Pic de Néouvielle

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 26 juillet 2011 par Remi. MAJ : lundi 13 août 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Arrivée au sommet du Néouvielle Lac de cap de long depuis le Neouvielle Vue depuis le Pic Glacier du Néouvielle

(D/A) Du parking au bord du Lac d'Aubert, se diriger sur la droite du refuge et suivre un chemin en descente vers la digue. Traverser cette digue, et de l'extrémité Ouest, suivre un sentier balisé qui s'oriente sud-ouest.
Vers 2260 m l'itinéraire s'oriente vers la droite, d'abord ouest puis nord. On passe plusieurs ressauts faciles.

On arrive à la brèche de la crête d'Aubert (1) à 2439 m.0H55. L'itinéraire redescend un peu puis remonte légèrement à flanc. On traverse une zone de gros blocs. Attention où vous mettez les pieds !
A travers les rochers et les légers ressauts herbeux, se diriger vers la brèche de Chausenque bien visible, plein ouest. Il n'existe pas un, mais des itinéraires qui vont finir par se rejoindre dès que l'on arrive à proximité de la brèche. Laisser cette brèche en contre-haut et à droite et virer à gauche.(2)1H30.

Remonter vers le Sud-Ouest un large vallon peu pentu dans sa partie inférieure. On prend pied sur la neige de l'Ancien Glacier de Néouvielle,(3) qui est en fait un gros névé.
Suivre les traces qui partent de la droite vers la gauche, ou s'élever directement à gauche en progressant sur des rochers.

On arrive sur la crête Nord-Est du pic, 100m en dessous du sommet.(4)
La pente se redresse et l'on atteint facilement l'arête sommitale que l'on suit sud-est sur 30m pour atteindre le sommet.3H00. Pic de Néouvielle 3091m.
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'en dessous de la brèche de Chaussenque.

(2) Suivre les cairns pas toujours très facile à voir, pour vous diriger à travers les éboulis de gros blocs, et les petites barres rocheuses. Il y a des passages, mais pas toujours aisés et pas faciles à trouver, se diriger en direction de la Hourquette d'Aubert.

(5) A la Hourquette d'Aubert descendre sur la droite (Est) en direction du lac pour suivre ce bon chemin jusqu'à rejoindre le point de départ. (D/A)

1 : km 1.77 - alt. 2398m - Brêche de la Crête d'Aubert.
2 : km 3.11 - alt. 2712m - Chgt. de direction sous la Brêche de Chausenque.
3 : km 3.54 - alt. 2822m - Ancien Glacier de Néouvielle. Névé.
4 : km 3.97 - alt. 3006m - Crête nord-est du Pic de Néouvielle.
5 : km 6.61 - alt. 2468m - Hourquette d'Aubert

Pour rentrer par la Hourquette d'Aubert, il faut une très bonne visibilité, et du sens montagnard pour dénicher les passages dans les petites barres rocheuses. Tout se fait en randonnée, même s'il faut parfois poser les mains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mercredi 26 août 2020 à 15:19

forsans, peux-tu poser le question concernant l'appli ici

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 25 août 2020 à 16:07

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

la rando du pic du Néouvielle s'est correctement déroulée hormis le fait qu'une partie de la carte IGN téléchargée n'apparaissait pas sur mon smartphone lors de la descente vers la Hourquette d'Aubert et le lac. Je n'ai toujours pas compris comment peut-on charger la carte IGN d'un circuit proposé par l'application afin d'être autonome vis à vis de la connection internet. L'application Sity trail permet de charger tous les éléments des randonnées proposées et de les utiliser sans connection internet hormis le GPS. Pourriez vous me donner la solution. Je vous en remercie d'avance. Serait-il possible de pouvoir prendre des photos sans sortir de l'application sinon c'est frustrant. Christian Forsans.
Rando très difficile.

le lundi 24 août 2020 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Il faut aimer les pierres !
La vue là haut vaut le coup.
Accès difficile mais le panorama fait oublier les efforts.
Superbe.

