Takamizuyama dans la zone Okutama en banlieue de Tokyo

Une balade de 4 heures (sans compter les arrêts) avec le gros avantage de partir d'une gare et d'arriver à une autre gare : pas besoin de prendre le bus pour accéder à la randonnée (rare dans la région).
Belles forêts de sugi (Cryptomeria japonica) avec de beaux points de vue, des temples et des oratoires.
Itinéraire bien tracé et bien fléché à toutes les intersections.

Important : les noms en japonais sont donnés dans une des photos ; vous en aurez besoin pour suivre les panneaux.

Retour au départ : Non

Commune : Japon (JP)
    Départ : N 35.807648° / E 139.207696°
    Arrivée : N 35.80154° / E 139.182901°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue du sommet en regardant vers Tokyo
Noms en japonais
La gare de Ikusabata
Chaumière

Pour cette 1ère partie suivre les panneaux "Takamizuyama".

(D) Au sortir de la gare de Ikusabata, prendre à gauche la ruelle qui longe la voie ferrée. Traverser celle-ci rapidement et continuer la ruelle vers le Nord-Est jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Suivre la route vers le Nord sur environ 800m.

(1) Au carrefour en sifflet, prendre à gauche la route qui reste sur la rive droite du petit torrent (laisser la route principale qui monte à droite).

(2) À moins d'1km, avant un petit temple, franchir le torrent sur la droite et suivre la petite route qui monte.

(3) À la dernière maison, avec deux bassins/réservoirs, la route s’interrompt pour devenir un sentier qui se transforme en escalier pour franchir le barrage (à sec lors de mon passage, mais très élevé quand même). Continuer ensuite le sentier qui monte assez régulièrement.

(4) À la vue des bâtiments, laisser le sentier de crête pour prendre à gauche celui qui mène au pied des escaliers qui permettent d'entrer au temple bouddhiste, par le portail principal. Au pied de l'escalier le sentier continue et rejoint un chemin carrossable et un point d'eau (non vérifié !). Après une petite visite au temple, se diriger vers la ligne de crête pour rejoindre le sentier qui offre un un joli point de vue.

(5) Passage par le sommet (759m) où, malheureusement, l'abondante végétation empêche d'admirer les panoramas possibles. Continuer à l'Ouest le sentier plus ou moins sur la ligne de crête.

(6) À une bifurcation, prendre sur la droite la trace (fléchée) qui monte sur la ligne de crête (laisser le sentier qui part à gauche sur le flanc Sud). Le parcours est sportif, il y a beaucoup de traces différentes dans du terrain rocheux, très raide, il faut poser les mains de temps en temps. Arrivé en haut de la partie difficile, trouver un panneau qui indique en japonais "Attention, danger, pas de sentier...". Ensuite c'est plus facile, toujours rester sur la ligne de crête jusqu'au sommet.

À partir d'ici suivre le fléchage "Sôgakuyama" et/ou "Mitaké-éki" (gare de Mitaké).

(7) Sommet du Iwatakéishi (793m) le point le plus haut de la randonnée. Vues assez dégagées sur les monts environnants jusqu'aux communes de la banlieue de Tokyo. Continuer Ouest puis Sud-Ouest le sentier qui va redescendre en zigzag à peu près le long de la crête. Rejoindre le sentier de contournement et continuer plus ou moins vers le Sud sur la portion la moins accidentée de l'itinéraire. Après une petite grimpette arriver au temple shinto construit au Sôgakuyama (756m), dernier sommet de la randonnée.

(8) Ensuite, suivre Sud ou Sud-Sud-Est le sentier qui descend en pente plus ou moins forte, parfois avec des lacets, jusqu'à l'arrivée à Mitaké. Traverser la voie ferrée, tourner à droite, remonter un peu la rue et arriver à la gare(A).

1. D : km 0 - alt. 249 m - Gare de Ikusabata
  8. 7 : km 4.88 - alt. 766 m - Sommet du Iwatakéishi 793m
  9. 8 : km 6.55 - alt. 722 m - Sommet Sougakuyama et sanctuaire shinto
  10. A : km 9.75 - alt. 239 m - gare de Mitaké

Accès : en venant de Tokyo (gare de Shinjuku) prendre la ligne "Chuo-sen" en direction de Omé (changement possible à Tachikawa suivant les horaires). À Omé il y un changement pour prendre un autre train direction Okutama; descendre à Ikusabata-station. La gare d'arrivée Mitaké-station est sur la même ligne, deux stations plus loin.

Il faut de bonnes chaussures de randonnées et de l'eau et des provisions pour l'ensemble de l'itinéraire.
Petite ville à l'arrivée à Mitaké où on peut se sustenter.

Kura

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Randonnée faite avec mon fils de 11 ans en prenant le train depuis Tokyo. Nous avons mis 5h15, incluant une longue pause pique-nique et la "visite" du temple. 3h26 de marche effective selon l'application. Ça grimpe, mais pas de difficultés particulières. Beaucoup de Japonais sur le parcours, nous n'étions pas seuls à profiter du soleil printanier. Mis à part le dernier tronçon où nous n'avons pas croisé grand monde... Super randonnée, surtout l'arrivée au temple - un oasis de fleurs dans une forêt de pins, magnifique !

Ourcoloque

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

J'ai adoré cette rando ! Faite fin décembre par un beau temps ensoleillé. Le sommet offre une vue aérienne sur Tokyo dans le lointain, et sur les montagnes alentours. Merci pour ce partage

Maud chan

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Une super randonnée, assez sportive, que j'ai faite au départ de Tokyo. J'ai mis un peu plus de quatre heures en prenant vraiment mon temps. Des paysages variés, de belles couleurs d'automne, des randonneurs japonais venus admirer les feuillages mais j'étais seule sur certains tronçons. Les indications sont très faciles à suivre. Merci pour ce beau circuit

Spooki

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Rien à dire, c était super. Bonne description et aucun' soucis pour les panneaux en japonais.
Une randonnée à faire, les paysages sont magnifique.

Merci à la personne qui a mise cette randonnée sur le site.

De la gare ikusabata à la gare de mitaké j ai mis 4h ( avec les pauses).

au niveau de la difficultés je pense que moyennement difficile serait plus juste, c 'est vrai que sa monte mais pour moi c'était une jolie petite ballade.

Claude L2.

Heureux que ça ait été utile à quelqu'un. Ça m'encourage à en publier d'autres lors de mon prochaine séjour au Japon!

gazok54

Ce n'est pas tous les jours que nous avons un retour de terrain en provenance du Japon
En plus de cela le descriptif t'a convenu, c'est l'idéal.

Jasione

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

En voyage au Japon pendant 3 semaines, j'ai profité du partage de cette randonnée. J'ai acheté la carte au 50000 du secteur, mais plus pour le plaisir que pour son utilité, car les explications sur le site suffisaient amplement. J'ai pris mon courage à deux mains pour prendre le train à Shinjuku, le matin vers 8h, puis tout c'est très bien passé, même la lecture des panneaux écrits en kanjis. J'ai trouvé de la neige sur les crêtes, car ce début de printemps était assez frais, pas d'ours en vue, mais un joli temple et la découverte de la flore un peu hivernale encore de ce coin du Japon. Merci pour le partage !