Le Reculet depuis le Tiocan

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Stationner sur le grand parking au Tiocan (si complet le long de la route forestière).

Balisage : aux croisements importants des chemins, il y a des panneaux indicateurs ; sur le parcours existent d'anciennes traces de balisage (peinture Jaune), ainsi que des poteaux bas du parc naturel du Jura le long des sentiers dans les prairies.

(D/A) Depuis le Tiocan, suivre d'abord la route forestière (goudronnée) direction Nord puis prendre après 200m à gauche le chemin d'exploitation forestière (barrière pour voitures). Dans la première courbure du chemin, prendre à droite un petit sentier creux (départ peu visible) qui monte de façon régulière. À une fourche continuer à gauche jusqu'à un petit replat avec un croisement de sentiers.

Continuer à gauche sur le chemin bien visible, jusqu'au croisement avec un chemin carrossable. Le traverser pour prendre un chemin route partiellement bétonné pour les 4x4. Après une dernière montée raide en forêt, arriver à la Croisée (panneaux).

(2) Prendre a gauche direction Narderant par un sentier qui contourne un massif rocheux avant d'arriver dans une large combe. Fermer le portail a l’entrée de la combe (bétail de juin à septembre).

(3) Peu avant le chalet de Narderant, à la bifurcation, prendre a droite et monter dans la combe en restant d'abord sur le flanc droit. Rester sur le sentier, il serpente au milieu de la combe (quelques poteaux bas bordent le sentier), en passant par quelques goyas (trous d'eau) avant d'arriver au bord d'une grande cuvette au fond de la combe.

(4) Prendre à droite pour monter vers une falaise. La suivre ensuite direction Nord-Ouest jusqu'au bout. Un passage avec des escaliers est aménagé. À la sortie, se diriger vers la croix métallique qui marque le Reculet en traversant un alpage (quelques poteaux bas bordent le sentier).

(5) Pour le retour, de la Croix descendre quelque mètres, puis prendre le sentier qui traverse l'alpage sur le bord gauche. Parfois il faut s'aider des mains pour passer des petites barres rocheuses. Apercevoir deux grandes cuves d'eau dans la ligne de mire. Peu après, retrouver la piste 4x4 qui dessert le chalet de Thoiry devant et le chalet Curson.

(6) Obliquer à droite, la piste devient rapidement une descente raide, jusqu'à la Croisée.

(2) Redescendre par le même chemin pris à la montée jusqu’au premier croisement passé à la montée.

(1) Partir à gauche dans un large chemin qui descend plus doucement que le sentier pris a la montée. Ce chemin arrive sur la route forestière a hauteur de la ferme En Beule. Prendre à droite jusqu'au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 863 m - Parking du Tiocan
  2. 1 : km 0.78 - alt. 998 m - Croisement A/R
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 193 m - La Croisee
  4. 3 : km 2.06 - alt. 1 310 m - Bifurcation en dessous du chalet de Narderans
  5. 4 : km 2.95 - alt. 1 540 m - Au bord de la cuvette au bout de la combe
  6. 5 : km 3.49 - alt. 1 706 m - Croix du Reculet - Vue sur le - Léman
  7. 6 : km 4.67 - alt. 1 399 m - Piste 4x4
  8. D/A : km 7.33 - alt. 863 m - Parking du Tiocan

Bonnes chaussures - pentes raides.
Des bâtons peuvent être utile pour soulager les genoux a la descente.
Peux se faire en raquettes en hiver - parfois interdiction de monter - se renseigner a la mairie de Thoiry.
En été, il y a des troupeaux de vaches dans les prairies.

Pas de point d'eau sur la randonnée.

Le temps indiqués correspondent aux indications sur les panneaux et correspondent à un rythme tranquille comprenant des pauses.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

Chamois dans les pentes a partir de la Croisée.
Belles vues par beau temps.
Fleurs - crocus, lys martagon.
Chalet de Narderant, une partie ouverte est équipée très rudimentairement avec en plus une partie fermée mieux équipée qui peut être louée. Se renseigner a la mairie de Thoiry.
Géocaches

À proximité
Le chalet de Curson (repas et nuit au refuge en été)

Nico 18

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Super balade, paysage et panorama magnifiques. De nombreux chamois. Penser à prendre les jumelles ! Je confirme ce que certains randonneurs ont écrit : la descente à partir de la Croisée est une torture pour les cuisses ! Mais ça vaut carrément le coup.

