Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mullerthal Trail

Retour au départ : Non

Commune : Echternach
    Départ : N 49.812517° / E 6.420022°
    Arrivée : N 49.789804° / E 6.305251°

• Météo du jour : … Chargement...
Passerelle de fin
Dolmen
Entrée de la grotte des Celtes
Passage de grotte

Balisage M Rouge fonçé sur fond Blanc

(D) Place du Marché en face du Denzelt, dirigez-vous vers la gauche. Tournez à droite et empruntez la rue piétonne. À la fontaine, prenez la petite rue à gauche Rue du Charly. Arrivé à la route principale, traversez avec prudence.

(1) Continuez par le chemin herbeux en face longeant la maison de coin. Tournez dès le 1er sentier sur votre droite. Montez, passez devant la chapelle. À la route, continuez sur votre droite jusqu'à un large virage à gauche

(2) Peu avant l'extrémité du virage, près d'un banc, montez le sentier sur votre droite. En haut, vue sur Echternach. Poursuivez le sentier en ignorant celui partant derrière l'abri, ainsi que le suivant. Continuez tout droit, ignorez le sentier montant sur votre droite. Au carrefour en Y, virez à gauche et montez les escaliers. Là, démarrent les gorges du Loup. Arrivé en haut, 3 points de vue se proposent à vous.

(3) À droite, point de vue sur la vallée avec passage entre deux rochers et passerelle en béton. Revenu en bas, entamez l'ascension des marches en face pour les deux autres points de vue. Dirigez-vous d'abord vers le point de vue le plus éloigné avec la table de pique-nique. Vue sur la vallée et rosace des directions. Revenez sur vos pas, passez la passerelle sur votre droite et dirigez-vous vers l'autre point de vue où vous voyez en contrebas le 1er point de vue et sa passerelle de béton. Redescendez dans la gorge et poursuivez le sentier sur la gauche. Descendez une série de marches jusqu'à retrouver un sentier et le poursuivre tout droit. Arrivé près de la route, dirigez-vous vers l'abri.

(4) Passez le pont devant l'abri et poursuivez le sentier en montant les marches. Continuez sur le sentier qui surplombe la route et traversez le 'Labyrinthe'. Plus loin, traversez un pont, continuez une centaine de mètres pour rejoindre des escaliers sur la droite.

(5) Emprunter les escaliers afin de traverser la route avec prudence pour aller voir la faille de Pérekop (fermée à présent). Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier à droite longeant l'Aesbach. Empruntez le pont et montez les marches, passez devant la Tour Malakoff. Empruntez une succession de ponts et d'escaliers, plus ou moins éloignés les uns des autres, jusqu'au croisement avec poteau directionnel.

(6) Montez à droite jusqu'à Hohlay. Passez dans la grotte et poursuivez par les escaliers à droite. Traversez Piteschkummer. Virez à gauche pour découvrir l'amphithéâtre fait dans deux grottes, Breechkaul et Flombkaul. Revenez sur le chemin et montez jusqu'à l'intersection. Poursuivez à gauche jusqu'au prochain sentier à gauche.

(7) Empruntez ce sentier à gauche pour un aller-retour et découvrir un Bildchen "Zür-Mutter-Gottes". Revenu au sentier, poursuivez à gauche. Au Y, bifurquez à droite. Sortez du bois, empruntez la route traversant les champs et entrez dans le village. Arrivez au carrefour près du service d'incendie.

(8) Partez à droite et passez devant l'église. Suivez à gauche la direction Beaufort par la Rue de Grundhof. Après le tournant, prenez la 1ère à droite " Um Millewee". Empruntez ensuite le sentier piéton sur votre droite "Neie Schoulwee". Ignorez le sentier sur votre droite et avancez en forêt. Au poteau directionnel, partez à gauche. Ignorez la passerelle sur votre droite et poursuivez sur le sentier de gauche.

Fléchage de Déviation

Aux escaliers sur votre droite (route originale du Mullerthal Trail Route 2) une déviation a été mise en place. Poursuivez tout droit. Gardez le chemin principal pendant 750m environ.

(9) À la fourche, prenez à droite le sentier moins marqué, laissez le sentier en épingle partant derrière le banc. Le sentier vire ensuite fortement à gauche.

(10) Au carrefour encaissé, partez à droite. Au carrefour suivant, tournez de nouveau à droite.

Balisage M Rouge foncé sur fond Blanc

Au croisement, avec poteau directionnel, prenez les escaliers descendant sur votre gauche. Passez entre les rochers de Binzeltschluff, continuez jusqu'à la route et traversez avec prudence. Sur le parking, vue à droite sur Predigtstull. Dirigez-vous à droite vers les escaliers entre les rochers. Montez quelques marches. Ignorez les escaliers sur votre gauche (sauf si vous désirez visiter Werschrummschluff et vous amuser dans des fissures). En haut, lorsque les parois s'élargissent, abandonnez les escaliers et dirigez-vous vers la barrière. À sa hauteur, poursuivez à droite et descendez le sentier.

