Palacio de Aizkolegi

Situé dans le parc naturel Señorío de Bertiz, ce bâtiment étrange culmine sur un mamelon à 841 m.

Une randonnée Baztan créée le dimanche 12 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 22 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan

Passer la frontière à Béhobie, puis prendre la direction de Pampelune (Iruña) par la N-121A. Sortir à Mugairi vers la N-121B puis prendre la direction Dancharia sur la N-121B.
Après la sortie du tunnel, prendre à gauche vers Orabidea sur la NA-4453. Après 6,7 km, dans un virage au col, le départ est sur la gauche de la route.

(D/A) Prendre le chemin qui part au bas du parking en direction du Nord-Ouest. Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement en T.

(1) Prendre à droite la voie qui monte au sommet.

(2) Serrer à gauche à la patte d'oie et suivre la voie qui fait une spirale autour du sommet.

(3) Après la visite du lieu, redescendre par le même chemin au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 537m - Parking au col
1 : km 1.49 - alt. 710m - Croisement en T
2 : km 1.69 - alt. 732m - Patte d'oie
3 : km 2.62 - alt. 826m - Sommet - Palacio de Aizkolegi
D/A : km 5.36 - alt. 537m - Retour au parking

Pas de point d'eau en route.

Pour en savoir plus sur le Parc naturel du Seigneur de Bertiz.

Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Distance 9.68km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Distance 10.36km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.

Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Distance 20.76km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -934m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).

Distance 4.91km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -202m Durée 2h00 Facile Facile

Un circuit en aller-retour pour visiter cette curiosité construite à l'époque des guerres carlistes entre 1830 et 1876, superbement rénovée et entretenue. Il permet aussi de découvrir la végétation splendide sur les rives de la rivière Tximista , l'éclair en basque.

Distance 5.98km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Balade facile par trois promontoires entre Etxalar et Zuggaramurdi.

Distance 9.34km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile

Ce circuit archéologique permet de découvrir le vaste site de mégalithes d'Etxalar, en particulier vers le (9).

Distance 11.46km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -524m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.