Les pigeonniers de Limans

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Région : Monts de Vaucluse
    Commune : Limans (04300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3341OT, 3342OT

• Météo du jour : … Chargement...
Limans
vue
Un autre pigeonnier
Un des 6 pigeonniers à Limans

Départ sur le parking place de Mai ou sur la Place de la mairie.

(D/A) Prenez la Rue du Four à gauche, contournez l'église en virant d'abord à droite puis à gauche. Virez tout de suite à droite (balisage Blanc/Rouge du GR®6). Après environ 50m, le chemin se rétrécit pour devenir un très beau chemin de campagne. Suivez le GR® orienté Sud en direction du hameau d'Ybourgues. Ignorez tous les départs à gauche comme à droite.

(1) Au niveau d'un réservoir, tourner à gauche avec le balisage pour rejoindre ce hameau. À la sortie du hameau, faites demi-tour pour remonter tout droit dans la forêt (balisage Jaune) d'abord sur une piste et après sur un petit sentier, par une montée assez raide mais régulière.

(2) Tournez à gauche en suivant toujours le balisage Jaune. Le sentier s'aplatit jusqu'au petit cairn au bord d'une piste qui monte à droite.

(3) Prenez la piste qui monte à droite. À la prochaine bifurcation, continuez sur la piste à droite ; c'est le point culminant de cette randonnée. Suivez toujours la piste orientée Nord-Est (balisage Jaune) qui descend vers la très belle bergerie en pierres sèches à Tècle.

(4) Continuez piste qui monte légèrement et admirez le belle vue sur la vallée et le Lac de la Laye. Bifurquez à droite à l'embranchement et continuez tout droit jusqu'au croisement de la cote 594.

(5) Obliquez à gauche, joindre Limans et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking Place de Mai
  2. 1 : km 2.66 - alt. 578 m - Bifurcation (hameau d'Ybourgues)
  3. 2 : km 4.11 - alt. 743 m - À gauche avec le balisage
  4. 3 : km 4.45 - alt. 767 m - Petit cairn, à droite
  5. 4 : km 6.01 - alt. 704 m - Bergerie en pierres sèches
  6. 5 : km 7.42 - alt. 592 m - Cote 594, à gauche
  7. D/A : km 7.81 - alt. 572 m - Parking Place de Mai

Pour la localisation des pigeonniers, voir le plan de Limans.

Au Moyen-Âge, le pigeonnier tenait une place toute particulière dans le milieu rural. Il avait une fonction alimentaire. De plus, la fiente (ou colombine) mélangée avec du terreau constituait un excellent engrais pour les cultures.

"A l’origine, seuls les seigneurs (ou les ecclésiastiques) avaient le privilège de posséder un colombier à condition qu’il ait au moins 50 arpents de terres labourables (environ 2.5 hectares). Ce minimum fût instauré pour limiter le risque que ces volatiles trouvent leur nourriture sur les terres des propriétés voisines.
C’était pour le seigneur, un moyen de pression sur les paysans car il pouvait à tout moment lâcher ses pigeons et ainsi créer de gros dégâts aux cultures. Les paysans en colère n’ont cessé de demander, en vain, le droit de chasse pour ces volatiles. Il leur faudra attendre la Révolution française pour voir la fin des droits seigneuriaux."

gise13

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Bonjour ,
Nous avons suivi ce parcours avec GPS sans problèmes . et admiré les constructions anciennes qui nous font découvrir cette époque . Ybourgues vaut vraiment le détour , et le plan de Limans (très joli village ) a été une idée magnifique ce qui nous a permis de ne rien louper : la vue plongeante sur ce village à l'arrivé est un vrai bonheur

Hérisson vert

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Le petit trajet par le GR entre Limans et Ybourgues présente peu d'intérêt. Le reste est très bien. Rien que de voir la bergerie mérite la balade.
Nous conseillons par contre de faire la rando dans l'autre sens, car la montée à partir d'Ybourgues peut être pénible pour beaucoup.
Hervé - Monique

grossouliers

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

de très jolies couleurs

Morizot

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Jolie balade sur des sentiers variés le plus souvent. Beau panorama sur le village et la montagne de Lure. Les petites portions de piste sont maintenant goudronnées mais c'est très court.

