Parc naturel de la Seigneurie de Bertiz

Une balade en aller-retour dans le parc naturel sur des allées forestières.
Particulièrement splendide à l'automne.

Une randonnée Bertizarana créée le vendredi 26 novembre 2021 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bertizarana
Une large allée forestière Accueil par les couleurs d'automne. La Bidassoa Recouvert de terre un four pour le brulage du bois

Passer la frontière à Béhobie et prendre la N121A en direction de Pampelune (Iruña en basque). Prendre la sortie Oronoz-Mugairi puis suivre les panneaux Bertiz. Se garer sur le grand parking à l'entrée du Parc Bertiz.

(D/A) Se diriger vers le Nord-Ouest jusqu'à l'entrée du Parc Naturel.

(1) Prendre l'allée qui part à droite le long du jardin botanique. Ignorer un départ à gauche et poursuivre jusqu'à la reconstitution du brûlage de charbon de bois sur la gauche.

(2) Revenir sur ses pas et poursuivre vers le Nord-Est sur la large allée. Ignorer un départ à droite et aller jusqu'à traverser le pont sur le ruisseau Suspiro (Susoiroko erreka en basque) pour atteindre un départ de chemin à droite.

(3) Prendre à droite vers le Nord l'allée qui longe les courbes de niveau et le ruisseau. Le point de retour a été choisi arbitrairement pour faire une promenade de huit kilomètres.

(4) Prendre le chemin en sens inverse jusqu'à l'entrée du Parc.

(1) Poursuivre vers le Sud-Ouest en longeant les bâtiments et aller jusqu'à la porte de sortie du Parc vers le pont romain.

(5) Reprendre le chemin en sens inverse pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking du Parc Bertiz
1 : km 0.17 - alt. 148m - Entrée du Parc Naturel
2 : km 0.74 - alt. 157m - Reconstitution du brûlage du bois
3 : km 2.29 - alt. 179m - Embranchement en T après le pont
4 : km 3.37 - alt. 194m - Point de retour
5 : km 7.26 - alt. 137m - Pont romain sur la Bidassoa
D/A : km 8.13 - alt. 145m - Parking du Parc Bertiz

Au parking, il y a un point d'eau et des toilettes.
En cours de route, plusieurs point d'eau mais non traitée donc sans garantie.

À l'entrée du parc se trouve un grand préau abritant des tables pour un pique-nique et même un barbecue.

Le jardin botanique du parc Bertiz avec son petit lac et ses nombreux spécimen est ouvert au public sauf le lundi.

Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Bertiz.

Distance 5.36km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Situé dans le parc naturel Señorío de Bertiz, ce bâtiment étrange culmine sur un mamelon à 841 m.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Le Mendaur depuis Aurtitz
Distance 12.49km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -922m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ituren - Province de Navarra

Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !

Distance 4.91km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Un circuit en aller-retour pour visiter cette curiosité construite à l'époque des guerres carlistes entre 1830 et 1876, superbement rénovée et entretenue. Il permet aussi de découvrir la végétation splendide sur les rives de la rivière Tximista , l'éclair en basque.

Distance 5.98km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Balade facile par trois promontoires entre Etxalar et Zuggaramurdi.

Distance 6.67km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -359m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une belle boucle empruntant une partie de la Haute Route des Pyrénées en passant par le sommet d'Atxuela