(D) Du Refuge de Vallferrera, descendre vers le Sud à travers le bois de la Cabana jusqu'à rejoindre le sentier pyrénéen E16. Ne pas emprunter le HRP Variante 29.1 sur la gauche juste avant.
(1) Prendre à gauche la piste carrossable du sentier pyrénéen E16 en direction du Sud-Est et sortir du bois et traverser l'estive du Pla de Boet. Le sentier rentre de nouveau dans le bois de la Cabana et traverse les trois petites estives du Pla d'Arcalis enclavées dans la forêt. À partir de ces estives, le sentier s'oriente vers l'Est, puis sort définitivement du bois pour atteindre les Estanys d'Escorbes. Le terrain est un mixte d'estives et de rocailles.
(2) Longer les Estanys d'Escorbes sur la rive Nord et poursuivre vers le Sud-Est vers les Estanys de Baiau et son refuge.Atteindre le petit Estany de Baiau.
(3) Prendre à gauche pour le longer sur sa rive Nord. Passer à côté du refuge de Baiau pour rejoindre la rive nord du grand estany de Baiau.
(4) Prendre le sentier de droite et entamer la rude montée dans les éboulis pour atteindre la Portella de Baiau qui marque la frontière entre l'Espagne et l'Andorre.
(5) Descendre sur le versant andorran vers l'Est. La montée est raide et sur pierres roulantes, mais sans difficulté technique. Atteindre le Pic de Comapedrosa, point culminant d'Andorre
(6) Redescendre par la crête Sud. Ce chemin de crête est un peu aérien, mais non technique et assez large. Seules quelques petites portions nécessitent de s'aider des mains pour passer des rochers. En surplomb de l'Estany Negre, le sentier descend vers ce dernier sans jamais atteindre sa rive. Le sentier bifurque vers l'aval de l'estany Negre pour arriver à l'Estany de Comapedrosa.
(7) Continuer vers le Sud et longer l'Estany de Comapedrosa sur sa rive Est et continuer à descendre. Vers 2500m d'altitude, le sentier bifurque vers l'Est.
(8) À une intersection à 2260m d'altitude retrouver de la végétation, laisser le sentier de droite et continuer tout droit vers l'Est pour parvenir au Collet de Comapedrosa.
(9) Prendre à droite et monter au Refuge de Comapedrosa (A).