Circuit à l'Est de Parsac

Randonnée dans un paysage varié et vallonné entre vignes, prairies, bois, étangs. Quelques châteaux et belles maisons. Les routes utilisées, en petite quantité, sont très peu fréquentées.

Une randonnée Montagne créée le lundi 21 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 20 janvier 2018
Commune Commune : Montagne (33570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E
Eglise de Parsac XI XII siècle

Garez-vous au parking de l'église ou, si vous êtes nombreux, avant d'arriver à l'église le nombre de place étant très limité.

(D/A) Départ le long de l'église par le chemin qui descend. Arrivé à la route, continuez à droite sur quelques mètres pour arriver au carrefour de quatre routes.

(1) Prenez à gauche direction Château des Laurets jusqu'à la grande allée rectiligne qui se situe sur la gauche.

(2) Prenez à gauche pour rejoindre le Château des Laurets qui se trouve derrière le bosquet que vous allez traverser. Arrivé au château, contournez-le par la droite et longez les communs.

(3) Au niveau du dernier bâtiment, prenez à droite pour rejoindre la route goudronnée. Faites 50m à gauche et, juste avant la maison, empruntez à droite le chemin dans les vignes jusqu'au bosquet.

(4) Avant la fin du bosquet, obliquez à droite dans le chemin qui descend vers le petit étang. Contournez-le par la droite puis montez jusqu'à la route et prenez à gauche jusqu'au bois.

(5) Arrivé au bois à l'entrée du hameau de Gironde, partez à droite, traversez les vignes jusqu'au bosquet que vous allez longer sur la droite jusqu'à la route. Poursuivez à gauche jusqu'à la bifurcation en Y puis continuez sur la gauche environ 400m.

(6) Juste après une maison, repérez sur votre droite un chemin et une haie. Très important ! Vous devez passer derrière la haie et prendre le chemin qui descend. Longez la haie qui doit être sur votre droite puis contournez le bois qui se situe à main droite en restant en bordure.
Vous devez arriver à l'endroit où vous devez faire 90° à gauche ne tournez pas à gauche, trouvez un petit passage presque en face de vous qui va vous permettre de traverser le bois sur 25m environ. Une fois à la sortie, remontez tout droit pour rejoindre la route, prenez à gauche et descendez jusqu'à l'étang.

(7) Contournez l'étang par la droite et prenez le premier chemin qui remonte à droite puis oblique à gauche pour rejoindre les maisons abandonnées de l'autre côté de la prairie au lieu-dit Grange Neuve.

(8) Contournez ces maisons en prenant à gauche, continuez en face pour longer la vigne que vous allez contourner. Poursuivez ensuite le long du bois.

(9) Après avoir longé 2 parcelles de vigne et fait 500m environ, remontez sur la droite en direction de Parsac que vous apercevez. Vous retrouvez le carrefour de la boucle.

(1) Reprenez le trajet aller pour remonter à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking
8 : km 6.51 - alt. 50m - Contournez à gauche
9 : km 7 - alt. 55m - À droite
D/A : km 8.03 - alt. 67m - Parking

Parsac est sur la commune de Montagne, pour les GPS tapez Parsac Montagne.
Important : ce circuit sort des sentiers battus. Tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25000 correspondante mais par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 04 juin 2018 à 11:08

Merci pour vos commentaires, au (7) il ne faut pas passer de l'autre côté de la Barbanne, mais suivre à droite le long de l'étang vers Grange Neuve.
Mais vous avez dû pouvoir la refranchir un peu plus loin.

le lundi 28 mai 2018 à 16:10

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Bonjour, nous avons refait ce parcours toujours aussi agréable et cette succession d'étangs, mais pour franchir la
barbanne nous avons fait un détour, car le passage indiqué il ya une barrière......... et nous sommes arrivée sur un étang
assez grand juste en face de la ruine en hauteur du chemin..... puis nous avons repris par les champs pour rejoindre
l'autre étang en contre bas et une autre maison en ruine.Ceci a augmenter légèrement le kms 14 mais pas de
problème.......

