Au soleil par le Montholon, Neuilly et les étangs

Une randonnée Joigny créée le vendredi 12 octobre 2018 par Eric_89fr. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 27.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 157m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Joigny (89300)
Départ Départ : N 47.979596° / E 3.390758°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

On stationne sur le parking du Parc du Chapeau de Joigny. Il y a de la place pour se garer et c'est un parc très agréable.

(D/A) On prend la direction de Chamvres. C'est à dire qu'en sortant du parking, on part à droite.

(1) Au rond-point, on prend la troisième sortie (quatrième si on compte le sens interdit). On passe sous les voies de chemin de fer. Après la sortie de Joigny, on prend la première à droite (D582), direction Léchères.

(2) On quitte maintenant le goudron pour un bon chemin sur la gauche qui monte vers un centre équestre abandonné. On le longe vers la droite et on part sur le chemin à gauche jusqu'à Chamvres.

(3) Dans Chamvres on prend les rues en enfilade qui mènent vers le Sud-Ouest. À la fin de la rue, on descend vers la gauche.

(4) À la fin de la Rue des Écoles, on part sur la gauche puis on prend à droite jusqu'au virage à la sortie du village, là où il y a des containers pour les déchets.

(5) Peu avant le panneau de sortie de Chamvres en direction de Champvallon, dans le virage, se trouve sur la gauche un renfoncement où se situe ces containers. Derrière, part un chemin qu'on emprunte jusqu'à la route.

(6) On continue à gauche jusqu'à un nouveau renfoncement sur la gauche avec, là aussi, des containers pour les ordures. Derrière par un sentier gardé par une chicane.

(7) On l'emprunte et on enjambe ainsi le Tholon dans une zone boisée. À la sortie du petit bois, on part sur la droite et on suit ce chemin qui tourne pour monter face à la pente sur le Montholon.

(8) Attention lors de la traversée de cette route, assez passante, avec des véhicules qui peuvent rouler assez vite. On poursuit sur le chemin en face qui va longer le bois du Montholon et offre une belle vue sur la campagne alentour.

(9) On ignore un chemin qui part sur la gauche alors que le nôtre continue mais devient soudainement très étroit, coincé entre les arbres et un champ. C'est pourtant bien par là qu'il faut passer.

(10) Jonction avec un chemin blanc. On part dessus, vers la gauche, c'est à dire dans le sens de la montée, puis on le suit vers la droite. Il va se mettre à redescendre et on le suit jusqu'à la route.

(11) Un chemin part presque en face et légèrement sur la droite de celui qu'on vient de quitter. On le voit à perte de vue à travers champs. Au loin un silo. Il se termine par une montée assez raide alors qu'on aurait été tenté de partir vers la gauche.

(12) En haut du raidillon, on part sur la droite en direction du silo jusqu'à la route qu'on emprunte vers la gauche.
On traverse tout Neuilly. On traverse la rue principale et on passe en face. La route va redevenir chemin.

(13) Après le dernier hangar agricole, on tourne sur le premier chemin à gauche. On va le suivre un bon moment. Il va traverser une première route et arriver à une seconde.

(14) On emprunte cette route sur quelques dizaines de mètres, ce qui nous permet de franchir le Ravillon.
On quitte la route pour le chemin sur la gauche qui va suivre de plus ou moins loin le Ravillon.

(15) Jonction avec un autre chemin. On part vers la gauche, ce qui va nous amener dans Champlay. On croisement en T, on vire à droite.

(16) Au carrefour surélevé (ralentisseurs), prendre à gauche la direction de Joigny.

(17) Après l'église, on prend une ruelle qui part à droite et va se transformer en chemin. On arrive à une route qu'on remonte à gauche sur quelque mètres.

(18) On va trouver un chemin qui part sur la droite vers l'Ouest. À l'entrée de ce chemin, il y a un trottoir qui peut le cacher.

(19) On tourne à droite sur un large chemin qu'on voit devenir blanc plus loin, mais qui ne figure pas sur la carte. Arrivé face à un premier étang, on part vers la gauche et on suivra cet itinéraire qui serpente entre des étangs et arrive près de la route (déviation de Joigny).

(20) On part vers la gauche sur un chemin qui suit cette déviation en contrebas jusqu'à une route.

(21) On prend vers la droite en passant sous le pont. On arrive derrière la gare de Joigny.

(22) La route qui franchit les lignes de chemin de fer par un "saute-mouton" n'est pas agréable et peut être dangereuse pour un cycliste. Il y a une astuce pour le franchir, c'est de suivre le trottoir au plus près des voies. Il y a un passage protégé. On arrive devant la Gare de Joigny.

(23) Juste en face, prendre la grande avenue qui pénètre en direction du centre ville de Joigny. Au grand carrefour, traverser pour partir à gauche, puis prendre la deuxième à droite qui ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parc Du Chapeau
1 : km 0.45 - alt. 76m - Rond-point
2 : km 1.89 - alt. 78m - Léchères
3 : km 3.53 - alt. 96m - Chamvres
4 : km 4.2 - alt. 98m - Bifurcation à gauche
5 : km 4.76 - alt. 86m - Sortie de Chamvres vers Champvallon
6 : km 6.04 - alt. 93m - Jonction route
7 : km 7.19 - alt. 94m - Les Marais
8 : km 8.42 - alt. 113m - Traversée de route
9 : km 8.71 - alt. 148m - Bifurcation à droite
10 : km 9.48 - alt. 163m - Chemin blanc
11 : km 10.23 - alt. 148m - Route
12 : km 14.09 - alt. 129m - Fin de raidillon
13 : km 15.59 - alt. 101m - Carrefour sortie de Neuilly
14 : km 16.69 - alt. 96m - Route
15 : km 19.27 - alt. 88m - Carrefour avant le Moulin
16 : km 20.13 - alt. 90m - Carrefour avec ralentisseurs
17 : km 20.84 - alt. 94m - Sortie de Champlay
18 : km 21.58 - alt. 80m - Chemin à droite
19 : km 22.35 - alt. 79m - Large chemin à droite
20 : km 24.87 - alt. 74m - D606
21 : km 25.7 - alt. 77m - Route
22 : km 26.36 - alt. 77m - Vers gare de Joigny
23 : km 26.94 - alt. 78m - Gare de Joigny
D/A : km 27.87 - alt. 75m - Parc du Chapeau

Informations pratiques

Par temps chaud, du fait de l'exposition au soleil, on peut rapidement avoir très soif. Prendre de l'eau en quantité suffisante. Par temps ensoleillé, les lunettes de soleil sont bienvenues également.
Évidemment, comme pour toute sortie en vélo, notamment en VTT, casque et gants sont indispensables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 39.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -274m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.

Grande boucle au Sud de Joigny
Distance 30.76km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.

Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine
Distance 23.13km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -561m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Distance 22.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.

Distance 36.1km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.