Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Commune : Burnhaupt-le-Bas (68520)
    Départ/Arrivée : N 47.718999° / E 7.162079°
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET

• Météo du jour : … Chargement...
Etang Hagendorn juste avant la source.
La Doller
Chemin agricole au début de la marche.

Départ de l’Église de Burnhaupt-le-Bas.

(D/A) Dos à l'église, prendre à l'Ouest la Rue Principale. Suivre le balisage anneau Rouge circuit "Sentier des Bunkers". Prendre à droite la Rue de la Mairie pour sortir du village en allant en direction de l'autoroute. Le chemin conduit à l'ancien moulin de Pfattermuehle.

(1) Passer à gauche sous l'autoroute par un petit tunnel. Suivre l'autoroute à main courante droite jusqu'à l'échangeur et le petit bois. Dans le petit bois se cache l'observatoire d'artillerie.

(2) Continuer à suivre le chemin agricole et la lisière de bois. Au carrefour en Y, prendre à droite et franchir l'autoroute par le pont. Continuer tout droit par le chemin forestier jusqu'à la position d'artillerie.

(3) Traverser le petit canal par le pont métallique. Suivre la rivière Doller à main courante gauche sur la berge. Passer une aire à piquenique couverte avec barbecue.
Traverser le petit canal par un pont métallique pour arriver au poste de premier secours.

(4) Continuer le chemin forestier pour arriver au poste de commandement d'artillerie

(5) Peu après le dernier ouvrage, quitter le chemin forestier pour prendre à gauche un sentier.
Suivre toujours le balisage anneau Rouge. Le sentier suit le petit canal main courante à gauche jusqu'au Lavoir du Dich.

(6) Franchir le pont au niveau du lavoir. Rejoindre la lisière opposée en traversant les champs par le chemin agricole jusqu'à un poste de tir.

(7) Continuer sur le chemin agricole, au carrefour en X, prendre à droite et traverser l'autoroute par le pont.
Vous arrivez à la ferme de la Hard (ensemble de serres) ou le moulin Harthackermuhle

(8) Traverser la départementale D166 et suivre les bords de l'étang main courante à droite pour le contourner. Le circuit continue en prenant sur votre gauche un sentier qui rentre dans la forêt et traverse un ruisseau par un pont métallique jusqu'à arriver à un groupe de cinq ouvrages. Poursuivre sur le chemin jusqu'à un abri pour troupe.
Poursuivre sur le chemin jusqu'à un abri d'Infanterie, inscription du Pionier Kompanie 251. Quitter la forêt par le chemin forestier jusqu'au prochain bois et l'observatoire d'artillerie.

(9) Quitter la forêt par la droite, traverser les cultures jusqu'à l'étang de pêche, contourner l'étang par la gauche jusqu'à atteindre la source Hagendorn.
Rejoindre le village de Burnhaupt-le-Bas en prenant le chemin de droite ; son clocher est visible. Le chemin débouche à un carrefour avec le poste des sapeurs-pompier du village. Traverser la D466 pour rejoindre le centre du village par la Rue de l’Étang, puis à gauche Rue Principale pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Église de Burnhaupt-le-Bas
  2. 1 : km 0.69 - alt. 287 m - Pflattermüle
  3. 2 : km 1.46 - alt. 288 m - Observatoire d’artillerie
  4. 3 : km 2.2 - alt. 294 m - Position d’artillerie. Vers la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  5. 4 : km 2.82 - alt. 296 m - Poste de premiers secours
  6. 5 : km 2.95 - alt. 294 m - Poste de commandement et d’artillerie
  7. 6 : km 3.63 - alt. 285 m - Lavoir du Dich - Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
  8. 7 : km 3.95 - alt. 282 m - Poste de tir
  9. 8 : km 4.76 - alt. 281 m - Moulin de Harthackermühle
  10. 9 : km 6.86 - alt. 287 m - Quitter la forêt par la droite
  11. D/A : km 8.71 - alt. 301 m - Église de Burnhaupt-le-Bas

Le circuit peut être effectué à VTT ou à pied (chaussures de marche).
Prendre une lampe de poche si vous voulez voir l'intérieur des ouvrages.
Les constructions implantées sur le parcours font partie de la deuxième position de défense allemande, établie dans le but de bloquer une percée éventuelle de l’armée française. Cette position comportait divers postes de combat à tir direct et des emplacements d’artillerie. Les ouvrages ont été construits dès 1914, mais surtout au cours des années 1916-1917, par des soldats du génie (Pionier Kompanie)
Sur le parcours, des panneaux explicatifs indiquent le rôle des ouvrages les mieux conservés.
Des portions de la rando sont à découvert, donc à éviter par journée chaude et ensoleillée.

