Le départ de la randonnée se fait à la gare de Fürth (Odenwald). Vous pouvez vous y rendre en train depuis Weinheim ou en bus depuis Weinheim ou Heppenheim.
(D) On va jusqu'au bout de la voie ferrée et après le butoir, on tourne à droite, puis on prend le chemin à gauche qui monte. Le chemin pavé serpente en formant un S et longe une clôture. Au bout du chemin, on traverse le passage piéton et on tourne à gauche dans la Schulstraße. On prend la première à droite (Humboldtstraße).
(1) Avant le numéro 23, on tourne à gauche dans la rue Am Langen Acker. Dès qu'on arrive au croisement en T, on prend à droite dans la Steinbacher Straße et on se retrouve sur le Main-Stromberg-Weg, balisé par un carré rouge. On suit le balisage à gauche dans la Kettelerstraße en direction de la zone de loisirs Steinbachwiesen.
(2) En face du numéro 27, tu trouveras l'accès à un parking, une aire de jeux et la zone de loisirs Steinbachwiesen. On prend le chemin à travers le parc, on passe devant l'étang Wiesenteich sur la gauche.
(3) On arrive à un parcours d'équilibre. Ça vaut le coup de faire un petit détour par les stations, sinon on reste sur le chemin avec le carré rouge qui longe le ruisseau et monte en formant un S. On arrive à un croisement, avec un pont et une petite centrale hydroélectrique sur la droite, on suit le balisage tout droit le long de la lisière de la forêt. On marche sur un chemin forestier en gravier au niveau du sol, avec la forêt qui monte à gauche et le ruisseau à droite. À la fin du large chemin, on tourne à droite, on traverse le ruisseau et on arrive aux maisons de Steinbach. On suit les balises sur le Trommweg jusqu'à ce qu'on ait laissé Steinbach derrière nous. On suit le chemin goudronné qui monte vers la forêt.
(4) On passe devant un jardin d'enfants forestier. À la fin de la clôture, on prend le petit sentier à droite qui descend et, à la prochaine bifurcation, on prend à gauche le large chemin forestier qui monte, en suivant toujours le carré rouge. Une montée difficile nous attend, à ne pas sous-estimer si on n'est pas en bonne condition physique. Après un long virage à gauche, le panneau nous indique à la prochaine bifurcation de prendre à gauche sur un joli petit chemin forestier non goudronné qui monte régulièrement mais en pente raide jusqu'au Tromm. Aux bifurcations, on continue tout droit en montant jusqu'à atteindre un chemin forestier caillouteux sur lequel on continue tout droit en montant jusqu'à arriver presque au sommet.
(5) Au croisement Brandschneiderskreuz, on continue tout droit, toujours en légère montée. Dès qu'on arrive sur une route goudronnée, on la suit vers la droite.
(6) On passe devant un petit hameau avec un café en plein air et un terrain de pétanque, un endroit sympa et idyllique pour faire une pause directement sur le chemin, s'il est ouvert. On suit notre panneau indicateur sur la Hammelbacher Straße.
(7) On arrive à la maison des amis de la nature Tromm et on atteint la Tromm, la chaîne de collines caractéristique de l'Odenwald hessois. On continue tout droit, d'abord à la lisière de la forêt, puis dans la forêt.
(8) Un petit détour à droite vers le Lindenstein vaut le coup. On reste sur le balisage carré rouge et on découvre à droite un joli petit sentier forestier. Après quelques mètres, on peut changer de chemin pour quitter le Main-Stromberg-Weg et continuer sur le sentier.
