Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins

Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.

Fiche technique
n°5908706
Une randonnée Villette-de-Vienne créée le jeudi 04 mars 2021 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 178m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 171m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 215m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villette-de-Vienne (38200)
Départ Départ : N 45.58667° / E 4.914003°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Villette de Vienne Illins

Description de la randonnée

Le départ se situe devant le fronton de l'église de Villette-de-Vienne.

()D/A:: Vous quittez le parvis en prenant la départementale vers le Nord (vers la colline). Parvenu à la mairie, vous prenez, en face, la Ruelle des Abeilles.
Un peu plus loin, vous prenez encore à droite, le Chemin des Ronces qui débouche sur le Chemin du Colombier que vous prenez sur la gauche. Vous parvenez à un imposant bâtiment en tôle ondulée (un silo, selon la carte IGN). Vous le contournez par la gauche.

(1) Vous trouvez le panneau "Morand - alt. 220m". Vous montez sur la droite en direction de Bonnetière (vous trouvez le balisage Jaune que vous allez suivre presque tout le long de la balade). Vous avez une bonne petite côte. Parvenu à un replat, une route arrive de la droite. Vous prenez, sur la gauche, le chemin de terre interdit aux véhicules à moteur.

(2) Après un virage sur la gauche, vous ignorez le chemin qui arrive de la droite ainsi que celui qui, peu après, arrive de la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Un peu plus loin, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Vous passez sous une ligne électrique avec un double pilier en bois. Vous débouchez sur une très petite route. Vous la prenez sur la gauche.

(3) Après être passé sous une ligne à haute tension, vous arrivez à une carrefour en "T". Vous avez le panneau "Bonnetière - alt. 329m". Vous prenez sur la droite en direction du Taillis de Mure. Sur la gauche, vous avez des vues panoramiques sur la plaine de Corbas et sur Vénissieux.

(4) Très rapidement, vous avez le panneau "Taillis de Mure - alt. 338m" (l'intitulé du panneau est presque illisible). Vous prenez le chemin de terre face à vous. Vous ignorez les deux chemins qui, très rapidement, partent sur la gauche, pour monter vers le bois (balisage Jaune). Vous parvenez à un carrefour complexe (pancarte "Montée de Fontagnère"). Vous avez, en face, un chemin de terre. Il est en sens interdit, sauf pour les riverains et engins agricoles. Vous le prenez et vous ignorez un chemin sur la gauche (suivez toujours le balisage Jaune).

(5) Vous débouchez sur une voie plus large. Vous prendrez sur la gauche mais remarquez, sur la droite un panneau de signalisation curieusement placé. Il vous indique qu'il faut aller vers la gauche pour aller au Bois des Fauries, et que cela se situe à 800m. Vous ignorez, plus loin, un chemin venant du bois sur la gauche.

(6) Et, voyez comme les choses sont bien faites. 800m plus loin, un panneau vous indique que vous êtes au Bois des Fauries - alt. 323m (un peu défraîchie, l'information). Il vous indique d'aller sur la droite en direction de Villette (ne vous fiez pas au kilométrage, car nous allons rallonger un peu pour passer devant la Chapelle d'Illins).

(7) Très rapidement, vous trouvez un carrefour en forme de "T". Vous avez un panneau à l'intitulé, cette fois, totalement illisible. Vous prenez sur la droite en direction d'Illins. Plus loin, à une fourche avec des maisons, vous prenez sur la gauche. Vous arrivez dans un hameau. À la sortie de celui-ci, la route amorce un léger virage vers la gauche. Vous prenez le sentier qui part tout droit. Vous quittez provisoirement le balisage Jaune. Très rapidement vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite. Attention ça peut rouler vite. Marchez sur la gauche de la voie. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Si vous êtes très nombreux, formez plusieurs groupes.

(8) Vous parvenez assez rapidement à un carrefour complexe. Vous faites l'impasse sur la route de droite, sur celle de gauche. Il vous en reste deux, en face de vous. Vous prenez celle de gauche en direction de "Luzinay centre ville". Un peu plus loin, à une fourche vous prenez sur la droite, l'Impasse du Réservoir. Vous avez retrouvé le balisage Jaune. Après le hameau, le chemin se rétrécit. Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche et descendez fortement sur Illins. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(9) Vous arrivez à la Chapelle d'Illins (XII°ème et XVIIIème°° siècles). Vous prenez la petite route sur la droite. L'entrée de l'enceinte de la chapelle est sur votre gauche. À l'intérieur, vous avez un robinet avec de l'eau. Vous poursuivez votre petite route (toujours balisée en Jaune). Au bout d'un moment, elle vire à 90° sur la droite et monte fermement sur la colline (sur votre gauche, vous apercevez le très ancien château. Il ressemble à une grosse demeure campagnarde). Au sommet de la colline, vous parvenez à la ferme du château. Vous prenez sur la gauche.

(10) Arrivé au portail du château, vous prenez sur la droite après avoir profité du splendide panorama. Vous descendez fermement sur le village de Villette qui est à vos pieds. Vous n'oubliez pas de délaisser un vague chemin sur la gauche. En arrivant dans le village, vous retrouvez le bitume.

(11) Un peu après, vous trouvez le panneau ""Les Brigands - alt. 228m". Vous poursuivez votre ruelle vers le centre du village.

