La Petite Camargue Alsacienne est située au sud de l’Alsace dans la région des Trois Frontières, c'est la plus ancienne réserve naturelle de la région. En milieu humide de la plaine de l'Au, elle est extraordinairement riche en espèces animales et végétales.
D'après visite.alsace
    Trouver une randonnée Petite Camargue Alsacienne    
Randonnées Petite Camargue Alsacienne
                 Promenade dans l'ancien lit du Rhin : la Petite Camargue Alsacienne
                Promenade dans l'ancien lit du Rhin : la Petite Camargue Alsacienne            
            
         
        
        
                Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.            
            
            
    
                 Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
                Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin            
            
         
        
        
                Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.            
            
            
    
                 Promenade dans l'ancien lit du Rhin : au fil de l'Au
                Promenade dans l'ancien lit du Rhin : au fil de l'Au            
            
         
        
        
                Au cœur de l’Au, terrasse alluviale du Rhin entre Huningue et Kembs, l’histoire de Rosenau est étroitement liée à celle du Rhin. Tout au long de ce parcours, entre le Grand Canal d’Alsace et le Canal de Huningue, au bord d'un étang ou d'une écluse, sur les rives des canaux ou des ruisseaux, l'eau est omniprésente.            
            
            
    
                 Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin
                Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin            
            
         
        
        
                La Plaine de l'Au est cette région humide de la terrasse inondable du Rhin au Pays des Trois Frontières, où le fleuve, avant la correction de son cour par des digues (XIXe siècle) puis sa canalisation (début XXe), se répandait en multiples bras.
Entre l'usine hydroélectrique de Kembs au nord et le sentier du Grand Marais au sud, l’eau nous accompagne tout au long de ce parcours où biodiversité et activités humaines tentent de faire bon ménage.            
            
            
    
                 La Petite Camargue par Rosenau
                La Petite Camargue par Rosenau            
            
         
        
        
                Vous habitez dans l'espace urbain des trois frontières, et souhaitez une escapade nature sans faire des dizaines de kilomètres ? Venez découvrir la Petite Camargue pour y prendre un bon bol d'air frais, et y observer de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes, dans un espace très bien préservé. En partance du joli village de Rosenau, vous aurez vraiment du mal à croire que vous êtes à 4 kilomètres, à vol d'oiseau, de l'aéroport.            
            
            
    Randonnées à proximité de Petite Camargue Alsacienne
                 Le Chanderli
                Le Chanderli            
            
         
        
        
                Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.            
            
            
    
                 Kandern - Haldenfof
                Kandern - Haldenfof            
            
         
        
        
                Cette deuxième étape vous conduira de Kandern à l'Auberge d'Haldenhof. L'itinéraire suit le Westweg Schwartzwald. Sur le parcours, vous découvrirez le château de Sausenburg. Le point culminant du jour se situe au Blauen qui vous offrira un point de vue panoramique sur la Forêt Noire.            
            
            
    
                 Leymen - Ferrette
                Leymen - Ferrette            
            
         
        
        
                Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...            
            
            
    
                 Steinen - Kandern
                Steinen - Kandern            
            
         
        
        
                Cette première étape vous conduira de Steinen à Kandern. En partant de Steinen dans la Kleines Wiesental, vous traverserez de belles forêts pour rallier le chemin de la traversée de la Forêt Noire : le Westweg Schwarzwald au niveau du joli village de Kandern.             
            
            
    
                 De Steinen à Albbruck en Forêt Noire
                De Steinen à Albbruck en Forêt Noire            
            
         
        
        
                Ce parcours de neuf jours permet de découvrir différents aspects de la Schwarzwald Sud.En partant de Steinen dans la Kleines Wiesental, vous traverserez de belles forêts pour rallier le joli village de Kandern. Puis durant quatre jours vous suivrez le Schwarzwald Westweg en passant par les plus hauts sommets de la Forêt Noire, Belchen, le Feldberg, le Herzogenhorn.Vous ferez aussi étape à Titisee, une agréable station balnéaire au bord de son lac. La deuxième partie de l'itinéraire sera consacrée à l'Albsteig, sentier qui suit la rivière Alb depuis sa source au pied du Feldberg jusqu'à Albbruck où la rivière Alb se jette dans le Rhin. Sur le trajet vous ferez étape à Sankt Blasien, ville remarquable avec sa magnifique cathédrale et son cloitre.            
            
            
    Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
 
                 
         
         Visorandonneur
Visorandonneur