Promenade dans l'ancien lit du Rhin : la Petite Camargue Alsacienne

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Commune : Bartenheim (68870)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Sur le chemin du Grand Marais
Les vaches Highland de la Petite Camargue
Marais central depuis l'observatoire hexagonal
Etang Ouest depuis l’observatoire Ornis

Promenade dans l'ancien lit du Rhin.
Se garer sur le petit parking, Rue du Canal à Rosenau.

(D/A) Dirigez-vous vers le sentier le long du canal qui part à droite de l'écluse au panneau "Petite Camargue Alsacienne". Laissez les sentiers qui descendent à droite et restez sur la rive du canal. Après 600m, le "Belvédère du Grand Marais" offre une vue sur l'Untere Au.

(1) 400m plus loin, quittez la rive pour un sentier à droite qui s’enfonce en forêt. Suivez le jusqu’à l'observatoire du Grand Marais. Remontez sur la rive et continuez toujours vers l’amont sur 150m.

(2) Prenez le beau sentier à droite vers le Mittlere Au qui passe entre mares et marais. Il mène au grand observatoire Georges Muller. En sortant de l’observatoire, prenez le premier chemin à gauche, sur caillebotis, entre ruisseaux et étang: c'est le sentier des observatoires. Après l'observatoire hexagonal, suivez la courbure du grand étang à gauche, jusqu’au carrefour de chemins.

(3) Laissez le chemin à droite, raccourci(1) qui va vers les expositions et la pisciculture, et restez à gauche vers le Mittlere Au. Vous passez devant un observatoire sur la gauche puis un abri et une mangeoire pour les vaches Highlands. Plus loin, le chemin longe le bord Ouest de l’étang des pêcheurs et rejoint la route goudronnée. L’écluse et la maison éclusière(2) sont 200m à gauche pour un éventuel aller-retour.

(4) Tournez à droite sur le chemin qui longe la route puis traversez vers l’observatoire de l’Ober Au. Poursuivez ensuite sur ce chemin qui retraverse la route puis la longe jusqu’à l’aire d’accueil de la Petite Camargue et ses panneaux d’informations.

(5) Empruntez le chemin vers le Nord-Ouest puis vers le Nord. Il mène à la pisciculture. Vous rencontrez une terrasse pour observer les sources phréatiques puis un pont sur l'Augraben. Plus loin, le «Sentier des Mares» sur caillebotis offre une dérivation agréable sur la droite. On atteint le cœur du site, en face du majestueux bâtiment principal de l'ancienne pisciculture impériale.

(6) Prenez à gauche vers la boutique "NatuRh'info", en retrait se trouve le petit observatoire Ornis qui offre une vue sur l'étang Ouest. Revenez sur vos pas et longez le bâtiment pédagogique puis le bâtiment Cina (centre d'initiation à la nature de l'Au), en direction du sentier du Grand Marais qui démarre à gauche juste à l'extrémité du bâtiment. Après la rhizosphère, vous pouvez profiter d'un dernier observatoire sur le bel étang Nord. Prenez à gauche en sortant de l'observatoire et continuez tout droit vers le Grand Marais. Au carrefour, laissez à gauche le chemin et le pont sur l’Augraben et continuez tout droit (balisage Club Vosgien Triangle Vert).

(7) Après 100m, poursuivez sur le chemin du Grand Marais et tournez à droite (sauf en période de reproduction(3) où il faudra continuer tout droit vers les champs par le sentier Triangle Vert). Le sentier longe les arbres qui bordent le Grand Marais puis la butte de la rive du Canal de Huningue pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Parking Rue du Canal
  2. 1 : km 0.98 - alt. 240 m - Sentier à droite - Canal de Huningue
  3. 2 : km 1.69 - alt. 238 m - Sentier du Mittlere Au - Petite Camargue Alsacienne
  4. 3 : km 2.32 - alt. 245 m - Carrefour de chemins, rester à gauche
  5. 4 : km 3.11 - alt. 241 m - Traverser puis à gauche de la route
  6. 5 : km 4 - alt. 246 m - Chemin d'entrée entre les arbres
  7. 6 : km 5.05 - alt. 242 m - À gauche vers Naturh'info
  8. 7 : km 5.66 - alt. 239 m - À droite (sauf interdiction). - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  9. D/A : km 7.01 - alt. 235 m - Écluse de Rosenau

Le parcours passe par 8 observatoires, la durée du parcours doit être estimée largement car il serait dommage de ne pas s'y arrêter.
Victime de son succès, le cœur de la Petite Camargue est très fréquenté les week-ends par beau temps. En semaine le calme règne.

(1) Raccourci : On peut raccourcir le trajet à moins de 5km en prenant à droite au point (3) pour rejoindre la pisciculture et le point (6).

