Takakosu-Yama entre Nippara et la gare de Okutama

Bien nommé (Takanosu veux dire "nid de faucon") ce sommet de 1738m domine largement les monts environnants et offre une très belle vue sur le Fuji. Apparemment une randonnée populaire au Japon, malgré sa grimpette de quelques 1200m d'une traite. Elle offre une très belle variété de forêts : cryptomères, mixe (chêne, châtaigner, hêtres, etc), et aussi une très belle hêtraie. La descente de quelques 1500m est généralement facile.

Fiche technique
n°817558
Une randonnée Japon créée le lundi 09 octobre 2017 par Claude L2.. MAJ : vendredi 01 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 15.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1288m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1564m
Point haut Point haut : 1719m
Point bas Point bas : 333m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Japon (JP)
Départ Départ : N 35.84123° / E 139.042979°
Arrivée Arrivée : N 35.809352° / E 139.096768°
Téléchargez : -
index noms japonais Takanosu La gare de Okutama Bain de pieds

Description de la randonnée

Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.

(D) De l'arrêt de bus Nippara-Higashi, continuer la route en montée jusqu'à trouver à environ 300m, dans une courbe à gauche (en face d'un relief en forme de pain de sucre), une pancarte qui indique la direction de Takanosu <J>. Partir à gauche et commencer par une descente d'abord avec quelques marches d'escalier avant de se transformer en sentier ; descendre jusqu'au torrent.

(1) Traverser le torrent sur le pont, et attaquer directement la montée, d'abord à flanc, avant de suivre un petit torrent tributaire qu'on traverse plusieurs fois. On le traverse une dernière fois pour revenir sur sa rive droite (Sud) avant d'entreprendre une montée assez raide en zigzag qui nous amène sur une crête. Ensuite le sentier suit plus ou moins la crête jusqu'au sommet.

(2) C'est généralement l'heure du piquenique : ça tombe bien, le sommet est largement dégagé sur 180° Sud-Ouest, belle vue dont le Fuji.
Après la pause, prendre le sentier qui part à gauche vers le Sud-Est dans une tranchée assez large et déboisée. La direction générale est celle de Mutsu-Ishi-Yama <J>, rester sur la crête, mais passer d'abord par le sommet Suinéyama <J>.

(3) Partir à gauche en prenant une direction Est. Certains panneaux indiquent déjà la Gare de Okutama <J>. Après environ 1,8km on rencontre un sentier qui vient de la droite, partie d'un itinéraire balisé plus long nommé Ishioné <J> que l'on suivra jusqu'à la fin. Encore 1,3km pour arriver à un carrefour.

(4) Éviter le sentier à droite qui mène au sommet de Mutsu-ishi-yama, et continuer plus ou moins sur la crête, direction Est ou Sud-Est. Le sentier se dédouble parfois pour éviter des grimpettes et propose une voie plus facile à flanc (traverse).

(5) Jusque là c'était facile sur la crête. À partir de ce point, on descend davantage sur un flanc, et si le sentier est toujours très bien marqué, il peut l'être trop, et certaines sections sont des toboggans argileux très encaissés et glissants : rester de préférence sur les "rives" mais sans le perdre de vue.

(6) Passer par un petit oratoire Shinto (à gauche) puis continuer la descente toujours assez rapide jusqu'à atteindre une route. La suivre à gauche, laisser la route suivante à gauche et continuer pendant environ 1km en descente, dont une épingle à droite. À l'embranchement suivant, tourner à gauche et récupérer très vite à droite, le sentier qui descend Sud-Ouest.

(7) Arriver à un sanctuaire Shinto, continuer à descendre avant de retrouver, à 200m, la route. La suivre à gauche en descente jusqu'à la ville d'Okutama. Environ 400m plus loin, laisser une route à gauche et continuer jusque dans le virage. Quitter la route et descendre à gauche sur un sentier, puis à droite. Au feu, prendre à gauche la route qui traverse la rivière sur le pont. Au carrefour suivant, la gare est à gauche.

(8) Mais si on n'est pas à 500m près, aller/retour (soit 1km en tout), continuer sur la route principale, et à 200m tourner à droite sur la route indiquée Moegi no Yu <J>.
Après être passé sous un tunnel, arriver à la petite station thermale (Onsen), idéale pour se laver des fatigues de la randonnée.