(1) Pflattermüle
Cette dénomination provient certainement du bruit émis par les roues à aubes du moulin lors de leur fonctionnement. Ce moulin existait avant la guerre de Trente ans. Plusieurs meuniers se sont succédés et depuis 1853, le moulin est resté propriété de la même famille. A cette date, il est constitué de 2 roues motrices à axe horizontal et produit de la farine et de la nourriture pour bétail. Suite à un problème d’alimentation en eau vers 1900, le meunier fait installer un moteur diesel. Le moulin est détruit lors de la guerre de 1914/1918. Reconstruit et équipé, il est endommagé par un incendie en 1925, mais il reste en fonction jusqu’en 1930. Jadis alimenté par l’eau du Kleebach devenu le Steinbach, le canal d’amenée d’eau est à sec en raison de la construction de l’autoroute.

(2) Observatoire d’artillerie
Les deux premières constructions sont entourées d’un mur de protection et de défense, ces emplacements étant certainement exposés à la vue de l’ennemi (les Français).
Emplacement 1 : à l’extérieur du bâtiment subsistent des marches bétonnées qui mènent sur la plate-forme. Pour y accéder, une échelle ou un escalier en bois était certainement utilisé. A l’intérieur, trois orifices traversent le plafond.
Emplacement 2 : cette construction servait à procéder aux signaux optiques. A l’intérieur, une cheminée carrée et deux autres cylindriques traversent verticalement le plafond. Il n’y a pas de trace de suie, elles servaient uniquement à procéder aux différents signaux optiques (couleurs, formes, miroirs, lumière ou plusieurs à la fois). Deux orifices de petit diamètre sont visibles. La construction est en bon état.
Emplacement 3 : ce bâtiment démoli, était destiné à abriter le personnel. Remarquez l’ouverture en créneaux, pour sécuriser les hommes (voir l’orientation générale).

(3) Position d'artillerie
Sur ce site, 7 constructions différentes sont visibles. Chacune avait sa fonction propre. Elles sont éparpillées, la qualité de leur construction diffère.
Emplacement 1 : 2 abris à munitions ; la poudre (les charges) était séparée des obus.
Emplacement 2 : 3 refuges voûtés pour le personnel ; chacun pouvait abriter une dizaine d’hommes.
Emplacement 3 : 2 positions de tir d’artillerie de campagne en plate-forme. Leur calibre nous est inconnu.
Il est intéressant de relever les orientations des ouvertures. La destruction de ces refuges, reste une énigme, nous ne savons ni quand, ni pourquoi, ni par qui. Il semblerait qu’ils aient été dynamités, certainement après la Première Guerre mondiale
(4) Poste de premier secours
Ce poste de secours est relativement isolé, certainement pour des raisons de sécurité.

(5) Poste de commandement et d’artillerie

Emplacement 1 : niche à munitions, ouverte.
Emplacement 2 : refuge pour le personnel avec une niche à munitions.
Emplacement 3 : poste de commandement et de tir construit en 1916 par la Fussartillerie-Batterie 362 (obusiers de campagne). L’ouvrage est orné de croix de fer, et du W, initiale de l’empereur allemand Guillaume (Wilhelm). La finition extérieure de l’ouvrage est plus soignée, certainement le privilège du commandant.
Emplacement 4 : abri à munitions. Des ouvrages détruits sont visibles et laissent supposer qu’il existait un autre poste de tir. La qualité des constructions varie, l’épaisseur de la partie supérieure de certains ouvrages est importante. Les niches à munitions ne communiquent pas avec les refuges du personnel. Le terrain était certainement dégagé vers l’ouest.

