(D) Venant de Savines-le-Lac, stationner après le tunnel routier en bordure de route, à proximité de l'ancien tunnel ferroviaire.
Après avoir traversé la route, s'engager dans le tunnel du Combas (199m) puis dans celui de Derbesi (442m).
(1) Le second tunnel abouti au hameau en ruine de Roche Rousse. Le pied de la roche Rousse qui est au dessus de vous sera notre point de passage pour le retour.
Poursuivre en direction du troisième tunnel, celui de Roche Rousse (233m) et le traverser.
(2) Entrée du tunnel de Saint Martin La Blache. C'est le plus long des trois. attention il fait 1720m de long, il y fait complètement noir et frais (ne pas trop se dévêtir).
(3) A la sortie du tunnel, vous trouverez déboucherez sur un beau coin pique-nique avec une table et une belle chute d'eau.
Poursuivre le chemin jusqu'au pont qui enjambe l'Ubaye.
(4) Quelques dizaines de mètres après le pont de l'Ubaye, prendre le chemin qui part à droite et passer sous le tunnel de la route. Poursuivre vers l'ancienne station électrique et le Moulin.
Nous avons continuer notre chemin par la route amis il existe une sente balisée aux couleur du GRP à gauche après me Moulin qui coupe l'épingle routière.
(5) La route aboutie à la superbe cascade de Costeplane. Ce n'est pas une mais plusieurs cascades que vous pourrez admirer en montant le chemin qui suit le ravin de la Blache.
(6) Belle plate-forme pour pique-niquer ou se rafraichir. Revenir sur ces pas et reprendre le chemin montant à droite. Nous avons perdu le chemin à un moment mais en montant tout droit, on débouche forcément sur la route (7).
On peut monter jusqu'au hameau de ChampContier (8) en poursuivant la route ou en suivant le sentier balisé.
ChampContier est un jolie hameau partiellement occupé et qui possède une belle chapelle. En montant tout en haut du hameau, on découvre le sentier qui monte vers le Col de la Rousse et vers le Morgon.
(9) A la sortie du hameau, prendre le sentier à gauche, toujours balisé GRP qui chemine en balcon au dessus du lac de Serre-Ponçon, presque à l'horizontal.
(10) Avant d'arriver à la cascade du torrent de l'Enduchet, le sentier descend fortement pour remonter ensuite.
(11) Arrivé à la maison de la Roche, perchée sur une butte, prendre le sentier à gauche en contre-bas. A cet endroit, on quitte le GRP qui lui, continue vers le Morgonnet, Pontis et Savines le Lac.
Descendre le sentier qui débouche sur le chemin d'accès à la Roche. Poursuivre la descente jusqu'à la route (Rd954) et rejoindre le parking.