MADELEINE.LUNEL

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Nous avons fait cette randonnée avec 2 couples d'amis: le village de Limans et ses pigeonniers, très intéressant, le hameau de Ybourgues à voir.
Mais nous avons rencontré un gros problème entre les postes 3 et 4: vers le point 758, le descriptif disait "à la prochaine bifurcation, continuez sur la piste à droite"et 'descend vers la bergerie" ;Or il y avait là une piste balisée en jaune qui descendait énormément; après des hésitations ,nous l'avons prise et nous nous sommes retrouvés près du hameau de Ybourgues!
Il faudrait peut-être demander qu'un panneau jaune soit planté à cet endroit-là, en indiquant "Limans par la Tècle" de façon à ce que d'autres personnes ne fassent pas comme nous!
D'autre part, au lieu de "Facile" au niveau des difficultés, il vaudrait mieux la qualifier de "Moyenne" car la montée entre le 1 et le 2, a été jugée difficile par un de nos amis qui a des problèmes respiratoires;
Nous avons regretté de ne pas voir la bergerie, sinon la vue sur les Alpes enneigées au lointain était superbe!

JPC07

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Belle promenade familiale. Le petit détour par le hameau des YBOURGUES est intéressant. LIMANS est un beau village, excellente huile d'olive à LURS. FORCALQUIER mérite aussi le détour.

pascal1958

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Belle randonnée très agréable et reposante. Pas de difficulté particulière hormis la montée bien pentue entre le point 1 et 2 . Randonnée faisable en 2h30.

Mandin

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Belle randonnée avec belle vue, facile sauf une grosse montée quand on arrive aux Ybourgues...
Instant calme quand on arrive à la bergerie!
Visite du village de Limans on se serait bien arrêté boire un verre mais les bars n'étaient pas encore ouverts....
Je recommande!

lesvertsterrils@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Circuit magnifique. Les paysages sont changeants et le panorama est superbe.
Mais le principal intérêt c'est la bergerie en pierres sèches. Une merveille architecturale qu'il faut préserver.
Je conseille vivement cette randonnée.
gillou des collines

nonatine

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Petite randonnée sympa, attention le dénivelé se fait en une seule montée.
Du coup arrêt au bistrot de Limans (qui est un beau village) pour se sustenter

gypaetus

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Sympathique balade dans la haute Provence.

Gypaétus

Feolin

Je réitère le message posté le 4 Mars. Très belle randonnée effectuée dans un calme absolu. L'environnement est très varié et la vue sur la vallée unique. Une randonnée très accessible à faire en famille. Le village de Limans est charmant et vous fait penser aux temps anciens, celui de l'école communale en particulier. Il faut ouvrir les yeux sur tout ce qui se déroule autour de vous.

josephmathonnet

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

magnifique paysage et bol d'air pur

Feolin

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Magnifique randonné dans un environnement magique. Peu de difficultés. Calme absolu tout au long du parcours. Pause pique-nique très recommandée. Le village de Limans est de plus très pittoresque. La Bergerie de Tècle est un lieu absolument unique et merveilleux. Une randonnée incontournable dans la région.Merci pour tout.

Marchemardi

J'ai fait le circuit "Les pigeonniers de Limans", le 23 octobre 2018. Très belle journée d'automne et circuit très bien décrit par "Visorando" Une seule petite hésitation, au point culminant de la randonnée. J'avais proposé d'ajouter "descendre" vers la bergerie de Tècle. Proposition acceptée : je viens de lire le descriptif. Merci d'avoir pris en compte cette remarque et merci pour tout ce que fait le site pour la randonnée et les randonneurs !