(6) Lavoir du Dich
Ce lavoir construit vers 1800 sur le canal Steinbaechlein qui alimente les usines textiles de Heimsbrunn, Morschwiller-le-Bas et de la «Mer Rouge» de Mulhouse, est rapidement utilisé par les Burnhauptoises pour y faire les grandes lessives. En ce lieu de rencontre, la journée de grande lessive devenait une excursion et une fête pour la jeunesse en prenant un air de piquenique géant. Papotages et cancans allaient bon train ainsi que les disputes pour la meilleure place, celle la plus en amont. Ce lavoir était opérationnel jusque dans les années 1960

(7) Poste de tir
Ce bunker partiellement enfoui renferme un poste de tir et un abri à munitions. Les matériaux utilisés diffèrent de ceux utilisés pour les autres constructions.

(8) Moulin de Harthackermühle appelé Hardtmühle
Cette très ancienne propriété datant d’avant 1360, a été cédée au couvent de l’Oelenberg par l’abbaye de Masevaux. Après de nombreux conflits et la succession de plusieurs meuniers, le moulin «Harthackermühle» a été détruit par le feu en 1634, pendant la guerre de Trente ans. L’ensemble a été rapidement reconstruit. En 1750, on parle d’un moulin à farine, d’une huilerie et d’un foulon appartenant aux moines jésuites de l’Oelenberg. Après la Révolution, plusieurs propriétaires se succèdent et en 1852 il revient à l’abbaye de l’Oelenberg. Vers 1853, une statistique fait mention de 3 roues motrices, d’un débit du canal de 800 litres par seconde, d’une chute de 8 mètres, développant une puissance moyenne de 38,40 CV. Vers 1900, on installe une machine à vapeur d’une puissance de 35 CV munie d’une turbine. Détruit pendant la Première Guerre mondiale, le moulin est reconstruit, puis endommagé par un incendie en 1925. Alors une centrale électrique y est installée, destinée à l’alimentation électrique du couvent et des bâtiments agricoles. De 1928 à 1948, cette centrale fournit du courant aux deux Burnhaupt (le Haut et le Bas).

Groupe de cinq ouvrages
Cinq ouvrages assez proches les uns des autres présentent peu de différence. Il s’agit certainement d’abris de personnels, avec à l’extérieur des niches à munitions. Les entrées sont en chicane. - Le premier ouvrage à droite, comporte deux alvéoles internes non communicantes à plafond voûté. - Le second comporte des barreaux d’échelle menant à une plate-forme d’observation. - Le troisième était équipé d’un créneau de défense et d’un mur pour protéger l’entrée et peut-être d’un escalier de chaque côté. L’intérieur est voûté. - Le quatrième est plus petit et ne présente aucune ouverture (peut-être a-t-il été muré volontairement). Nous pouvons admettre qu’il s’agit d’un cantonnement de troupes chargées de la surveillance d’un secteur. - Le cinquième, plus éloigné, possède deux alvéoles voûtées non communicantes. Les ouvrages sont bien conservés et sont séparés par une limite communale.

• Abri pour les troupes

Cet ouvrage a été édifié au premier trimestre de l’année 1917 et est formé de deux alvéoles voûtées pouvant accueillir chacune une dizaine d’hommes, certainement des fantassins. Peut être que l’ouvrage était équipé d’une mitrailleuse; il est bien conservé.

• Abri d'infanterie

Cet ouvrage a été construit par la Pionier Kompanie 251, qui a séjourné en Haute Alsace du 15 février au 20 avril 1917. Deux alvéoles internes voûtées et communicantes, peuvent contenir chacune une dizaine d’hommes. L’ouvrage est bien conservé.

• Observatoire d'artillerie

Cet observatoire était certainement muni d’un dispositif permettant de communiquer à distance. Des barreaux d’échelle encastrés dans le mur permettent de monter sur la plate-forme. Deux orifices carrés dans le plafond ne permettent pas de définir exactement leur utilité. Sans autre information précise, on peut supposer l’utilisation d’un téléphone de campagne. Ce bâtiment est légèrement enfoui et comporte 3 marches pour descendre et accéder à l’intérieur dont le plafond est plat. Un petit muret cerne la plate-forme. Il est en bon état.