(11) À mi-descente, prenez à gauche. À la fourche (absente de la carte), prenez le sentier de gauche et entamez un long sentier de 800m environ sans intersection fait de marches et de passages rocheux.

(12) Au poteau directionnel, obliquez à droite. Descendez des escaliers, laissez le sentier qui part en épingle sur votre droite et poursuivez tout droit. Entrez dans la réserve naturelle de Schnellert. Poursuivez le sentier, passez sous un rocher. Peut-être repérerez-vous sur votre gauche la grotte Saint-Jean et ensuite la grotte de la Salamandre.

(13) À la fourche, engagez-vous à gauche. Repérez la grotte Sainte-Barbe en hauteur. Aux escaliers sur votre gauche, montez et dirigez-vous vers l'entrée de la grotte des Celtes. Elle n'est pas bouchée mais vous devez passer dans un passage étroit. Après être sorti de la grotte, si vous vous en sentez capable, montez au-dessus de la grotte par la droite afin de découvrir le dolmen. Sinon redescendez et poursuivez le sentier vers la gauche.
Au carrefour, poursuivez tout droit. Descendez les escaliers jusqu'à la route et prenez le chemin forestier sur la gauche.

(14) À la fourche, prenez à droite. Sortez de la forêt, traversez le ruisseau. Remontez le sentier et, à la route, prenez le sentier sur votre droite. Franchissez la passerelle et après un virage à droite, à la route, virez à gauche. Au carrefour en T, partez à droite vers Waldbillig et retrouvez Heringer Millen (A).

1. D : km 0 - alt. 166 m - Place du Marché
  14. 13 : km 11.72 - alt. 306 m - À la fourche à gauche
  15. 14 : km 12.88 - alt. 226 m - À la fourche à droite
  16. A : km 13.64 - alt. 219 m - Heringer Millen

Logements à Mullerthal : Camping et Hotêl, pour l'Hôtel des Cascades ou Le Cigalon se renseigner car suite à une forte inondation en mai 2018 les hôtels ne sont pas encore réouvert fin novembre 2019.
Logement possible en prolongeant sur la Route 2/Étape 1 jusqu'à Consdorf : Camping : La Pinède et Auberge : Muppentrupp Hundehotel B&B

Beaucoup de marches et d'escaliers. Attention aux genoux.

D'octobre à décembre renseignez-vous au sujet de la chasse

Chaussures imperméables et bien crantées indispensables car le sol peut être très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.

Pas d'eau potable sur le trajet.

Comptez un peu plus de temps si vous désirez vous amuser à Werschrummschluff et son dédale.

Gorges du Loup : ravin étroit formé par une fissure d'une plaque de roche à travers laquelle se faufile le chemin de randonnée. Dans le temps, cet endroit servait de refuge pour les loups.

Perekop : géant rocheux très visité au bord de la route Berdorf-Echternach. Colosse sillonné par une crevasse étroite, dans laquelle une échelle en fer est installée pour accéder au point de vue mais ne peut plus être empruntée.

Tour Malakoff : rocher solitaire en forme de champignon. Il fut baptisé de ce nom, tout comme le «Perekop» par des soldats hollandais qui étaient stationnés à Echternach sous le règne hollandais, au XIXe siècle. Les formations leur rappelaient des points stratégiques de la Guerre de la Crimée.

Grottes:
Hohlay : «rocher creux». La caverne imposante est une carrière deux fois millénaire. Les Romains déjà y ont récupéré de la gresserie pour leur bâtiments. Au Moyen-Âge, elle fut exploitée, tout comme l’Amphithéâtre, en carrière pour les meules. Tous les moulins du ban du couvent d’Oeren, près de Trèves, étaient pourvus de meules de cet endroit.

Flombkaul, Piteschkummer.

Amphithéâtre Breechkaul : fut aménagé en 1979 dans une antre creusée dans le rocher au Moyen-Âge pour l’extraction et la confection de meules.

Bildchen : endroit de recueillement Zür-Mutter-Gottes.

Predigtstull : rocher en forme de visage surplombant la route. Son ascension est possible.

Werschrummschluff : dédale juste à côté de Predigtstull. Suivre les flèches Blanches sur fond Bleu.

Si un choix est à faire, préférez le dédale de Werschrummschlüff plutôt que le point de vue de Predigtstull. L'ascension de ses escaliers n'en vaut vraiment pas la peine par rapport à l'effort fourni.

Gilles54

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très jolie parcours avec de beaux rochers et de sympathiques points de vue.

Anima2

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Magnifique !
On s’attend à rencontrer de petits elfes sous les rochers couverts de mousse d’autant plus que nous avons fait toute la randonnée sous la pluie ! Mais malgré cela (ou grâce à cela) c’était féerique !

Si les randonneurs pouvaient cacher leurs mouchoirs en papier sous les feuilles au lieu de les jeter sur le chemin(ou mieux les reprendre avec eux ... tout ce qui s’apporte en forêt se reprend)