Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.
Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).
Fiche technique n°110081







Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Retrouver dans Zermatt le sentier du Tour du Cervin, partir Est et retrouver rapidement la forêt.
(1). Le sentier serpente tranquillement pour atteindre le domaine skiable et la gare inférieure du téléphérique au lieu-dit Patrullarve.
(2) Laisser sur la gauche cette gare, continuer Est puis Nord par un bon sentier. Atteindre Tufternhutte pour déboucher ensuite sur le tracé commun "Tour du Cervin - Europaweg".
(3). Rester sur ce sentier qui est pratiquement horizontal jusqu'au village d'altitude d'Ottafe.
(4) Avant le village, traverser le ruisseau et prendre une direction Nord-Ouest, d'abord à plat puis, par une légère descente, pénétrer dans la forêt à l'aplomb du village de Tasch. Un éboulis sépare la forêt ; il se traverse aisément par le tunnel, une lampe frontale est utile pour cette traversée.
(5) Peu après, la pente se redresse et au sortir de la forêt apparaît la grande passerelle himalayenne.
(6) L'emprunter pour traverser le vallon issu des deux sommets le Gross Haupt et le Chli Haupt.
Entamer ensuite une courte descente suivie d'une montée identique et parvenir à Europahutte (A) étape du jour.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 601 m - Auberge de jeunesse de Zermatt
1 : km 0,50 - alt. 1 713 m - Forêt au dessus de Zermatt
2 : km 1,97 - alt. 2 019 m - Gare téléphérique
3 : km 3,63 - alt. 2 317 m - Jonction Europaweg
4 : km 8,61 - alt. 2 197 m - Ottafe
5 : km 10,73 - alt. 2 068 m - Forêt à l'aplomb de Tasch
6 : km 15,95 - alt. 2 197 m - Passerelle himalayenne
A : km 16,78 - alt. 2 270 m - Europahutte
Informations pratiques
Ravitaillement en eau aux fontaines d'Ottafe.
Attention la passerelle himalayenne que nous avons empruntée a été mise en service en 2010. Elle remplace les tunnels qui permettaient de traverser cette zone où les éboulements de terrain sont fréquents. Des informations circulent en ce moment sur un éboulement qui aurait endommagé la passerelle et de ce fait le passage se ferait par le sentier aval.
Si vous avez des renseignements récents sur ce fait, merci de les communiquer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Zermatt et les villages de cette vallée :
- Tasch où s'arrêtent les voitures atmosphériques,
- Randa, lieu d'un énorme éboulement qui a isolé la haute vallée pendant plusieurs mois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonne nouvelle: la passerelle à proximité de l'Europahütte est ouverte depuis le 29 juillet 2017!
Visorandonneur
Parcours non réalisé mais en projet les alentours de Zermatt.
Autres randonnées dans le secteur







Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.







Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.







Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.







Ultime étape quasiment toute en descente sauf la courte montée pour le passage du Col Nord des Cimes Blanches. Descente réalisée sur de longs vallons, entrecoupée par des ruptures de pentes très accentuées. L'arrivée par les hameaux de Fury et Blanchard est un véritable soulagement après 10 jours de randonnée.







Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.







Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.







Pour cette cinquième étape, vous quitterez la cabane de Moiry et les sommets enneigés, pour une autre cabane dans un univers très différent. Vous longerez à nouveau le Lac de Moiry, mais sur son autre rivage. Vous traverserez de grands étendues herbeuses jusqu'à l'Alpage de Torrent. De cet alpage jusqu'au Pas de la Lona, vous emprunterez une partie du célèbre parcours VTT Verbier-Grimentz. La dernière montée vous conduira au pied des Becs de Bosson pour une nuit à quasiment 3000 m.







Le Val d'Anniviers se termine au glacier de Zinal et au glacier de Moiry séparés par la Pigne de la Lé et la Garda Bordon. Le parcours de cette quatrième étape vous mènera à la Cabane de Moiry, tout près du glacier éponyme. Afin d'éviter la longue montée à Sorebois, vous emprunterez la cabine jusqu'à l'espace Weisshorn. Vous basculerez sur le versant Moiry et surplomberez ce magnifique lac à une altitude moyenne de 2500 m. À l'arrivée à la cabane de Moiry, vous serez largement récompensé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.