Source Hagendorn
Très ancienne source réaménagée en 1931, elle conserve quelques traces de fortification de la Grande Guerre. Le nom de Burnhaupt (anciennement Brunnhaupten), provient probablement de «Brunnen», la source, en raison des nombreuses sources disséminées dans la région. La source «Hagendorn» en est une des plus puissantes. On dit que cette source est une résurgence d’eau provenant du Jura.

Mv Agusta

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée d’un point de vue historique, pour le reste …

kallermora

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Circuit agréable en partie ombragée et sans difficulté particulière. Par contre le balisage pourrait être réalisé de manière, disons, plus visible et sans oubli ! Quant aux panneaux d'informations sur ce circuit, malheureusement ils ne sont quasiment plus lisibles et mériteraient d'être remplacés.

Valérie90

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Très joli circuit, bien balisé, plat et sans difficulté. Vraiment très intéressant du point de vue historique.
A faire par temps sec car une bonne partie du circuit est en zone boisée, donc risque de glissade sur sol humide.

Ludo68

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Fait en famille, on a pas forcément suivi le tracé, mais il nous a bien aidé.
Très belle balade en forêt puis autour du lac.
Avec 2 petits de 6 et 2 ans, 2h30 sans problème

pierref

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

La description est à mettre à jour en fonction de l'impossibilité de parking vers l'église ( limité à 3 h ) , et du nouveau balisage retour à partir de la source , qui passe par le stade où l'on trouve un grand parking à durée illimitée.
Ce circuit pourrait être amélioré en aménageant quelques zone de pique nique en particulier autour du plan d'eau qui se situe à peu près à mi chemin .
Intérêt historique remarquable

23011939

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

:Bonjour,
Parcours de la première guerre mondiale par les tranchées allemandes et
françaises
Merci
Michel

23011939

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Bonjour ,
Merci de ces bonnes randonnées que nous avons testé avant de les proposer aux membres
de notre association dans les prochains temps.
Un moyen aussi pour raconter les affontements qui eurent lieu à cet endroit.
Marcher est une très bonne chose, retracer l'histoire est un moyen de la revivre.
Michel

FlorisW68

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle ballade.

Véritable plongée dans l'histoire, bientôt un siècle en arrière.

La mémoire collective oublie.
La végétation reprend ses droits.
Les grands axes routiers font oublier ces lieux d'embuscades, cachés au détour des vieux chemins de campagne.

Nos enfants se sociabilisent en faisant la guerre en réseau, un verre de coca et des chips devant l'écran de PC...

Mais prenez le temps de parcourir ces quelques kilomètres à pied, à vitesse humaine.
Pénétrez ces lieux de vie, d'horreur, de mort, d'espoir, de désespoir... et votre esprit ne pourra rester de marbre.

En retournant dans votre quotidien meublé de haine, de frustrations, d'attentats, de jalousies... puisse la force du "plus jamais ça" éclairer le reste de votre journée.

-Parfois je plaisante, mais c'est uniquement pour vous faire marcher-

Floris

Peduzzi Marthe

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Joli circuit très plat très facile, mais à faire par temps sec si possible, sinon on patauge à cause de la nature du sol. Très glissant (genre de terre glaise). Nous l'avons fait crispés, alors que c'est plat et archi facile.

Marthe

MAGY  E.
MAGY E.

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

TRES INTERESSANT LE CIRCUIT

Didier magris

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

très belle ballade après repas
de belles photos
super pour des enfants
mais elle ne fait pas 8 km 700 mais 9 km 200

GERARD-GEORGES

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Parcours bien balisé, très instructif.

abator

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

belle balade à découvrir , accessible à tous

Attilab

Date de la randonnée : jeudi 21 novembre 2019

parcours agréable, très bien balisé, il a été modifié vers la fin,

rallongé d'environ 800 mètres, mais qui permet de passer par un sentier

ombragé. à refaire

Batheric

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Une fois entrée dans la forêt magnifique balade, très intéressante du point de vue historique avec des ouvrages en bon état et des couleurs automnales splendides.