Quelques châteaux à l'ouest de St Christophe des Bardes

Randonnée légèrement vallonnée à travers quelques châteaux prestigieux, des petits hameaux sympathiques, et quelques passages sur des routes fréquentées, mais avec des bas côtés toujours accessibles.

Fiche technique

394833
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Place de l'église à gauche en sortant puis à gauche D 130, et à droite premier chemin vers le château de Fontbrauge.

(1) Passez devant le château puis longez à gauche et à travers les vignes jusqu'à la petite cabane, là prenez à droite puis à gauche

(2) Obliquez légèrement sur la droite, rejoignez et traversez la route direction le lieu dit Tesselin puis Grangey

(3) Avant d'arriver à la route prenez à droite le long du ruisseau au niveau du petit étang virez légèrement à gauche vers le Château de Cantin.

(4) Contournez-le par la droite puis prenez à droite direction Veyrac, longez le petit étang.

(5)Traversez à la sortie de Veyrac quittez la route prenez à droite puis à nouveau à droite vers le Haut Veyrac au sud, rejoignez le bosquet que vous allez longer jusqu'à la Boucannerie.

(6) Traversez la D 243 vers Payblanquet, bifurquez à droite , puis au niveau du bâtiment prenez à droite le chemin vers Tourans continuez tout droit.

(7) Traversez la D 243E2, passez devant Rocheyron puis devant le Château Laroque.

(8) Juste après le Château prenez à droite T, ensuite à la bifurcation Y à gauche jusqu'à La Bièche, là T prenez à droite pour rejoindre le parking.

(D/A) Parking église

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking église
  2. 1 : km 0.71 - alt. 74 m - Château Fontbrauge
  3. 2 : km 1.36 - alt. 52 m - Avant petit étang
  4. 3 : km 2.22 - alt. 43 m - T virez à droite
  5. 4 : km 3.01 - alt. 69 m - Château Cantin
  6. 5 : km 3.78 - alt. 60 m - Hameau Veyrac
  7. 6 : km 4.68 - alt. 64 m - Carrefour X D 243
  8. 7 : km 6.27 - alt. 84 m - CarrefourX D 243E2
  9. 8 : km 6.89 - alt. 90 m - Carrefour T face au Château Laroque
  10. D/A : km 7.78 - alt. 85 m - Parking église

Informations pratiques

TRES IMPORTANT : ce circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points la « Chartre de Visorando »
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

À voir

De son passé religieux, l'ancienne chartreuse du XVIIème siècle conserve une allure sacrée. Bâti avec régularité et mesure, le Château Fombrauge voit les origines de son vignoble remonter au XVIème siècle. Son nom est dérivé de « Fons brogiera » signifiant « source entourée de bruyère et de buissons ». Ces sources se retrouvent au cœur du vignoble.
Tout autour, les vignes rectilignes s'étirent sur une superficie hors du commun de près de 60 hectares, où l’œuvre du vigneron perpétue la renommée de l’un des plus anciens Grands Crus de Saint-Emilion qui a connu sa première vendange en 1599, le Château Fombrauge. Lors de son acquisition en 1999, Bernard Magrez a entrepris une restauration complète de la propriété en préservant un style d’époque à travers des pièces nobles et chargées d’histoire.

Château Cantin tire son nom du latin Cantio, le chant, la Chanson. De tous les acteurs clefs de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, Château Cantin en est sans aucun doute le Ténor, le soliste sur lequel tous les regards et applaudissements convergent. Cette propriété de 33 hectares, située sur un plateau calcaire, bénéficie d’un excellent ensoleillement.
Château Cantin, un grand Saint-Emilion Grand Cru, aux tannins soyeux et veloutés.

Château Laroque : cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.