Cette grande boucle de découverte de paysages de bocage permette d'arpenter le chemin du Paradis (appelé aussi chemin Vezely, du nom de l'aviateur allié tombé sur le territoire au cours de la bataille normande) puis de rejoindre la Caboche, de passer à proximité du site de la fonderie de cloches au Hamel Grente (village qui porte le nom des fondeurs), de descendre vers la vallée de la Doquette avant d'atteindre l'abbaye de Hambye. Peut-être que vous repérerez un frêne creux séculaire à l'entrée du chemin du Mesnil-Gonfroy de bas. La vallée de la Doquette est remarquable. La découverte de abbaye de l'ordre de Thiron est un véritable coup de coeur avec les ruines de l'abbatiale. Vous accompagnerez le cours de la Sienne, en fond de vallée, avec une biodiversité d'intérêt avant de prendre contact avec la route touristique à la Basse-Vente. Puis de nouveau vous entrerez dans les chemins creux au Hamel-Aubert, Bois-Bagot et suivrez la Hambyotte jusqu'à votre point de départ.
Description de la randonnée
Commencez par indiquer le point de départ. Si l'accès est en voiture, précisez les possibilités concrètes de stationnement. Si l'accès peut se faire aussi en transports en commun, précisez le moyen et la ligne à utiliser.
(D) Décrivez ici les instructions à partir du départ.
La description doit s'achever par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.