De Daïbosatsu-tôgé à Tabayama

En contraste avec les sentiers de l'autre versant qui sont très courus par les randonneurs japonais, celui-ci est beaucoup plus tranquille. Une descente plutôt facile, sur un sentier bien marqué et des pentes assez régulières. Et il arrive sur la vallée de Tabayama très campagne: on se sent dans un autre univers, une autre époque.
À l'arrivée un Onsen à recommander, surtout en fin de randonnée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Senzan à Tabayama en passant par Daïbosatsu-tôgé

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 515 m

Commune : Japon (JP)
    Départ : N 35.736302° / E 138.85334°
    Arrivée : N 35.788332° / E 138.925473°

• Météo du jour : … Chargement...
Nomékoïyu のめこい湯
3ème "col" : 追分
1er col フルコンバ
Le Fuji au soleil levant

J'ai surnommé cet itinéraire le Chemin des Cols car il passe de col en col, chacun équipé de bancs et un peu dégagé de végétation.
Chaque carrefour a son poteau indicateur. La direction générale à suivre est indiquée Taba (丹波).

(D) En quittant le refuge en regardant en direction du sommet par où nous sommes arrivés hier, prendre le sentier qui descend à droite sur le flanc, d'abord dans une direction plein Nord avant d'obliquer Nord-Est après 400m. Environ 2km après le départ, arriver à un col, dégagé, avec des bancs en bois.

(1) Laisser le sentier qui descend sur la droite et continuer sur la crête sur le sentier qui monte légèrement. Au bout d'environ 3km de sentier de crête, arriver au second col qui ressemble un peu au 1er.

(2) Là aussi il y a des bancs, mais 4 sentiers en tout, dont 2 qui descendent, l'un vers la droite en arrière, l'autre à droite aussi vers l'avant. Mais rester sur le sentier le plus à gauche qui reste au plus près de la ligne de crête. Suivre cette crête sur son flanc droit (face Sud) de plus en plus éloignés du point haut. Avancer alors globalement plein Est, avant de tourner à gauche pour arriver à un point qui est à peine un col mais aussi équipé de bancs et d'un grand panneau informatif.

(3) En suivant la direction Taba (丹波), basculer de l'autre côté de la crête pour descendre assez rapidement dans un thalweg. Franchir un torrent trois fois sur des passerelles en bois avant de le longer sur sa rive gauche, en s'en écartant de plus en plus, aussi bien en distance qu'en altitude, tout en restant sur le même flanc de la vallée. Arriver alors au dernier col.

(4) Plusieurs sentiers à ce col, et un chemin carrossable. Prendre ce chemin qui monte presque en face et qui va atteindre la crête qu'il va suivre en passant par deux kiosques. Au second kiosque le chemin s'arrête et se continue par un sentier qui descend plutôt raide mais bien dessiné jusqu'à arriver aux dernières marches bétonnées et clôturées qui débouchent sur une route goudronnée.

(5) Prendre la route à gauche qui rejoint le village entremêlé de jardins. Prendre la dernière route à droite en sifflet avant d'arriver au pont, puis à 200m bifurquer à gauche. Passer un petit oratoire shinto dans un bosquet, et entrer toute de suite à gauche dans un parking : au fond un escalier de quelques marches rejoint un sentier qui amène au but : le Onsen Nomekoïyu (A).

1. D : km 0 - alt. 1 893 m - Refuge de Kaïzanshô (介山荘)
  2. 1 : km 1.52 - alt. 1 653 m - Col n°1 : Furukomba (フルコンバ)
  3. 2 : km 3.84 - alt. 1 355 m - Col n°2 : Nômétawa (ノーメタワ)
  4. 3 : km 6.06 - alt. 1 335 m - Col n°3 : Oïwaké (追分)
  5. 4 : km 8.6 - alt. 990 m - Col n°4 : Fujitawa (藤タワ)
  6. 5 : km 10.47 - alt. 705 m - Route
  7. A : km 11.42 - alt. 610 m - Onsen de Nomekoïyu (のめこい湯)

Le sentier est très bien dessiné et très facile. (à l'exception toutefois des problèmes que j'ai rencontrés dus aux dizaines d'arbres abattus par les derniers typhons et qui n'ont pas encore été dégagés : mais ça ne devrait être que temporaire).

Aucun ravitaillement en cours de route.

À l'arrivée, repas et boisson à l'établissement thermal (Onsen).

En quittant le Onsen prendre la passerelle qui traverse la vallée, puis monter jusqu'au parking. Un restaurant, une boutique (dont légumes, spécialité du village), un bureau d'information, et même des vélos à louer.
Traverser le parking, monter la rampe d'accès qui rejoint la route : l'arrêt de bus et juste en face. Il faut un peu plus d'une heure pour rejoindre la gare de Okutama, d'où on prend un train direction Tokyo (via Ômé et Tachikawa). Attention : se renseigner sur les horaires des bus.