Lac et Pas de Lovenex

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Novel (74500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Le Lac de Lovenex depuis le col de La Croix
Alpage de Lovenex
Le massif d'Oche
Arrive sur le lac

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Franchir un ruisseau et s’engager plein Sud sur le GR®5 en forêt. Traverser une pâture jusqu’à un panneau indicateur. Tourner alors à droite sur une piste gravillonnée. Au panneau suivant, laisser la piste partir à droite et prendre un chemin à gauche. Au panneau suivant, prendre à gauche un sentier qui démarre en prairie et continue en sous-bois.

Balisage Bleu

(1) À l’altitude 1330 m, tourner à gauche en direction du Col de la Croix et du Lac de Lovenex (laisser le GR®5 continuer tout droit). Franchir le lit d’un torrent à sec (en été), remonter sa rive droite puis obliquer à gauche. Nous sommes alors en Suisse.

(2) À un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Croix, situé à proximité de la Grande Miette, dent caractéristique bien visible en hauteur au Sud-Est. La pente s’accentue. Longer la rive gauche d’un autre torrent puis s’en écarter pour faire un large lacet sur la droite. Déboucher au bas d’une petite combe que l’on remonte pour atteindre le col.

Balisage Losange Jaune encadré de Noir

(3) Prendre à droite, direction Pas de Lovenex (panneau), un sentier qui commence à descendre légèrement (ne pas prendre le premier sentier à droite qui monte pour buter au pied de la Grande Miette). Cheminer à flanc de coteau, franchir le lit d’un torrent à sec puis traverser une zone d’éboulis.

(4) Poursuivre au Sud-Est et faire ensuite quelques lacets raides, sur un sentier au milieu des herbes, pour gagner le col. Du col, il n’y a pas de vue sur le Lac de Lovenex : suivre sur quelques mètres un sentier sur la gauche jusqu’à un petit promontoire au-dessus du lac. N.B. Ne pas poursuivre à l’Est au-delà du promontoire : voir les informations pratiques.

Sans balisage

(5) Entamer la descente depuis le Pas de Lovenex par le même sentier qu’à l’aller.

(4) Bifurquer à droite dans un sentier qui se dirige vers les Chalets de Lovenex. Contournr une barre rocheuse par la gauche. Après avoir traversé une zone d’éboulis, quitter dès que possible le sentier pour gagner à vue le lac situé sur la droite (il est également possible de suivre le sentier jusqu'aux chalets et de descendre ensuite vers le lac).

(6) Faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Gagner ensuite à vue, à travers les pâturages, les Chalets de Lovenex situés en hauteur.

Balisage Bleu

(7) Contourner les chalets par la droite et suivre à l’Ouest un sentier qui monte au Col de la Croix en faisant un lacet.

(3) S’engager à l’Ouest en descente dans le sentier emprunté à l’aller.

(2) Au panneau indicateur, ne pas poursuivre sur le sentier le plus marqué qui part à droite mais obliquer à gauche pour franchir à nouveau le lit du torrent à sec.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu (+ quelques balises Jaunes)

(1) Retrouver le GR®5, tourner à droite et suivre le balisage Rouge et Blanc ainsi que les panneaux indicateurs jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 204 m - Parking - La Planche à Brousoz
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 348 m - Bifurcation à la frontière - Morge (rivière) - Affluent du Léman
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 378 m - Panneau indicateur
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 754 m - Col de la Croix (1756 m)
  5. 4 : km 3.14 - alt. 1 814 m - Intersection
  6. 5 : km 3.25 - alt. 1 851 m - Pas de Lovenex - Vue sur le - Léman
  7. 6 : km 4.03 - alt. 1 639 m - Lac de Lovenex
  8. 7 : km 4.95 - alt. 1 668 m - Chalets de Lovenex
  9. D/A : km 7.74 - alt. 1 204 m - Parking - La Planche à Brousoz

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau aux Chalets de Lovenex (7) mais prévoir des réserves dès le départ.
Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Les alpages sont exploités par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description ; la carte au 1/25000 de l'IGN ne couvrant plus le territoire frontalier en Suisse, c'est le fond de carte suisse qui a été retenu). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos...

Avertissement :
Le sentier qui conduit rapidement au promontoire au-dessus du lac à partir du Pas de Lovenex (5) se prolonge à l'Est. Ne pas poursuivre ce sentier dans l'idée de gagner le lac directement sur sa rive Est. Ce sentier très étroit démarre au-dessus de barres rocheuses et, après le franchissement d'un ressaut rocheux (varappe), il n'y a plus du tout de trace (situation en juillet 2015). On se retrouve alors à flanc de coteau sur une pente très raide couverte de hautes herbes glissantes : c'est scabreux et dangereux, tout particulièrement en conditions humides. A éviter à tout prix !