Sandra-********

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Beau panorama

chantal/domi

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Belle randonnée avec de bonnes montées ,la descente est assez éprouvante la Croisée
Vu beaucoup de chamois
Ce lundi 6 juin beaucoup de monde
nous avons poursuivi jusqu'au Crêt de la neige et redescendu par le chalet Curson et poursuite jusqu'à la croisée

Rafi

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Très jolie randonnée. J'ai rajouté le Crêt de la neige pour le plaisir comme c'est juste a côte. A recommander

vlb01

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Merci à l'auteur pour avoir mis ce circuit sur Visorando. Nous avons effectué la ballade vendredi 13 mai par très beau temps. Je ne l'avais pas refait depuis...;30 ans ! toujours aussi difficile bien que quelques aménagements aient été faits entre la croisée et Narderans mais quels beaux points de vue sur le bassin lémanique et nous avons pu apercevoir 3 chamois là haut sur les crêtes...et quelle satisfaction quand on atteint la croix... Le retour est agrémenté de quelques passages délicats avant d'atteindre la piste mais accessibles aux bons randonneurs.. A partir de la croisée descente assez pénible jusqu'au parking en raison de la forte inclinaison.

lacroix48

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Superbe rando
Bien choisir sa journée niveau meteo pour profiter au maximum du panorama
fabuleux et en prendre plein les yeux et ne pas hésiter à prolonger jusqu'au
Cret de la neige
Etre équipé de bonnes chaussures car la descente au retour un peu raide
Rando recommandée

fletcher_fr

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Joli circuit de début de saison mais sur-fréquenté, fait dans l'après-midi.

NanoudeBalma

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Bonjour, j'ai fait cette randonnée aujourd'hui par un temps superbe. Cependant, pour le retour, nous avons effectué une variante : nous sommes revenus par un sentier à droite de la croix, cad vers le Crêt de la Neige. Puis nous avons obliqué vers la droite après avoir fait 500m environ et nous avons pris le sentier qui redescend vers Thoiry devant. Ceci évite le passage un peu difficile des barres rocheuses. Très beau point de vue à 360° sur Le Salève, Genève, le Mont-Blanc, la chaine du Jura. Attention, la descente est raide et longue. Pas de difficulté particulière.

BERNARD GIROUD

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Une variante intéressante:
Poursuivre en crête sur le GR ,vous arrivez assez rapidement sur votre droite à une grotte qui se nomme la MARIE DU JURA
(pas évident à repérer car une clôture nous sépare mais un panneau est visible depuis le sentier)A ce niveau prenez à gauche dans le sentier d'alpage qui au départ n'est pas bien tracé mais ça s'améliore et vous avez 2 repères , une cabane de berger et un refuge .Au final vous retrouvez votre sentier de départ
L 'intérêt de la variante est de randonner dans un çirque qui est magnifique et le parcours est moins raide pour le retour que
sur le traçé initial.
Amicalement
Bernard Giroud

Kenimo

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

J'ai fait le circuit à l'envers, car plusieurs personnes croisées sur la chemin, m'ont dit que la descente était très raide, ce qui était d'ailleurs mentionné sur le descriptif. Du coup je l'ai fait dans l'autre sens pour préserver mes genoux et tout c'est très bien passé. La montée était vraiment dure, j'en ai bavé, mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait dans l'autre sens car en montant, j'ai vu plusieurs personnes glisser et tomber. Je pense que je ne serais pas arrivé à descendre avec mes genoux en vracs
Sinon à part ces petits tracas, arrivé là-haut, c'est la récompense. On a un point de vu vraiment magnifique

BERNARD GIROUD

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Une variante:
Quitter le Reculet en continuant sur le GR jusqu'à la grotte La Marie du Jura située à votre droite (un petit écriteau indique le
lieu )
A ce niveau descendez dans l'alpage ,le sentier n'est plus guère apparent mais on avance en se dirigeant vers les 2 chalets
de bergers .Ensuite vous retrouvez le sentier qui vous conduira au parking du Tiocan.
La descente s'effectue dans un alpage en forme de çirque qui est magnifique.
Amicalement
Bernard Giroud

sonia ferreira

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Génial! Physique et magnifique vues. Bon tracé. Merci 😊

aspert

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

route raide a la descente

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Il est dommage que le circuit ne soit pas balisé des risques d'erreurs sont facilement réalisables.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.