le dimanche 02 août 2020 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Randonnée du 1er août 2020.
Précision concernant le début de la randonnée: le sentier n'est pas évident à trouver avec la description. Il faut marcher 10 min en direction du pas du gat avant de bifurquer sur la droite au niveau d'un gros rocher bien visible lors du retour. A compter de la bifurcation la montée jusqu'à la brèche de la crête d'Aubert pendant 30 min met bien en jambe et mérite un bon échauffement. La suite de la randonnée est plus facile jusqu'aux premières neiges. Pour viser la brèche de chausenque puis bifurquer sur la gauche, suivre les petites cascades successives. Utilisez des crampons plutôt que les passages par les pierriers vous ferrons gagner facilement 20/30 minutes et réduisent bcp la difficulté (idem pour la descente). Vu du sommet splendide!
Attention : prévoir du cash pour payer le péage au parking du lac d'Oredon, pas de machine à carte et pas de panneau pour vous prévenir !

le jeudi 16 juillet 2020 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Ascension faite le 11 juillet par une très belle journée.
La montée jusqu'aux premiers névés vers 2600 est assez facile, mais cela se complique par la suite : choisir entre rochers ou névés, pas (ou peu) de balisage. J'étais parti la fleur au fusil et sans crampons. Heureusement j'ai eu la chance de rencontrer une randonneuse, comme moi pas assez bien équipée, comme moi hésitante sur la poursuite de son objectif. Mais à 2 on est plus forts, et en s'entraidant nous avons vaincu la neige ramollie par le soleil et nous y sommes parvenu. La récompense est alors grandiose.
La redescente vers la Hourquette d'Aubert, comme indiquée dans la description, est aussi difficile. Il nous aura fallu faire demi-tour plusieurs fois, et mettre les mains. Il faut savoir trouver son chemin.
@Angélique d'Aix-en-provence, comme je regrette par contre de ne pas t'avoir demandé tes coordonnées pour d'éventuelles autres randos. Ce fut vraiment une journée inoubliable.

le mardi 30 juin 2020 à 15:15

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Rando effectuée en aller retour par le même chemin par un temps magnifique et chaud . Effectivement il faut être très vigilant au départ pour ne pas aller en direction du " Pas du Gat " , mais bifurquer vers l' extrémité de la Crête de Barris . Présence de la neige vers 2450 m , donc crampons obligatoires jusqu'au sommet ( ce qui n'est pas plus mal ) .Pas de mal pour suivre les traces .Décramponage au pied du pic pour passer les derniers blocs . Vue exceptionelle du sommet en plus d'y être seul , ce qui ajoute à cet atmosphère unique . Retour tranquille dans une neige bien molle et humide . Aller /Retour en moins de 5 H .
Mode de péage pour le parking d'Orédon complètement nul ( idem à Artigusse ) . Horodateur qui oblige à déterminer à l'avance l'heure du retour . Heureusement , les gardiens au péages sont plutôt cool à cette période de l'année .

le lundi 14 octobre 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle randonnée effectuée le 13 octobre 2019.
Superbe vue du sommet.
Mais très éprouvante car que de blocs , de cailloux !
J'ai campé au bord du lac le samedi soir et randonnée le dimanche.

le lundi 23 septembre 2019 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

J’avais déjà fait l’ascension il y a quelques années, j’ai donc fait un petite variante en faisant la boucle; comptez une bonne heure et demi de plus pour passer par la hourquette d’Aubert, pas de cairn, quelques reculades à cause des à pics... mais tout est magnifique...quand on aime la roche .👍

le lundi 02 septembre 2019 à 23:43

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle boucle, panorama époustouflant , vue sur le pic du midi et la brèche de Roland au dessus de la mer de nuages..inoubliable... .

A savoir avant de se décider
-compter vraiment entre 7 et 8h pour faire la boucle sans trop lambiner, l'ascension n'est pas une promenade de santé , quant à la descente elle est longue, très longue et éprouvante dans les éboulis ...
-un peu technique (on pose assez souvent les mains et mieux vaux avoir le pied bien assuré dans les pierriers, passage dans les névés...(mais c'est aussi l intérêt de cette sortie)
-à oublier par temps couvert et humide : de la roche et encore de la roche, et assez lisse.
-juste avant d'arriver au pic , un passage d'une quinzaine de mètres relativement impressionnant pour qui appréhende le vide et les à pics ... faisable sans trop de risque mais bon...