(9) Ensuite retour par le même chemin jusqu'au carrefour de la gare.

(8) Tourner à droite pour atteindre la gare(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 616m - Nippara-higashi (arrêt de bus)
1 : km 0.64 - alt. 596m - Pont sur la rivière
2 : km 3.89 - alt. 1717m - Mont Takanosu, sommet
3 : km 4.87 - alt. 1605m - Suinéyama
4 : km 7.86 - alt. 1437m - Carrefour vers Mutsu-ishi-yama
5 : km 10.29 - alt. 1074m - Sentier-torrent
6 : km 12 - alt. 703m - Petit sanctuaire shinto
7 : km 13.35 - alt. 461m - Grand sanctuaire shinto
8 : km 14.26 - alt. 335m - Carrefour de la gare
9 : km 15.01 - alt. 344m - Moegi no Yu (Onsen)
A : km 15.9 - alt. 341m - Gare de Okutama

Informations pratiques

Il est conseillé de se munir de la carte au 1/50.000 n°23 (Okutama) qu'on trouve dans toutes les bonnes librairies.

Les trains pour Okutama sont sur la ligne Omé, au départ de la gare de Tachikawa.

Le bus pour Nippara-Higashi part de la gare de Okutama : attention bus peu nombreux, se renseigner sur les horaires en correspondance avec les arrivées des trains à Okutama.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du lac Okutamako
Distance 14.18km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Japon

Randonnée sans difficulté qui, du fait de la forme très découpée du lac, offre une variété de points de vue très intéressante. L'automne est la plus belle saison, d'autant que nous avons eu la chance (exceptionnelle) d'avoir aussi de la neige pour relever les couleurs des feuilles.

N.B.1. Le circuit semble être officiellement fermé de décembre à avril pour raison de sécurité (se renseigner).

N.B.2. Le dénivelé affiché est surestimé : compter une centaine de mètres tout au plus.

Mont Gozen-Yama du barrage de Okutamako à la gare de Okutama
Distance 12.78km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1265m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Japon

Très belle randonnée pour un parcours très nature et sportif, avec très belles vues sur le Lac de Okutamako et sur le Mont Fuji. Beaucoup de grimpettes raides, besoin des mains quelquefois, mais le sentier est bien tracé et tous les passages difficiles sont équipés (corde ou échelle).

Du Lac Okutamako à Tabayama
Distance 10.94km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -745m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Japon

Une randonnée en principe sans difficulté mais dont une courte section n'est pas entretenue. Impossible de se perdre car il suffit de suivre le ruisseau/torrent, mais il faut être un randonneur aguerri avec de bonnes chaussures. L'intérêt de la randonnée est le passage par un grand temple/stupa "perdu" au sommet d'une montagne, et le village et la source thermale de Tabayama où l'on se croirait facilement dans la campagne profonde. Pourtant une balade faisable en une journée au départ de Tokyo.

Du mont Mitaké aux sources thermales Tsurutsuru Onsen
Distance 6.95km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -715m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Japon

Une balade sans difficulté de 3 heures qui combine quelques-unes des choses à ne pas manquer quand on vient au Japon : un sanctuaire shinto très visité, accompagné de son collège d'auberges distribuées sur un site remarquable, en plein dans le parc national de Chichibu Tamakai ; le flamboiement des couleurs des feuilles d'automne (mi-novembre) dont beaucoup de Momiji (érables rouges) ; un Onsen (source thermale) très accueillant pour conclure la journée.

Takamizuyama dans la zone Okutama en banlieue de Tokyo
Distance 9.75km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -655m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Japon

Une balade de 4 heures (sans compter les arrêts) avec le gros avantage de partir d'une gare et d'arriver à une autre gare : pas besoin de prendre le bus pour accéder à la randonnée (rare dans la région).
Belles forêts de sugi (Cryptomeria japonica) avec de beaux points de vue, des temples et des oratoires.
Itinéraire bien tracé et bien fléché à toutes les intersections.

Important : les noms en japonais sont donnés dans une des photos ; vous en aurez besoin pour suivre les panneaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.