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 juillet 2015.

Du promontoire situé à proximité du Pas de Lovenex (5) ainsi que pendant la montée depuis le Col de la Croix (3), on a une superbe vue sur le Lac de Lovenex avec en arrière-plan le Lac Léman, le premier semblant suspendu au-dessus du second.

La Lac de Lovenex est niché dans un cadre sauvage, dominé par les sommets du Gardy et de la Grande Jumelle. Les rives Sud et Est, garnies de rochers, sont propices à un pique-nique. Les rives Nord et Ouest, plutôt vaseuses, sont en revanche moins accueillantes.

Fluryjc

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone..
Très belle rando, un paysage très sauvage, un magnifique jardin fleuri
On a contourné les éboulis entre les points 3 et 4. Au point 3, nous sommes descendus pour prendre le GR à droite et remonter au point 4 sans prendre de risque.
8 km, 850 m de dénivelée, fait en 5h40
Casse croûte au pas de Lovenex et à 50m derrière nous un troupeau de bouquetins.
Aucune difficulté technique pour une belle boucle en montagne.
Merci pour ce beau circuit mis sur le site

didier burel

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Quand nous sommes arrivés au col de la Croix, le panneau indiquait le Pas de Lovenex à gauche, alors que c'est bien à droite qu'il faut aller comme indiqué dans la description. On a l'impression que le support avec les flèches a subit une rotation de 180 degré!

Florian26

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Magnifique randonnée, chemin qui monte progressivement jusqu'à une bonne cote avant d'arriver dans ce cadre merveilleux, ou les fleurs sont reines, nous avons pu prendre notre pause dej devant les bouquetins. Un endroit a préserver, ou l'on peu déjà apercevoir les effets du réchauffement climatique sur le magnifique petit lac. un peu de sueur mais une grosse récompense au bout du chemin. Attention à bien ouvrir les yeux et les oreilles, car les bouquetins provoquent de nombreuses
chutes de pierres lors de leurs passages.

ppahv

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Bonjour, très belle rando qui a failli très mal se terminer.
Il faut absolument éviter de passer par la trace qui part du col de la Croix pour rejoindre le Pas de Lovenex. En effet, arrivé au milieu du large pierrier qu'il faut franchir des bouquetins ont traversés également ce pierrier, mais bien plus haut, déclanchant un départ de chutes de pierres très fourni avec des blocs de toutes tailles. Heureusement la chance était de notre côté et les pierres sont passés de chaque côté.
Nous n'avions jusqu'à présent jamais été confronté à de telles chutes de pierres sans échappatoire.
Ensuite lors de l'arrêt casse croûte au pas de Lovenex, de nombreuses chutes de pierres se sont produites toujours dans ce même pierrier.
Il faut donc par prudence, descendre du col de la Croix par le sentier en direction du lac et ensuite obliquer à gauche pour rejoindre le sentier qui remonte vers le pas de Lovenex.

Netra

Bonjour Bernard, et merci de ton retour d'expérience.

Est-ce le manque de photos dans la description qui motive le qualificatif "décevant" pour l'intérêt de la randonnée, ou bien est-ce ce que tu as découvert sur place qui t'a déçu ?

Merci d'avance de tes précisions.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Buisson Bernard

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

manque de photos visuel dans les descriptif s

Netra

Bonjour ajimb74, et merci de tes commentaires.

Peux-tu préciser où "la trace GPX est erronée" ? Tout du long de l'itinéraire ? A certains endroits précis et, si oui, lesquels ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ajimb74

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

sympathique petite rando.
Attention, la trace gpx est erroné, il ne faut pas en tenir compte.

lamgre13

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Superbe randonnée dans un environnement sauvage, la vue sur les 2 lacs Lovenex et Leman est une belle récompense.

rolin.bernadette@bbox.fr

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

très belle journée avec un panorama sur le lac Léman, nous étions au pieds de la Dent d'Oche et des cornettes de Bise..

A faire.

fredpaquin

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Date de la randonnée : 24/09/2019

Randonnée très bien balisée.
L'effort fourni à la montée ( bien raide ) est récompensée par un cadre magnifique.
Vigilance au retour pour ne pas rester côté suisse.

Tila

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2015

Belle ballade bien tracé et possibilité de rallonger