(12) Très rapidement, vous avez un carrefour avec un panneau "Cugnet - alt. 228m". Vous prenez à gauche. Vous poursuivez la ruelle (Rue de la Forge) jusqu'à rejoindre la Rue des Serventières, sur votre droite. Elle vous mène sur la Place de la Poste, et plus loin, sur la gauche, à l'église. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 215m - Parvis de l' - Église (Villette-de-Vienne)
1 : km 0.96 - alt. 228m - Panneau Morand
2 : km 1.95 - alt. 284m - Carrefour de chemins après un virage
3 : km 3.28 - alt. 328m - Panneau Bonnetière
4 : km 3.52 - alt. 336m - Panneau Taillis de Mure
5 : km 4.42 - alt. 330m - Panneau caché sur la droite
6 : km 5.3 - alt. 317m - Panneau Fauries
7 : km 5.53 - alt. 321m - Panneau à l'intitulé illisible
8 : km 6.83 - alt. 335m - Carrefour complexe (5 voies)
9 : km 8.36 - alt. 229m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Illins)
10 : km 9.82 - alt. 279m - Château d'Illins
11 : km 10.72 - alt. 223m - Panneau Les Brigands
12 : km 10.96 - alt. 229m - Panneau Cugnet
D/A : km 11.48 - alt. 215m - Parvis de l' - Église (Villette-de-Vienne)

Informations pratiques

Le départ de la randonnée se situe devant l'église de Villette de Vienne, petite bourgade de l'Isère, située au Nord Ouest du département éponyme, au sud de l'agglomération lyonnaise.

La quasi totalité de la balade est balisée en Jaune (sauf, au début, et au milieu, avant de descendre sur Illins).

Aucune difficulté n'est à redouter. La distance est raisonnable, le dénivelé aussi. Les personnes à qui le revêtement goudronné donne des boutons auront intérêt à se replier sur d'autres trajets (celui-ci constitue environ la moitié de la balade).

À Villette, vous disposez d'une pharmacie, d'une boulangerie qui fait également snack.

Variante : Il vous est possible de raccourcir cette balade : au repère (8) , vous prenez la route qui part sur la droite. Elle va vous mener directement au château (10). Votre balade fera alors 10,5 km, un dénivelé de 140 m pour un temps d'environ 3h15.

À la Chapelle d'Illins, vous avez un point d'eau dans l'enceinte (cet hiver, 2021, il est opérationnel). Juste après la chapelle, vous disposez d'une aire de pique-nique avec une table.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette balade vous fait marcher au cœur des balmes viennoises. Elle alterne la marche en sous-bois et en campagne.

Deux monuments du patrimoine figurent le long de cette balade :
(9) La Chapelle médiévale d'Illins qui est entourée de son ancien cimetière. La chapelle est l'ancienne église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Illins.
(10) Le Château d’Illins qui fut édifié vers le IVe siècle. Ce château était appelé, «caverne de brigands et voleurs» d’où le nom du quartier des Brigands en contrebas du château.

En dehors de ces deux bâtisses, vous bénéficierez, si le temps est clair, de très belles vues sur les massifs environnants.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5


Visorandonneur
le vendredi 24 septembre 2021 à 15:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, facile et avec de beaux points de vue et points d'intérêt.
Par contre, trop de précisions tue la précision: heureusement que le circuit est balisé en jaune sinon nous y serions, peut-être, encore.


Visorandonneur
le dimanche 12 septembre 2021 à 01:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne petite balade pour bien démarrer mon week-end.
2 belles petites grimpette au début et à la fin et quelque panorama sympathique


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 08:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée proche de Lyon, et offrant de très belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Pilat. Recommandé pour une belle journée d'hiver.


Visorandonneur
le mercredi 05 mai 2021 à 18:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette proposition.
J'aime bien dans le commentaire (lu après coup) "pas trop saignant".... pas trop C'est vrai que la dernière montée pique un peu, mais on a adoré la vue et le chemin qui mene au "terrain de golf" (qui est en fait une manche a air ressemblant au drapeau )
Vraiment sans prétention, idéal pour une remise en jambe et quelques passages fort sympathiques tout de même.


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 21:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée, agréable, qui nous a permis de découvrir un coin de la région Lyonnaise que nous ne connaissions pas. De beaux panoramas et une petite chapelle sympathique.
Pas grand monde sur le circuit mais c’était en semaine.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 17:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 4 sur la gauche de la route coté vue sur Lyon : spectacle pitoyable.
Suite à une coupe rase, les arbres ont été broyés sur place par une énorme machine sur pneus. Les copeaux sont transportés dans des camions semi-remorques bâchés. Le chantier est resté dans un état de désolation total.
Quel dommage, nous avions ici une forêt de châtaigniers et d’acacias.
En attendant que la ceinture verte de l'agglomération lyonnaise se reconstitue.
Belle balade champêtre malgré tout. Un grand merci à Yannick.

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de Saint-Jean au départ de Chuzelles
Distance 9.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuzelles - 38 - Isère

Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.

Sur les hauteurs de Tholomé à Chaponnay
Distance 6.37km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

Promenade avec quelques vues panoramiques sur la région lyonnaise et diversité de paysages.
Aucune difficulté à part le petit ravin du Vernatel sur la fin du parcours.
Une surprise attend les randonneurs cueilleurs sur le dernier tronçon au printemps mais chuuuut...

Distance 5.81km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Promenade dans les bois recommandée par temps chaud et sec. Quelques points de vue, notamment sur les Alpes par temps clair. Les chemins sont correctement entretenus mais les bois le sont beaucoup moins ; ils ont un quelque chose d'un paysage de fin du monde.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Boucle de Flassieux
Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Zone humide de la Sauzaye
Distance 1.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

Cette balade vous permettra de découvrir l'espace sensible de Sauzaye de Chaponnay. Promenade sans difficulté, qui offre des passages sur pilotis dépaysants. Lors de ce cheminement, vous découvrirez quelques étangs accompagnés de leurs hôtes. Parfois à découvert, parfois sous les bois, le sentier varie les ambiances.

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Une boucle dans les vignes de Seyssuel
Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.