(9) On arrive à un panneau d'info sur le Grenzwall sur la Tromm. Juste après, la vue s'ouvre sur la plaine du Rhin (à cause de la coupe à blanc). Plusieurs bancs invitent à faire une pause et à profiter de la vue magnifique. On reste sur le sentier qui, après une bifurcation, descend légèrement et on suit le balisage 2. À la bifurcation suivante, on reste à droite et on continue à suivre le balisage 2. Tout droit, à une bifurcation vers laquelle on se dirige, on prend la bifurcation de gauche avec le balisage 2. Le chemin longe une réserve animalière clôturée. Au prochain croisement, on continue tout droit, même si la Trommturm est indiquée à gauche. On arrive à un croisement en T et on prend la deuxième à droite. À la prochaine bifurcation, on quitte la 2 et on prend la piste cyclable WA1 à gauche jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier où on suit tout droit les panneaux indiquant Trommturm.
(10) Après avoir gravi la tour Trommturm, on tourne à droite et on suit le chemin qui descend. Peu après, après environ 100 m, on tourne à gauche dans un petit sentier dans la forêt et on suit à nouveau le carré rouge. Au prochain croisement en T, on tourne à droite, le chemin est maintenant bien balisé.
(11) On passe devant une sculpture en hommage à l'Odenwald. À partir de là, le sentier Main-Stromberg-Weg continue sur le sentier artistique. On suit le carré rouge et, dès qu'on sort de la forêt, on suit les panneaux indiquant Wald-Michelbach, c'est-à-dire qu'on continue tout droit sur le chemin forestier non goudronné. On descend légèrement sur le chemin forestier.
(12) On arrive à la cabane Gaderner Hütte et on continue à descendre jusqu'à une bifurcation.
(13) On arrive à un arbre isolé dans un rond-point. Il n'y a pas de balisage ici, on continue tout droit, maintenant ça remonte. À la fin d'un petit bois, on arrive à la route forestière goudronnée qu'on suit vers la droite. Devant nous, on aperçoit un abri où on peut faire une pause.
(14) Au panneau « Ritterstein », on tourne à gauche et on continue en suivant le carré rouge en direction de Kreidacher Höhe. On suit le chemin goudronné qui longe la crête, puis on descend légèrement dans la forêt. On arrive à un parking avec un panneau d'info sur les oiseaux chanteurs locaux et on continue sur le Main-Stromberg-Weg. On arrive sur la rue Kreidacher Höhe et on voit un peu plus bas un rond-point. À environ 200 m avant le rond-point, on prend le raccourci qui est un petit sentier à travers la prairie vers la gauche.
(15) À la Kreidacher Höhe, on traverse la route à droite de l'arrêt de bus et on retrouve le carré rouge. On continue sur le Kunstweg, en montant vers la forêt. À l'orée de la forêt, on tourne à gauche sur un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt. À la Galgenhöhe, on quitte définitivement le Main-Stromberg-Weg et on prend le sentier non balisé à gauche, qu'on suit tout droit. À un croisement, continue tout droit pour arriver sur un chemin forestier plus large que tu suis en descendant. Sur ta droite, passe devant un terrain clôturé et continue tout droit pour rejoindre la Forsthausstraße
.
(16) On passe devant le lycée Überwald-Gymnasium, au prochain croisement, on tourne à gauche dans la rue Wetzkeil
. Juste avant de traverser la Überwaldbahn, on tourne à gauche (à nouveau dans la Forsthausstraße
) et on reste tout de suite à droite. On suit le chemin à travers les maisons, à la bifurcation, on prend à nouveau à droite et on arrive à la rue Am Bahnhof
, qu'on suit jusqu'à la gare de draisines solaires ((17)).
(17) On marche sur la rue Am Bahnhof jusqu'au prochain croisement, on tourne à gauche dans la Schwalbengasse, puis tout de suite à droite dans la Poststraße, en passant devant le distributeur de boissons. Avant le feu, à la succursale DHL, juste à côté de l'Ulfenbach, on tourne à gauche dans le Draisinenrundweg. On passe devant l'Einhaus et on arrive dans la zone piétonne, où on tourne à droite dans la rue In der Gass.
(A) On suit la Ludwigstraße vers la gauche et après quelques centaines de mètres, on arrive à la gare routière ZOB Wald-Michelbach.