Sur et sous le Mont d'Or

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Au sommet du Mont d'Or
Lac artificiel
Du côté suisse
Mont d'Or

Se garer sur le parking de la Station de Métabief. Le départ de la randonnée se fait à partir du forum de la station, juste devant le parking.

(D/A) Emprunter le GR® qui monte à travers les pistes sur la gauche, c'est une petite route goudronnée.

(1) À la patte d'oie, la quitter en prenant un chemin blanc sur la droite après avoir franchi le passage VTT. Le GR® se transforme petit à petit en sentier. Monter le long de la piste de ski et aussi de la piste VTT, faire attention à ces derniers qui vont vraiment très vite, emprunter les passages dans les petits tunnels. Longer le mur d'escalade. Puis continuer la montée le long de la piste, sur la droite il y a un petit point de vue qui permet d'apprécier la vue sur les montagnes du Jura suisse.

(2) Passer à coté du Chalet du Petit Morond et continuer l’ascension du Morond, contourner le lac artificiel par la droite et poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège.

(3) Au sommet, une table d'orientation permet de repérer les sommets alpins quand la vue est bien dégagée.
Redescendre ensuite un peu par le petit sentier pour rejoindre le Mont d'Or, il y a un chemin qui traverse les pâturages, ou un chemin sur la crête. Attention aux falaises.
Avant d'arriver au Mont d'Or, surplomber les falaises au Belvédère des Chamois qui est bien aménagé. Puis continuer la traversée sur les crêtes jusqu'au sommet. Durant cette traversée, vous rencontrerez différentes espèces typiques de la flore jurassienne.

(4) Une petite pause s'impose au sommet du Mont d'Or s'il n'y a pas trop de vent sinon il vaut mieux être bien couvert. Puis continuer sur la crête pour aller au second Mont d'Or, celui-ci est à peine plus haut...
Le sentier vous amène à laisser une clôture entre vous et les falaises, et descendez dans ce pâturage en longeant toujours la crête. Une fois dans le petit pré-bois, passer le mur frontière et tourner sur la droite pour rejoindre en quasi ligne droite la ferme du Pralioux Dessus que l'on aperçoit.

(5) De la ferme emprunter le chemin carrossable se transformant rapidement en petite route qui descend à travers la forêt plein Est. La quitter lorsqu'elle fait une épingle, et continuer tout droit sur le chemin le plus haut, qui monte légèrement, passer au dessus d'une construction.

(6) Continuer sur le chemin qui longe la pâture à l'extérieur. Monter jusqu'en haut. Il y a un très bel aménagement avec un beau point de vue. Repérer les pancartes qui indiquent de tourner à droite. Le sentier entre dans la pâture, longe la partie supérieure et ressort au coin. Franchir la clôture par le passage aménagé et continuer en descente jusqu'à la borne frontière n°67, un panneau indique la direction à suivre. Vous êtes revenu en France. Descendre le chemin qui devient de plus en plus gros puis suivre la direction des falaises du Mont d'Or, sur votre gauche. C'est un chemin carrossable qui va faire quelques lacets pour atteindre le pied des falaises. Suivre les indications qui vous font emprunter et traverser les pistes de Piquemiette. Atteindre le haut du téléski et du télésiège, et continuer de longer les falaises du Mont d'Or.

(7) Au niveau de la Grange des Pauvres, continuer en face, suivre le balisage Jaune et Bleu.
Passer à proximité du Mont Ramey, puis prendre la direction de la Station de Métabief et rejoindre ainsi le bas de la station, d'où vous êtes partis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 009 m - Parking de la Station de Métabief
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 107 m - Chemin blanc à droite
  3. 2 : km 2.4 - alt. 1 313 m - Chalet du Petit Morond
  4. 3 : km 3.12 - alt. 1 408 m - Le Morond (1419m)
  5. 4 : km 5.35 - alt. 1 420 m - Le Mont d'Or (1462m)
  6. 5 : km 7.05 - alt. 1 313 m - Chalet de Pralioux Dessus
  7. 6 : km 7.79 - alt. 1 232 m - Continuer sur le chemin qui longe la pâture
  8. 7 : km 11.99 - alt. 1 122 m - Grange des Pauvres, en face
  9. D/A : km 16.94 - alt. 1 009 m - Parking de la Station de Métabief

Prendre ses papiers d'identité, car il y a une petite partie du trajet qui se fait en Suisse.

Après le passage en Suisse, les chemins sont en mauvais état du fait des travaux forestiers.

