Cabane Gandeg - Zermatt

Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Cervin

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 630 m

Région : Alpes
    Commune : Zermatt
    Départ : N 45.964075° / E 7.725358°
    Arrivée : N 46.023526° / E 7.751879°

• Météo du jour : … Chargement...
Le Cervin
Arrivée Chamonix Zermatt
Mazot

(D) Entamer le descente plein Nord jusqu'au carrefour du sentier du Matterhorn trail.

(1). Prendre à gauche ce sentier qui va rester quasiment horizontal jusqu'au lac Furggsee.

(2). Entamer ensuite une légère descente jusqu'à la gare supérieure de la télécabine d'Hirli.

(3). Poursuivre Est pour contourner le lac du hameau de Scharzsee, retrouver une nouvelle télécabine et partir à gauche sur une bonne piste. Traverser la ligne de télécabine d'Hirli aux alentours de la cote 2500.

(4). Prolonger en direction Ouest avant de reprendre sur la droite la piste qui dessert la gare inférieure d'Hirli.

(5) Entamer une série de lacets, longer la large piste et atteindre le carrefour du sentier menant au barrage de la rivière Zmuttbach.

(6) Prendre ce sentier sur la gauche, passer sur le barrage, retrouver à droite le sentier qui dessert le village de Zmutt desservi par une bretelle du Tour du Cervin.

(7) Emprunter cette bretelle permettant de rejoindre Zermatt et l'Auberge de Jeunesse (A) , étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 3 018 m - Cabane Gandeg
  7. 6 : km 10.74 - alt. 2 037 m - Carrefour barrage
  8. 7 : km 11.77 - alt. 1 928 m - Zmutt
  9. A : km 15.56 - alt. 1 597 m - Auberge de jeunesse Zermatt

Beaucoup d'eau dans les torrents traversés, attention cette eau sort des glaciers et peut occasionner quelques désagréments digestifs.
Halte nécessaire à une des nombreuses auberges de Zmutt et cela pour 2 raisons :
- la vue splendide sur la face Nord du Cervin,
- agrémentée par une bonne boisson locale.

Zmutt et ses chalets, ses ruelles, petit bijou au pied du Cervin.
Zermatt et ses boutiques et tout ce qui tourne autour de ce haut lieu d'alpinisme. Ici la visite est agrémentée par la présence de voitures électriques, mais attention nous ne les entendons point arriver.