Le barrage du Châtelot

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Fiche technique
Une randonnée Villers-le-Lac créée le samedi 29 avril 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 560m
Point haut Point haut : 1018m
Point bas Point bas : 703m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villers-le-Lac (25130)
Départ Départ : N 47.102529° / E 6.733637°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3524OT
Téléchargez : -
Le Pissoux Le Châtelot Les gorges du Doubs La grotte du Grenier

Description de la randonnée

Parking en bas du hameau du Pissoux, Rue du Barrage, en face du café. Balisage Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.

(D/A) Partez dans la Rue du Barrage à gauche, passant entre le café et une ferme franc-comtoise typique. Un petit bout de route goudronnée entre les sapins vous mènera vite à de beaux sentiers qui vous la feront vite oublier.

(1) En sortant de la sapinière, un peu avant la première maison du hameau, au poteau-balise, partez à gauche dans le chemin empierré, direction Le Châtelard, circuit 31. Puis à gauche à la première maison. À la bifurcation suivante, montez tout droit (par la voie de droite) vers la sapinière. À l'orée du bois, poursuivez la montée à droite, laissant tout de suite le chemin descendant à main droite.

(2) Au piquet-balise suivant, quand le chemin vire à gauche, poursuivez vers le Châtelard à gauche. À la bifurcation suivante, continuez à monter à droite pour arriver au sommet du Châtelard (piquet-balise), 1030m. Une sente vous conduit vers la droite au belvédère aménagé sur les Gorges du Doubs. Après le point de vue, commencez à descendre, longeant de belles corniches.

(3) Quand vous rejoignez une route empierrée au niveau d'un espace dégagé, descendez à droite dans la direction du barrage du Châtelot. Belle sapinière où vous aurez peut-être la surprise comme moi, de tomber nez à nez avec un chamois qui faisait sa sieste au pied d'un sapin. À mi-pente, laissez un sentier descendant à main gauche, poursuivant tout droit et, à la bifurcation suivante, descendez vers la rivière par la gauche. En vue des rives, abandonnez le chemin empierré pour partir à gauche vers le barrage.

(4) Au barrage, oubliez-le pour ne voir que les belles roches de la Grande Beuge. Puis montez par l'escalier à gauche en direction de la Grotte du Grenier. Belle grimpette, mais les marches bien adaptées rendent la montée relativement facile. En haut des marches, partez à droite vers le petit édicule pour un point de vue sur le barrage et l'amont de la vallée, puis revenez sur le chemin. Au parking, repartez par le chemin forestier qui descend sur la droite.

(5) Attention ! Plus bas, repérez bien une sente qui descend dans une petite gorge à droite, signalée que par du balisage. Vous arrivez à une bifurcation (pancartes sur un arbre, inscriptions sur une roche). Montez à gauche, direction Forges du Pissoux. Rapidement (une petite centaine de mètres), à la pancarte "Chutes de pierres", empruntez la sente à droite pourtant interdite par une croix Jaune-Rouge. Beau sentier en surplomb sur les gorges qui vous conduit au Chalet de Némorin.

(6) Au chalet, petit espace vers une source pour la pause casse-croûte. (Au piquet-balise, vous pouvez monter sur cent mètres à gauche pour un aller et retour vers une petite reculée). Partez ensuite à droite. Après le chalet, à la bifurcation suivante, poursuivez la montée à gauche vers la grotte du Grenier. Un peu plus loin, aux pieds de roches, à une bifurcation, poursuivez tout droit sur la voie de droite par une belle sente aérée, longeant les gorges du Doubs. Vous rejoignez un chemin plus large, poursuivant la descente à droite. Repérez une sente pour un aller-retour sur la gauche sous les roches, où vous découvrirez une table pique-nique et une petite reculée et son ruisseau. Rebroussez chemin et poursuivez. Le chemin se fait moins propret.

(7) Attention ! : repérez bien, sur un tronc d'un arbre coupé sur la droite, la balise et quelques pas plus loin, la sente qui monte à gauche le coteau boisé vers la grotte (circuit n°32). Vous arrivez aux pieds des falaises et de la grotte sur laquelle vous pouvez grimper par une longue échelle bien sécurisée. J'ai trouvé, cependant, que l'effort n'en valait pas la chandelle.

Après la grotte, suivez la belle sente qui monte rudement le long des roches vers un beau point de vue sécurisé sur les gorges sauvageonnes, un petit air canadien en miniature. Poursuivez la montée. À la jonction avec un chemin plus large et empierré, allez sur la gauche. Au piquet-balise, marquant une bifurcation de randonnée, poursuivez tout droit vers le Pissoux. À la belle route empierrée, descendez à gauche. Tout droit quand, un peu plus loin, vous rejoignez un autre chemin en pierre.

(8) Puis à gauche à la bifurcation après le chalet de Gourdavi, vous retrouvez le hameau et descendez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 854m - Parking en bas du hameau du Pissoux
1 : km 0.94 - alt. 886m - Le Carré Jaune
2 : km 1.7 - alt. 926m - Le Châtelard
3 : km 2.98 - alt. 947m - Espace empierré
4 : km 5.69 - alt. 742m - Le Barrage du Châtelot
5 : km 6.35 - alt. 772m - Le Moulin Billod-Morel
6 : km 7.05 - alt. 727m - Chalet de Némorin
7 : km 8.42 - alt. 712m - La Roche du Grenier et point de vue sur la vallée
8 : km 10.47 - alt. 850m - Gourdavi
D/A : km 11.52 - alt. 854m - Parking en bas du hameau du Pissoux

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 19:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando superbe avec de magnifiques paysages mais attention réservé à des personnes aguerries et déconseillée aux enfants .


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 11:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une très belle randonnée, pas trop difficile malgré quelques bonnes côtes, qui comporte des jolis points de vue . L'accession à la grotte du grenier est sympa, et pas très difficile, à déconseiller toutefois aux enfants et personnes un peu justes phisiquement.
Le tracé est facilement repérable, les indications dans Visorando sont excellentes, et la trace GPS Parfaite.

Autres randonnées dans le secteur

Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Distance 14.38km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -975m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Planchettes - Canton de Neuchâtel

Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.