Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.

passerelle sur vallon de l'enduchet vue vers l'Ubaye
Toujours le deuxième tunnel dans l'autre sens.
L'entrée du deuxième tunnel
Le hameau ruiné de Roche Rousse

Le départ se fait du centre du village sur la place devant l'église (parking possible sur la place ou derrière l'église).
(D/A) Emprunter la rue étroite qui contourne l'église et monte vers le haut du village dit "Pied du village". Continuer après les dernières maisons dans la même direction sur la voie goudronnée, en passant devant le cimetière. Une centaine de mètres plus loin tourner sur la droite jusqu'à une patte d'oie.

(1). Laisser la route principale qui descend sur la droite vers le Moulin et emprunter à partir de là la "voie ferrée" en direction des tunnels. On se trouve sur la piste de VTT Transubayenne de Larche à Serre-Ponçon.
Le cheminement se fait sur terrain plat, passe un viaduc impressionnant au-dessus de l'Ubaye (projet de via ferrata) et arrive au 1er tunnel, le Tunnel de Saint-Martin La Blache (1730m) .

(2) Emprunter le tunnel (lampe frontale ou de poche indispensable). A la sortie, continuer sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au hameau en ruines de Roche Rousse.
Cela peut être le but de la randonnée et le retour se fait alors par le même itinéraire. On peut aussi poursuivre la randonnée, comme figuré sur le tracé et décrit ci-après.

(3) Poursuivre sur la voie et passer trois autres petits tunnels pour se retrouver alors sur la route goudronnée D954 qui va vers Savines-le-Lac.

(4) Tourner à droite sur cette route et, 200m plus loin, prendre à droite une piste qui monte au-dessus des tunnels de la route et s'élève en serpentant au-dessus du lac. Cette piste arrive à La Roche, ancienne ferme et propriété du Conservatoire du Littoral : récemment rénovée, projet de gîte.

(5) À ce point, on rejoint alors le GR® de Pays du Tour du Lac de Serre-Poncon. Il est signalé sur les poteaux électriques sous les maisons, le long d'un muret. On le suit en en remontant la Vallée de l'Ubaye, face aux majestueuses Séolanes, direction Sud-Est. Maintenant bien tracé et à nouveau fréquenté, il rejoint le hameau de Champcontier par le flanc de la montagne et sans beaucoup de dénivelé.

(6) On traverse le hameau de Champcontier et on rejoint la route goudronnée qui redescend au Lauzet en passant par le hameau de Costeplane.

(7) On peut choisir de prendre le sentier pour traverser le hameau ou suivre la route qui passe en contrebas et la suivre jusqu'au Pont dit Romain, en fait il est roman! sur les Gorges de l'Ubaye.
(Variante: Récemment le chemin ancestral qui descend au Lauzet par les Cascades de Costeplane, site classé, (Ravin de la Blache) a été redéfini et marqué. On arrive alors au Lauzet par le Moulin et la route du cimetière.)

(8).Une fois traversé le pont "Romain" et l'Ubaye, on peut alors soit emprunter le chemin à droite et rejoindre le "Pied du village", soit continuer sur la route goudronnée à gauche et tourner à droite aux maisons pour rejoindre le point de départ sur la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 908 m - Place devant l'église
  2. 1 : km 0.67 - alt. 887 m - Patte d'oie, prendre à gauche
  3. 2 : km 1.24 - alt. 885 m - Tunnel saint Martin
  4. 3 : km 3.62 - alt. 859 m - Roche Rousse (ruines)
  5. 4 : km 5.48 - alt. 816 m - Piste de La Roche - Lac de Serre-Ponçon
  6. 5 : km 6.81 - alt. 1 015 m - Jonction GRP prendre à droite
  7. 6 : km 10.67 - alt. 1 185 m - Champcontier
  8. 7 : km 12.6 - alt. 1 048 m - Costeplane
  9. 8 : km 14.49 - alt. 882 m - ou Saut de la Loutre - Pont romain sur l'Ubaye.
  10. 9 : km 14.5 - alt. 882 m - Ubaye (rivière) - Affluent de la Durance
  11. D/A : km 15.01 - alt. 908 m - Place devant l'église

Prendre de l'eau au village. L'eau des fontaines et lavoirs est fraîche et potable. Aucun commerce.

Lampe de poche ou frontale indispensable pour les passages sous tunnel.
Abris possibles dans les tunnels et dans les hameaux.