Jess V

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Jolie randonnée mais certains passages de la description ne correspondaient pas.
Très sympa de monter jusqu'au Mont d'or, la suite est moins intéressante. Passage sous les télécabines sans intérêt. On ne voit pas vraiment les falaise depuis le bas finalement. Juste un spot très joli.
Manque réellement de panneaux sur le parcours.
Premier marquage avec la direction de Metabief a 1,8 km de l'arrivée.
Au finalement rando de 17,5 km pour 4h. (En tant que sportif du dimanche) sinon je pense que pour des novices, il faut compter 5h environ.

Benoît T

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Magnifique randonnée réalisée en famille avec nos enfants de 9 et 12 ans. La première montée jusqu'au sommet du Morond est effectivement assez sportive mais vous pouvez monter en suivant la route pour éviter les pistes assez raides ou encore par le télésiège de Métabief. Attention aux nombreuses pistes de VTT que vous croiserez sur votre chemin.
Les paysages sont magnifiques à l'aller comme au retour. Beaucoup de monde au Morond entre les VTT et les randonneurs. De même au Mont d'Or, accessible en voiture beaucoup de monde entre le Parking et le sommet. En revanche, plus personne passé ce point et le reste de la randonnée se fait dans le calme au pied des falaises avec toujours une vue splendide.
Nous avons suivi la trace GPS sans aucun souci.
Merci pour cette belle journée.

JACQUELINEDOLMA

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Magnifique randonnée effectuée par beau temps mais de la brume au-dessus des Alpes, flore et paysages variés. Randonnée sportive par sa longueur et son dénivelé mais sans difficultés techniques. J’ai adoré!

Chrisstelle

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

On a évité la première montée en prenant les télésièges au départ de Métabief avec une belle vue sur le les Alpes.
Départ de la marche depuis Montrond. La première partie est magnifique avec de superbes vues depuis le Mont d'Or, lieu assez fréquenté par les touristes.
La seconde partie est moins fréquentée avec un passage en Suisse, elle alterne montée et descente parfois compliquée lorsque l'on suit les pistes de ski dont une piste noire très caillouteuse. Une belle vue sur les falaises.

khris77

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Randonnée très sympathique avec une montée vers le mont d'or bien pentu. Cette partie jusqu au mont d or n a pour ma part eu peu d intérêt car bien fréquenté par les touristes les plus courageux qui n auront pas déposés leur voiture à 600m du sommet. Pour ce qui est des falaises, des sentiers à l écarts permettent de monter en toute sécurité. Inutile de s en approcher si on le sent pas.
Après le mont d or, la joie d une randonnée solitaire comme j aime en osmose avec la nature....on se sent tout petit au pied de ces falaises, d ailleurs pas trop rassuré en entendant les pierres s en détacher, était ce normal? Aucune idée...mais juste de quoi attiser ma curiosité, aucune insecurite ressentie. Une pensée particulière pour Arlène en passant devant son chalet.
Parcours aux paysages variés, tout le monde y trouvera son compte. J ai mis 5h40 par beau temps à le réaliser en étant sportif occasionnel (8km de footing tous les 15 jours en moyenne a 11 km/h), et randonneur novice.
Aucun probleme avec ce trace, bon courage aux prochains....

randodusamedi

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Superbe randonnée. A ne pas manquer.
Très belle vue depuis le Mont d'Or
Contrairement aux avis postés j'ai trouvé la deuxième partie de la randonnée très intéressante.
Il y a seulement 800 m de goudron à la fin de la randonnée. Ceux qui ont fait 3 km de goudron se sont peut être trompé près du Mont Ramey.
Au point 6 nos amis baliseurs suisses ont modifié le tracé. Le chemin longe la forêt. Au dessus il y a un superbe point de vue avec une table de pique nique. Il y a une pancarte qui indique de tourner à droite. Le chemin est aménagé avec un tourniquet. Il entre dans la pâture et ressort 150 m plus loin pour retrouver l'ancien tracé qui est sur Visorando. Très bel aménagement.Il est impossible de se tromper.

Superbe région.

fleurDiles

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Première partie très bien indiquée. Mais une fois passer en.suisse l horreur.... On c est perdu et nous ne sommes hélas pas les seul. Nous avons donc récupérer un sentier un nous a fait monter à pic ....

Chaussures de rando obligatoire surtout si il a plus la veille.
Possibilité de poser la voiture sur le parking du mont d or pour couper la rando.
Mais sinon beau point de vue.

Alsaventure

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La première moitié est magnifique, mais le retour est très décevant : il alterne montées & descentes raides (très désagréables) sur les pistes de ski, sans grand intérêt visuel. Je conseillerais plutôt de rebrousser chemin une fois le second Mont d'Or atteint.

