Le Saut du Doubs et le Châtelard

Le Saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le Saut du Doubs été 2022
Point de vue sur le Saut du Doubs asséché
Rochers calcaires
Points de vue sur le lac de Moron et le saut du Doubs asséché

(D/A) Le point de départ de cette randonnée est situé au parking des Vions, au lieu dit Les Taillards, juste à coté du Saut du Doubs.
On se dirigera vers ce dernier en descendant la petite route, et au niveau des panneaux touristiques sur le pays horloger, prendre le chemin sur la gauche, celui-ci est bétonné pour éviter le ruissellement. Le chemin permet d'éviter la route en coupant les lacets, après les marches qui permettent d'atteindre la route, emprunter celle-ci sur la gauche.

(1) Prendre le chemin qui descend à droite. Suivre la petite bifurcation sur la gauche pour atteindre la route au niveau d'un petit parking et emprunter le chemin en face pour rejoindre la route et descendre sur celle-ci jusqu'au site du Saut du Doubs.

(2) Tourner sur la gauche entre les deux bâtiments, passer devant les boutiques souvenirs et les petites terrasses. Le chemin est bien aménagé jusqu'au premier surplomb du Saut du Doubs, bien emprunter toujours le chemin qui va sur la droite.

(3) Après ce premier surplomb au niveau de la cascade, monter les marches pour rejoindre le belvédère du Saut du Doubs. Puis poursuivre le chemin qui devient moins aménagé (GR®5), en direction du barrage du Châtelot. Poursuivre ce chemin le long de la retenue d'eau sur un bon kilomètre avant de passer sous une arche rocheuse. Continuer sur le GR®5 jusqu'au barrage du Châtelot, vous passerez devant "la cabane de Robin des Bois", devant les barques de pécheurs...

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au premier chemin qui part sur la droite en montée, à ce moment là vous quittez le GR®5. A la première bifurcation, continuer de monter à droite, à la suivante faites un lacet et continuer de monter.

(5) Prendre à droite. Puis suivre un gros virage sur la gauche avant de rejoindre le balisage Jaune et Bleu, Continuer alors de monter sur la droite, jusqu'à une grosse place de retournement pour les travaux forestiers.
Monter sur la crête par le chemin qui grimpe bien au début, rejoindre alors le belvédère du Châtelard.

(6) Poursuivre sur le sentier balisé Jaune et Bleu le long de la crête. Puis redescendre le long de celle-ci et rejoindrela route.

(1) Poursuivre à gauche par celle-ci, puis par le chemin bétonné en commençant par monter les marches jusqu'au parking des Vions, (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Parking des Vions
  2. 1 : km 0.59 - alt. 849 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 770 m - À gauche entre les 2 bâtiments. Vers surplomb du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 1.41 - alt. 754 m - Saut du Doubs
  5. 4 : km 5.08 - alt. 719 m - Barrage du Châtelot
  6. 5 : km 6.61 - alt. 917 m - Prendre chemin à droite
  7. 6 : km 8.35 - alt. 924 m - Sentier des crêtes
  8. D/A : km 10.97 - alt. 903 m - Parking des Vions

Attention aux vols dans les voitures au niveau du parking de départ.
Le chemin est un peu glissant lorsqu'il a plu les jours précédents.

Présence de petites boutiques souvenir et de terrasses au niveau du saut du Doubs.

saturnview

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

il faisait très chaud mais circuit en forêt le plus souvent donc bien adapté; il y avait encore assez d'eau pour le Saut du Doubs!

Jef70

Ben oui ce n('est pas la saison idéale pour le spectacle.

TaX38

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Merci pour cette super balade. Le parking Les Vions se trouve très bien à partir de l'appli Visorando qui redirige sur Google Maps. Cascade sèche cet été 2022.

Jef70

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Beau circuit, peu de monde
Une montée au Chatelart depuis le barrage existe t elle?

Remym

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Beau site,le saut du Doubs vaut le détour bien connu
. Le Chatelart est rude mais belle vue d en haut

BONAITI J.P

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Une rando d'autant plus agréable que le départ est matinal, avant le début des dessertes batelières.

francoisg90

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très belle randonnée.

Brigitte54

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Superbe randonnée. La montée au Chatelard vaut le coup !
A cette période, très peu de monde.
C'est juste le soleil qui a fait défaut, dommage. Mais ça n'enlève rien à la beauté du site.

fredericnadine.lanoy@orange

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée juste un petit souci pour rejoindre le parking les vions sans passer par le saut du Doubs .le balisage n’est pas clair à aucun moment on voit une balise indiquant le parking.
A tout les randonneurs ne pas hésiter au barrage de pousser jusqu’à l’ecluse vous ne serez pas déçu.

joetcheve

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Randonnée qui longe le Doubs au départ, ce qui nous a permis de voir de belles truites que des pêcheurs en barques tentent de pêcher. La montée au Châtelard sur quelques virages en épingles est assez rude mais la vue au belvédère est magnifique
Il est possible de rejoindre le barrage par l'autre coté du Doubs, c'est a dire en Suisse, de continuer un peu après le barrage et de descendre vers le fleuve juste après le bar où on peut se désalterer et de traverser le Doubs sur des plots et revenir par l'autre rive en passant (ou pas) par le Châtelard.

marianne.michael.m

tar(star)star:tar:

francklaithier

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, jolis points de vue et de superbes paysages.