Dans la partie basse de la vallée de l’Ubaye, le projet de construction au début du siècle d’une voie ferrée qui aurait relié Chorges à Barcelonnette n’a pas été finalisé.
Un chantier phénoménal jamais terminé...

patoutpierre

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

L'intérêt se trouve surtout pour la traversée des tunnels, magnifique réseau destiné pour une voie ferrée qui n'a jamais abouti suite à des intérêts privés et politique..
Le retour s'effectue par une boucle sur le GRP assez long jusqu'au Lauzet, à mon goût ce n'est pas une rando facile (retraité assez âgé)c'était pour moi une deuxième fois.
Vues imprenables sur les alentours..montagnes et lac de serre poncon... temps très chaud pour un début d'octobre... mais nous l'avons fait (19randonneurs)..

andreyo

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Superbe randonnée, de multiples points d'intérêt, des points de vue magnifiques autant sur le lac de Serre Ponçon que sur la vallée du Lauzet.

gilles_v4

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Très belle rando. Il suffit de suivre les instructions et le balisage. Le premier tunnel est très une bonne lampe est indispensable. Très chaud en cette fin de mois d'août.

patembrun

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Très belle rando d'un point de vue patrimonial. Petite suggestion: arrivé à Roche Rousse, il est possible de rejoindre le sentier du Tour de Serre-Ponçon ( GRP). En effet un nouveau sentier balisé ( PR Jaune) part des ruines de Roche Rousse et monte rejoindre le GRP. Du coup on peut faire une boucle plus courte sans devoir revenir sur nos pas.
Deuxième suggestion: au hameau de Champ Contier suivre le GRP pour rentrer au Lauzet. Cela évite le retour sur la route et permet de passer proche de la Cascade de Costeplane et arrivé au hameau de Pruneyret prendre le sentier PR Jaune qui passe proximité de la station d'épuration et continu en direction du Pont Romain.

HERCULE ROSY

merci pour toutes vos infos précieuses, nous remettrons notre rando je pense à l'année prochaine; finalement, nous avons opté pour le Parpaillon sur une petite partie, accès PEYROLS, au dessus d'Embrun

fredv84

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Belle randonnée difficile sur la fin, petit décalage au refuge pour récupérer le chemin balisé, bien visualiser les repères sur le terre plein au dessus du gite et suivre en descendant.

HERCULE ROSY

merci pour tous ces renseignements précieux. A très bientôt dans votre très belle région

Lauzet

le seul point d'eau permanent vers la Roche se trouve à une petite fontaine en bois devant la ferme rénovée de la Roche. C'est une source captée avec périmètre de sécurité mais non contrôlée. il peut y avoir de l'eau dans les ruisseaux aussi mais sans garantie.

oui bien sur la rando AR le lauzet - la roche par les tunnels et la voie reste originale et sympa. Après renseignements pris, il y aurait une déviation mise en place pour éviter le sentier éboulé et dangereux (en particulier lors d’évènements orageux ou venteux), déviation qui rejoindrait Roche rousse à Champcontier mais je ne la connais pas et ne peux pas la valider sur ce site. Bonne balade. Cordialement.

HERCULE ROSY

et en faisant aller et retour par le même trajet, la rando est elle sympa à faire? L'eau présente au bout du tunnel de 1km600 côté passerelle en fer...existe t elle toute l'année d'où provient elle?Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

Lauzet

Bonjour, oui malheureusement les travaux de purge (compétence communauté de communes) n’ont toujours pas été effectués. L’arrêté communal est donc toujours en vigueur et le passage sur le sentier se fait aux risques et périls des randonneurs.

HERCULE ROSY

Bonjour, nous devons faire cette rando en octobre 2019, quelqu'un peux t il me dire si cet éboulement est toujours présent ? Merci d'avance.

christiancorman

oui, le panneau (copie dans une pochette plastique d'un arrêté municipal) étant presque illisible, nous sommes passés dans ce couloir d'avalanche...il faut juste regarder où on met les pieds, comme quand on marche en montagne! le sentier a disparu, mais un kern judicieusement placé permet de repérer de loin la suite du GR.

gazok54

Moi je suis parti de là. Regardecette randonnée . Il y a un grand parking au départ.
Est-ce que tu as rencontré l'éboulement évoqué plus haut par CHAM74?

christiancorman

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La partie "horizontale" (les tunnels rafraichissants) est géniale, avec de beaux points de vue sur l'Ubaye. Un seul reproche: le point de départ indiqué dans la description serait mieux depuis le cimetière du village, il y a beaucoup plus de places pour se garer que près de l'église! et c'est sur le circuit en vue du premier tunnel.