ATTENTION : la traversée du champ indiquée dans le point 6 n'est plus valable. Nous sommes passés par dessus le barbelé pour traverser le champ en suivant le signal GPS mais le chemin n'existe plus, et l'entrée a clairement été barrée.

Quelques erreurs & imprécisions sont également présentes dans la description, suivez plutôt le signal GPS.

Cathy68440

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Superbe randonnée, un peu difficile à suivre (mais on y arrive grâce aux traçage de la rando avec Visorando, Merci ).
Dés le début, nous étions perdus, n'avons pas trouvé le mur d'escalade...
Attention au démarrage, dénivelé importante, je conseille (si vous n'êtes pas à laisse avec les dénivelés) de prendre le télésiège.
Superbe vue au niveau du Mont d'Or mais attention à la météo, lorsque nous y étions le vent et le froid était difficile à supporter malgré notre tenue.
Cette rando vaut vraiment le coup elle est superbe. Coin pique-nique au niveau du lac artificiel.

Bonavent family

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Possibilité de prendre le télésiège (possible jusqu'à début octobre en principe) pour réduire la randonnée d'une heure environ et s'épargner la montée.
Egalement possibilité d'écourter la randonnée pour redescendre en bas du télésiège au lieu du bas du village de Métabief.
Superbe vue sur les Alpes par beau temps

plancelle25

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Une très belle randonnée avec de très beaux points de vue depuis le Mont d'Or.
L'une des plus belles de ce secteur du Jura
A faire absolument dans le sens indiqué.
Personnellement, je préconise un petit détour par la ferme du Cernois dans la partie finale de la randonnée.

Pierre-01

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Au mois d'août, la première partie de la rando, jusqu'au sommet du Mont d'Or, est relativement fréquentée. La deuxième partie était quasiment déserte.
Attention au way point n°6, il n'est plus possible d'entrer dans la prairie, de passer sous le réservoir et de traverser la prairie. Il faut continuer le sentier jusqu'au sommet, puis tourner à droite pour retrouver le tracé à la sortie du pré.

joetcheve

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Belle randonnée un peu longue. Il faut compter au moins 8h avec les arrêts et observation des points de vue. Sous le Mont d'Or( falaises)aussi beau que sur le Mont d'Or.Beaucoup de monde à l'arrivée du télésiège jusqu'au sommet et beaucoup moins après (rando faite un dimanche !)
quelques petits cafouillages lors de cette randonnée. ayant l'habitude de randonner je suis régulièrement ma trace et m'aperçoit vite quand quelque chose ne va pas.
au pt 2,il y a une petite inversion dans le descriptif: nous arrivons au telesiège PUIS passons à droite du lac artificiel.
dans le petit bois au point 4 nous avons chercher désespérément le muret, et en fait c'est un tourniquet que nous avons passé sur notre gauche. Des panneaux indiquent la ferme Pralioux à ce niveau.
Au point 5 on a pris le chemin le plus haut comme sur le descriptif, mais une clôture de barbelés nous empêchait de passer sous la citerne au 2 pans orientés vers le milieu.
Nous sommes passés sous la clôture (c'est pas bien!) En suivant la trace gps, on a coupé au droit dans le champs pour tomber sur un tas de cailloux, sur des piquets de cloture, sûrement posé par des randonneurs pour indiquer le chemin .
Je pense qu'en continuant le chemin qui passe au dessus de la citerne on trouvait une clôture à longer qui amenait à ce tas de cailloux( ainsi pas de passage sous une clôture ). mais à vérifier!!
Ensuite le descriptif est parfait.
Observation d'un chamois à 100m de nous, il a detalé en bêlant ! Cri étonnant!

jacquet2001

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Aucune difficulté pour la partie Suisse. mais ne pas quitter le large chemin en (6), continuer sur le chemin jusqu'à des panneaux près d'une table de pique-nique, puis descendre vers la droite. En Suisse, pas mal de panneaux indicateurs bien renseignés. Le passage par les pistes de ski avant et après 7 n'est pas agréable du tout.
Sinon randonnées quand même assez difficile à cause de la distance et du dénivelé.
Belle rando dans environnements variés et belles vues, si pas dans le nuage.

FDG38410

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Joli circuit qui permet de voir les falaises du Mont d'or par dessous. Peu fréquenté dans sa seconde partie. Magnifique vue sur les Alpes et si la météo s'y prête Mont Rose, Cervin, Jungfrau et Eiger.
Au niveau du tracé, quelques points pas évidents mais avec le gpx, c'est sans problème.