Le Steinbaechlein ou Steinbaechel est une rivière du Haut-Rhin , affluent rive droite de la Doller et défluent de la Doller, se séparant de cette dernière en aval de Pont d’Aspach. La confluence actuelle se trouve sur la commune de Pfastatt à proximité de la gare du Nord.
Il prend sa source sur la commune de Burnhaupt-le-Bas.
Son cours a 14,3 kilomètres de long.
Lien Wikipédia
Trouver une randonnée Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
Randonnées Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.
Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.
Les environs de Heimsbrunn
Heimsbrunn, village charmant situé à l'Ouest de Mulhouse, propose de nombreux jolis endroits dont, notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne mais également des points de vue sur les Vosges, des passages en forêt et de jolis lotissements ! Laissez-vous guider !
Randonnées à proximité de Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
Thann - Rouffach
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
La traversée des vignes d'Alsace
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Thann - Ballon d'Alsace
Cette ultime étape de la traversée du massif des Vosges est une longue et magnifique montée de Thann vers le Thannerhubel, suivie d’un superbe sentier de crête qui mène au Ballon d’Alsace entre sous-bois, prairies d’altitude, Têtes et Kopf. Tout le trajet se fait en suivant le GR®5. Récit de cette dix-septième étape par Franck Buchy à retrouver dans le magazine Passion Vosges.
Thann - Ferme auberge du Gresson
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Parcours ombragé en ville de Mulhouse
En tant de canicule, nous cherchons principalement de l'ombre ou des endroits frais. C'est pour cela que ce circuit a été créé. Appréciez cette promenade paisible, loin des bruits. Pour finir la boucle, revenez au centre-ville.
Le street art à Mulhouse
Venez découvrir les œuvres des nombreux street artistes qui ornent les murs de la ville et aussi... les panneaux de signalisation ! Clet, C215, Jana & Js font partie, entre autres, de ceux qui embellissent les rues de Mulhouse. À savoir avant de débuter ce circuit : le street art étant un art éphémère, il est possible que certaines œuvres ne soient plus là lors de votre balade. Toutefois, nous vous invitons à bien ouvrir les yeux, elles peuvent aussi bien être cachées.
Sentier du XIXe siècle dans Mulhouse
Ce sentier vous permettra de découvrir Mulhouse, telle qu'elle était au XIXe siècle, du temps de son développement industriel textile. Retrouvez l'emplacement d'anciennes manufactures, des maisons de maîtres et des vestiges de ce développement sans précédent.
Montée du Grand Ballon au départ de Willer-sur-Thur
Découvrez ce parcours emblématique de la manche française de la coupe du monde de course en montagne.
Gsang vers col du Hundsruck
Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.