Circuit à l'Est de Parsac

Une randonnée Montagne créée le lundi 21 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 01 mai 2017

Randonnée dans un paysage varié et vallonné entre vignes, prairies, bois, étangs. Quelques châteaux et belles maisons. Les routes utilisées, en petite quantité, sont très peu fréquentées.

Commune Commune : Montagne (33570)

Garez-vous au parking de l'église ou, si vous êtes nombreux, avant d'arriver à l'église le nombre de place étant très limité.

(D/A) Départ le long de l'église par le chemin qui descend. Arrivé à la route, continuez à droite sur quelques mètres pour arriver au carrefour de quatre routes.

(1) Prenez à gauche direction Château des Laurets jusqu'à la grande allée rectiligne qui se situe sur la gauche.

(2) Prenez à gauche pour rejoindre le Château des Laurets qui se trouve derrière le bosquet que vous allez traverser. Arrivé au château, contournez-le par la droite et longez les communs.

(3) Au niveau du dernier bâtiment, prenez à droite pour rejoindre la route goudronnée. Faites 50m à gauche et, juste avant la maison, empruntez à droite le chemin dans les vignes jusqu'au bosquet.

(4) Avant la fin du bosquet, obliquez à droite dans le chemin qui descend vers le petit étang. Contournez-le par la droite puis montez jusqu'à la route et prenez à gauche jusqu'au bois.

(5) Arrivé au bois à l'entrée du hameau de Gironde, partez à droite, traversez les vignes jusqu'au bosquet que vous allez longer sur la droite jusqu'à la route. Poursuivez à gauche jusqu'à la bifurcation en Y puis continuez sur la gauche environ 400m.

(6) Juste après une maison, repérez sur votre droite un chemin et une haie. Très important ! Vous devez passer derrière la haie et prendre le chemin qui descend. Longez la haie qui doit être sur votre droite puis contournez le bois qui se situe à main droite en restant en bordure.
Vous devez arriver à l'endroit où vous devez faire 90° à gauche ne tournez pas à gauche, trouvez un petit passage presque en face de vous qui va vous permettre de traverser le bois sur 25m environ. Une fois à la sortie, remontez tout droit pour rejoindre la route, prenez à gauche et descendez jusqu'à l'étang.

(7) Contournez l'étang par la droite et prenez le premier chemin qui remonte à droite puis oblique à gauche pour rejoindre les maisons abandonnées de l'autre côté de la prairie au lieu-dit Grange Neuve.

(8) Contournez ces maisons en prenant à gauche, continuez en face pour longer la vigne que vous allez contourner. Poursuivez ensuite le long du bois.

(9) Après avoir longé 2 parcelles de vigne et fait 500m environ, remontez sur la droite en direction de Parsac que vous apercevez. Vous retrouvez le carrefour de la boucle.

(1) Reprenez le trajet aller pour remonter à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking
8 : km 6.51 - alt. 50m - Contournez à gauche
9 : km 7 - alt. 55m - À droite
D/A : km 8.03 - alt. 67m - Parking

Parsac est sur la commune de Montagne, pour les GPS tapez Parsac Montagne.
Important : ce circuit sort des sentiers battus. Tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25000 correspondante mais par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 06 novembre 2017 à 11:01 : Re: Circuit à l'Est de Parsac

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Randonnée super sympa au milieu des vignes de prairies et quelques sous bois
Un vrai moment de détente

le dimanche 30 avril 2017 à 11:23 : Re: Circuit à l'Est de Parsac

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Bonjour à tous,

Très agréable randonnée, mais beaucoup de mal à trouver le passage pour rejoindre l'étang en 6.......
d'autre part il serait peut être bien de préciser le départ à parsac. Car lorsque nous ne sommes pas de la région
on peut supposer que le départ de cette rando et sur montagne.......

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

A pied Les boucles de Bossugan (Téléchargez : PDF)
Les boucles de Bossugan
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

A pied Boucle locale de Saillans (Téléchargez : PDF)
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

A pied Boucle du Courbut à Ruch (Téléchargez : PDF)
Boucle du Courbut à Ruch
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.