le mardi 24 avril 2018 à 20:59

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Très belle randonnée vallonnée dans cette belle région viticole avec un beau château.

le lundi 06 novembre 2017 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Randonnée super sympa au milieu des vignes de prairies et quelques sous bois
Un vrai moment de détente

le lundi 01 mai 2017 à 16:57

C'est probablement cela.
J'ai détaillé un peu plus ce passage.

le dimanche 30 avril 2017 à 17:40

Bonjour Bruno,

Je pense que nous ne sommes pas allez assez loin en longeant le bois, nous sommes tomber directement sur la
barbanne..... à refaire.
Merci pour la réponse isèrevercors.

le dimanche 30 avril 2017 à 17:23

Merci Bruno.
J'ai remarqué effectivement qu'il y avait 2 Parsac en France. On en apprend tous les jours même avec Visorando

le dimanche 30 avril 2017 à 17:19

Désolé, j'ai mis sur les autres circuits au départ de Parsac un avertissement sur le lieu les GPS vous envoient en Corrèze...
C'est rectifié.
Par contre je ne vois pas très bien la difficulté après le Pt 6, pouvez-vous être plus précis, avez-vous bien pris le bon côté de la haie ?
Merci d'avance.

le dimanche 30 avril 2017 à 12:28

Effectivement, il serait judicieux d'indiquer dans le descriptif que le départ se fait depuis Persac (qui dépend administrativement de Montagne).
Laissons l'auteur s'en charger.

le dimanche 30 avril 2017 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Bonjour à tous,

Très agréable randonnée, mais beaucoup de mal à trouver le passage pour rejoindre l'étang en 6.......
d'autre part il serait peut être bien de préciser le départ à parsac. Car lorsque nous ne sommes pas de la région
on peut supposer que le départ de cette rando et sur montagne.......

Au Nord de Parsac
Distance 8.17km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -77m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Randonnée légèrement vallonnée ombragée le long des étangs puis à travers vignes, et châteaux, peu de petites routes très peu fréquentées.

Vignes et château autour de Parsac
Distance 7.61km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes points de vue et Châteaux.
Attention Parsac est rattaché à Montagne, donc pour le GPS tapez Parsac (33).

Distance 8.26km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Randonnée légèrement vallonnée à travers vignes et hameaux. Les routes empruntées sont majoritairement peu fréquentées et les bas-côtés suffisamment larges peuvent éviter de marcher sur la macadam.

À l'Ouest de Puisseguin
Distance 9.05km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Puisseguin - 33 - Gironde

Circuit champêtre très peu vallonné à travers vignobles, châteaux et sous-bois.

Au Nord de Saint-Étienne-de-Lisse
Distance 8.13km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Lisse - 33 - Gironde

Circuit vallonné au milieu des vignes avec de beaux points de vue et des châteaux réputés, certains classés Grand Cru de Saint-Émilion.

Des Moulins de Calon au Château des Tours
Distance 8.78km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

A quelques encablures de Saint-Emilion, circuit vallonné et varié : moulins à vent de Calon, points de vue, sous-bois et magnifique château.

Autour de Montagne de Calon à Saint-Georges
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -65m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, les Moulins de Calon ont été très bien restaurés. Vous traversez des vignes et admirez de nombreux châteaux et plusieurs églises romanes ...
La différence avec le circuit "Des Moulins au Château des Tours", c'est moins de sous-bois plus de châteaux et de points de vue ainsi que l'Église Saint-Georges.

Boucle au Nord de Montagne en passant par les Moulins de Calon
Distance 6.92km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

Petite boucle, très légèrement vallonnée, à travers des vignes et des sous-bois en passant par les magnifiques Moulins de Calon parfaitement restaurés.