Des origines de Villeneuve-sur-Yonne au château du Masque de fer
Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.















Description du parcours
Départ du Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne (4 Rue Carnot).
(D/A) En sortant du Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne, prendre à gauche la Rue Carnot et passer sous la Porte de Joigny. Continuer sur quelques dizaines de mètres, puis au niveau du monument aux morts, tourner à gauche pour rejoindre les promenades.
Au premier carrefour, continuer tout droit sur la promenade. Après une centaine de mètres, au deuxième carrefour, continuer tout droit. Passer devant la Tour Philippe Auguste (appelée aussi "Grosse Tour" ou "Tour Louis le Gros"). Cette tour fut commandée en 1205 par le roi Philippe Auguste, et achevée en 1212.
(1) Quelques dizaines de mètres après la Tour Philippe Auguste, quitter la promenade par le sentier à droite
et rejoindre la Rue de la Cornillate. Au bout de la rue, emprunter à gauche la Rue de la Grosse Pierre.
(2) Au panneau Stop, tourner à droite dans la Rue de Dixmont (D15). Continuer sur une centaine de mètres jusqu'au feu tricolore, puis passer sous le pont de la D606.
(3) Juste après le pont, à droite, monter la bretelle goudronnée, parallèle à la D606, et la suivre sur plusieurs centaines de mètres. Après un coude sur la gauche, arriver au hameau de La Fontaine, le traverser. À la sortie du hameau, continuer tout droit sur la Route de Valprofonde, qui monte légèrement et enchaîne ensuite plusieurs virages. Environ 1 km après le hameau de La Fontaine, une stèle à la mémoire de deux résistants torturés par les Allemands en 1943 se trouve sur la droite. Traverser ensuite le hameau des Thénots.
(4) À la bifurcation du hameau de la Millerie, poursuivre la route qui monte légèrement jusqu'au hameau de Valprofonde. À l'entrée du hameau, passer devant l'Église Notre-Dame des Bois à main gauche. Poursuivre sur la route principale, qui fait un coude serré sur la droite.
(5) À la fourche à la sortie du hameau, prendre à gauche et poursuivre sur cette route pendant près d'un kilomètre.
(6) À la prochaine fourche, obliquer à droite sur la route principale et continuer sur celle-ci pendant près d'un kilomètre. Après deux virages serrés à droite puis à gauche, la route monte sur une centaine de mètres.
(7) Au carrefour en T, prendre à droite, direction Le Luxembourg / Armeau / La Grange si Belle / Les Bauquins. Traverser le hameau des Brûleries. Après quelques centaines de mètres, arriver au hameau du Luxembourg, et sa ferme éponyme à main droite, qui vend du lait fermier. Poursuivre sur la route principale. Arriver au hameau des Bauquins, le traverser et rejoindre l'entrée du hameau du Petit Palteau.
(8) Emprunter la première à gauche après le panneau d'entrée du hameau. Passer devant le château d'eau à main droite et continuer sur ce chemin. Au panneau Cédez-le-passage, en face, une mare a été aménagée avec des panneaux pédagogiques. Prendre à gauche pour retrouver la route principale en légère descente en quittant le Petit Palteau. Continuer pendant environ 2 km et arriver au hameau du Grand Palteau. Poursuivre sur la route principale, longer le mur de pierre à main droite entourant le domaine du Château de Palteau jusqu'à la prochaine intersection.
(9) À l'intersection en forme de fourche, admirer la chapelle à main droite, à l'angle de l'Allée du Château. Tourner à gauche pour reprendre la route principale, direction Armeau. Quitter le hameau sur la route qui descend jusqu'à Armeau. Une centaine de mètres avant l'entrée d'Armeau, belle perspective sur le village et la rivière Yonne au loin. Arriver à la commune d'Armeau, continuer sur la route principale.
(10) À l'intersection, prendre à gauche, Rue des Vergers. Au bout de la rue, prendre à droite, Rue du Val Saint-Quentin, puis immédiatement à gauche, Rue du Stade. Passer devant une aire de jeux pour enfants sur la droite. Arriver devant l'église d'Armeau puis tourner à droite pour rejoindre le panneau Stop au bout de la rue. Passer devant la salle des fêtes à gauche.
(11) Au Stop, prendre à droite sur la D606 en prenant garde à la circulation. Poursuivre immédiatement à gauche la Rue de l'Orme, qui descend vers la rivière. Passer devant le Village Vacances La Vallée de l'Yonne sur la droite.
(12) Au bout de la rue, tourner à droite sur le Quai des Pêcheurs. Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve une autre place communale, le skatepark de la commune, des bancs. Continuer sur le chemin de halage longeant la rivière sur plusieurs kilomètres, jusqu'à Villeneuve-sur-Yonne. Aux abords de Villeneuve-sur-Yonne, à la fourche, continuer tout droit pour rester sur les quais.
(13) Remonter l'allée bordée d'arbres à droite, le Boulevard Émile Peynot. Au niveau du monument éponyme, traverser le parking au bout de l'allée, puis tourner à gauche pour revenir au Bureau d'Information Touristique (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Bureau d'Information Touristique
1 : km 0.96 - alt. 77m - Intersection Rue de la Cornillate
2 : km 1.3 - alt. 78m - Intersection Rue de Dixmont
3 : km 1.56 - alt. 76m - Intersection bretelle goudronnée
4 : km 6.06 - alt. 131m - Hameau de la Millerie
5 : km 6.98 - alt. 130m - Fourche à Valprofonde
6 : km 8.03 - alt. 144m - Fourche
7 : km 9.5 - alt. 176m - Hameau Les Brûleries
8 : km 11.99 - alt. 206m - Intersection château d'eau
9 : km 14.57 - alt. 186m - Intersection - Château de Palteau
10 : km 16.48 - alt. 80m - Rue des Vergers
11 : km 16.88 - alt. 76m - Intersection D606
12 : km 17.06 - alt. 75m - Quai des Pêcheurs - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
13 : km 22.76 - alt. 70m - Bifurcation - Boulevard Émile Peynot - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
D/A : km 23.06 - alt. 76m - Bureau d'Information Touristique
Informations pratiques
Circuit plat dans l'ensemble, avec néanmoins quelques montées significatives après le hameau de Valprofonde, avant le hameau des Brûleries et sur le plateau, vers le hameau du Luxembourg.
(4) Possibilité de rejoindre le hameau La Millerie, la ferme Milvaches propose des produits fermiers biologiques.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne
- Village Vacances La Vallée de l'Yonne
- Château de Palteau
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Au vu de l'itinéraire, ce n'est pas du VTT. c'est du cyclo sur route.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.







Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.






Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.







Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.







Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.






Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.






Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.






Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.