(2) La maison éclusière près de l'écluse de Saint-Louis, à 200m du point (4), est un lieu d'informations, d'expositions et de détente : de mars à mi-octobre du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

(3) Pendant la période de reproduction au printemps, certains chemins sont interdits par des barrières. Des chemins dérivés sont alors mis en place. C'est le cas au point (7) entre le 1er mars et 1er juillet.
Il faut alors prendre le chemin au milieu des champs (balisé Triangle Vert) puis toujours tout droit jusqu'à voir, sur la droite d'un abri de chasseur, le grand étang de l'Au (pêcheurs de Bartenheim) qu'on atteint en tournant au premier sentier de traverse à droite. On suit la rive de l'étang pour retrouver la rive du canal.

Si le sentier de traverse n'est plus praticable continuer tout droit jusqu'à la piste cyclable. Prenez-là à droite le long de l'étang et poursuivez jusqu'à l'écluse et le parking.

Boutiques, expositions libres ou payantes à la Maison de la réserve. Pour plus d'informations :
La Petite Camargue Alsacienne.

neyrac07

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

belle promenade familiale a faire entre la mi septembre et fin février présence d'oiseaux migrateurs

Harmo Dan

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Belle randonnée aussi pour les amateurs d oiseaux d eau

katiorek

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Très jolie promenade, à faire par temps chaud (car bien ombragée) ainsi qu'en semaine hors vacances... histoire d'être seul au monde:-)

Dany68300

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très belle randonnée à faire en famille par fortes chaleurs

FJ6888

Merci pour votre retour et ravi de savoir que vous avez passé une bonne journée

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

C'était notre 1ère ballade guidée avec Visorando. Nous avons été plus qu'enchantés. Le tracé était parfait, et si utile (nous n'aurions jamais aperçu les petites dérivations, pleines de charme).
Notre rando a duré deux fois plus de temps qu'annoncé, car nous nous arrêtions sans cesse (le beau temps a contribué). Nous regrettons de ne pas avoir emmené jumelles et téléobjectif.
Petite frustration d'avoir dû terminer par le sentier Triangle Vert compte tenu de la période, mais aucune difficulté pour boucler le trajet.
C'est sûr que nous reviendrons à différentes saisons. Merci vraiment pour la qualité du descriptif et du guidage.

Bonjour à tous
Il y a moins d'oiseaux en hiver en effet mais la saison présente l'avantage de permettre une vue plus dégagée en l'absence de feuillage et, quand la glace et la neige recouvre les étangs le lieu est magnifique particulièrement le marais central (Mittlere Au).

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Petite randonnée printanière, pas encore beaucoup d'oiseaux et parcours un "peu boueux" à refaire sans faute .... c'est pourquoi pour le moment qu'un "bien" au niveau de l'intérêt

FJ6888

Concernant la dérivation à prendre pendant la période de reproduction à partir du point (7) (du 1er mars au 30 Juin).

Après vérification, en effet l'agriculteur qui depuis des années laissait le passage sur 50m perpendiculairement au sentier balisé Triangle Vert, pour atteindre le chemin qui mène à l'étang des pêcheurs puis au canal de Huningue, reprend ses droit. Il a labouré le sentier.
Un poteau, porteur d'une affiche, explique qu'il faut continuer tout droit jusqu'à la piste cyclable qui longe la route de Rosenau et l'autre étang des pêcheurs.
La piste cyclable, à prendre à droite, permet ensuite de rejoindre le parking. La distance est rallongée de 200m environ.

À noter que sur place, un sentier s'est déjà créé en parallèle et à quelques mètres du sentier disparu. Ce nouveau sentier est cette fois sur le champ du voisin. Reste à voir si ce voisin acceptera ce fait accompli.

Bonsoir ChrisetMag

Merci pour cette information.
Je vais voir si une solution est possible.

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Belle randonnée,aucune difficulté, c'est très plat... très bon descriptif, impossible de se perdre!!!Merci.
Un petit bout de chemin est à rajouter en fin de parcours(pendant la période de reproduction), le paysan ne souhaitant plus qu'on passe par son champs, il faut marcher jusqu'au bout du chemin puis revenir sur ses pas ...Cette dernière partie de la balade n'est pas très intéressante du coup.

Bonsoir patrandomone
Merci pour votre retour.
Puis-je savoir ce qui motive votre appréciation "moyenne" pour le tracé sur carte?
Avez-vous rencontré une contradiction entre le tracé et la réalité du terrain ?
Toute information permettant d'améliorer la description ou le tracé est bienvenue.

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

balade super sympa, découverte d'un coin d'Alsace très agréable

Pascal68740

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Balade super sympa

edbasel

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très sympa à faire avec des enfants. L'observation des oiseaux à partir des différents observatoires est intéressante. Par contre à la différence de la Suisse, il n'y a pas de fontaine le long du parcours, donc prévoir suffisamment d'eau.