Cap de Long via le Pas du Gat
Distance 11.08km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -735m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie boucle depuis le Lac d'Orédon, au Lac d'Aubert via les Laquettes, toujours agréables, puis montée au Pas du Gat (saut du chat), col avec vue sur les lacs d'Aubert, d'Aumar et de Cap de Long.
Ensuite, descente par un sentier un peu exposé jusqu'au barrage de Cap de Long et enfin retour à Orédon via un sentier large qui le longe.
Randonnée classée difficile à cause de l’accès au Pas du Gat et sa descente vers Cap de Long.