le lundi 26 août 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Vue exceptionnelle sur les vallées alentours et sur les lacs du Néouvielle pendant toute la montée.
Pic relativement accessible pour faire son premier.
Faible enneigement et donc beaucoup (/trop) de pierriers. Finalement la randonnée est presque que dans les pierriers après un démarrage avec un peu de végétation.
Itinéraire pas très facile à suivre même si cairns relativement nombreux, mais par beau temps, les risques sont limités.
En résumé, la plus belle vue de notre semaine, mais pas la plus belle randonnée.

le mardi 06 août 2019 à 07:47

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Randonnée sympa, le passage de l'intinéraire normale à hourquette d'aubert n'est pas balisée mais il n'y a pas de difficultés.
Attention de bien suivre la trace (bien cairné d'ailleurs) pour la montée finale du pic de Néouvielle pour éviter les difficultés inituiles.
Batons et crampons obligatoires.
Quand peu de neige c'est surtout une rando de pierrier un peu lassante...

le lundi 15 juillet 2019 à 16:02

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très belle randonnée avec un côté presque alpinisme - (nous n'en avions pas et cela n'était pas utile ce jour là mais il faut certainement envisager piolet + crampons suivant les conditions)
Horaire très sous estimé, (4h50 c'est en galopant et en connaissant parfaitement l'itinéraire - compter plutôt entre 6 et 7 heures pour des randonneurs tranquilles et expérimentés.)
Itinéraire d'accès et de retour fort complexes car quasiment tout le temps hors chemin et en suivant des lignes de cairns plus ou moins présentes et/ou fiables ; (le flair, l'expérience ou la présence d'un indien peuvent faire la différence).
Accès final au sommet assez simple, (1 ou 2 pas d'escalade facile et risques de chute assez restreints - attention cependant dans la traversée sous le sommet en face est) - balisage très très discret avec petites flèches rouges.
Randonnée à ne surtout pas entreprendre si risque de mauvais temps ou de brouillard.

le lundi 17 juin 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Grand beau, ce qui est déjà important après la pluie de la veille.
Montée classique dans les éboulis jusqu'à la Breque du Barris qui était ce jour la "zone de chaînage" obligatoire.....donc crampons & bâtons quasiment jusqu'au sommet ( j'avoue avoir peiné chaleur + sac trop lourd= mauvais cocktail)Petit passage par l'arête N, pour donner un peu d'ambiance( peu de difficultés II/III- mais vigilance, le vide est là! ) afin d'arriver au sommet. Vision à 360°.....que le Pyrénées sont belles!! il faisait beau à 3091 m,peu de monde, pose photos & "casse-croûte". Retour par l'itinéraire de montée, en pataugeant dans la neige fondante jusqu'à Barris......& les éboulis jusqu'au lac. AR= 8 h00 arrêts photos, grignotage, chaussage/déchaussage non décomptés. Péage obligatoire 9 € pour avoir stationné au pking d'Aubert,

le mardi 02 octobre 2018 à 21:59

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Balisage inexistant, un peu étonnant pour une voie si réputée.
J'ai fait le GR20 et j'ai trouvé cette rando plus difficile, sûrement à cause de l'absence de neige qui oblige à marcher dans ce chaos minéral.
J'ai suivi un "local" équipé d'un GPS qui d'emblée nous a emmené au pas du Gat, dommage ... 2h pour rien.
Le pas du Gat est fléché vers la gauche dès le départ (seule indication d'ailleurs), il suffirait juste de mettre à droite sur le panneau "pic de néouvielle" (il y a la place).
Ca nous a mis dans le rouge pour le reste, et du coup on a fait demi tour au pied du sommet. Donc un peu frustré d'avoir loupé le panorama grandiose, d'autant que le chemin est un peu lassant et monotone.
La prochaine fois je préparerai mieux mon repérage, c'est ma faute.
La vue sur les lacs était sympa.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée, mais un peu difficile en septembre car beaucoup de blocs de pierre et peu de neige. Panorama sublime.
On peut éviter les névés sans problème (ce que j'ai fait). Sinon, il vaut mieux utiliser des crampons par sécurité (certaines personnes ne l'ont pas fait et çà aurait pu mal se passer pour eux).

Les Lacs supérieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.83km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -1097m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.

Distance 6.75km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.

Vers le Lac de l'Île
Distance 7.86km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -321m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.

Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Distance 24.22km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -1941m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.

Les lacs de Néouvielle
Distance 15.43km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1018m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.