De Kapellensüng aux carrières de Lindlar

L'église Sainte-Agathe à Kapellensüng est visible de loin. De là, le circuit varié traverse de jolis villages et une forêt clairsemée jusqu'à une carrière historique près de Lindlar. Sur le chemin du retour, dans les prairies avant Hartegasse, un « effet spécial » nous attend : la tour Sainte-Agathe semble s'élever au-dessus de la prairie.

Fiche technique

28163886
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 332 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 337 m

  • ▲
    Point haut : 349 m
  • ▼
    Point bas : 180 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est le parking en face de l'église Sainte-Agathe à Kapellensüng, dans la Kirchstraße.

(D/A) On commence sur la Kirchstraße à gauche, on contourne l'église et on arrive à Lindenfeld. On continue tout droit et on quitte le village par Schlüsselberg.

(1) On arrive rapidement à la rue Hammen. On prend la prochaine bifurcation à gauche et on arrive à Schlüsselberg.

(2) À Schlüsselberg, on reste à gauche et on quitte le village en direction du sud. À la bifurcation à la sortie du village, on tourne à droite, puis à nouveau à gauche. Dans la forêt, on traverse le Heibach.

(3) Après le Heibach, au croisement, on continue à gauche. Un peu plus loin, on traverse le Steinbach et on arrive sur la route menant à Heibach.

(4) On arrive à Heibach et on prend la première à gauche, puis on suit le chemin qui contourne les étangs jusqu'à la Lindlarer Sülz. Au croisement suivant, on continue tout droit sur Altenlinde et, un peu après le virage, on tourne à gauche. On suit le chemin de terre qui monte dans la forêt et on reste à gauche. Puis, on prend la première à droite.

(5) Après environ 950 m, on arrive sur le Steinhauerpfad et on tourne à gauche. À partir de là, on suit le Steinhauerpfad tout droit. Après environ 700 m, on quitte le Steinhauerpfad et on suit le chemin jusqu'au prochain croisement dans la forêt Brungerst.

(6) Dans le Brungerst, on tourne à gauche au croisement, puis à droite au croisement suivant jusqu'à la rue Vorderrübach. Ici, on tourne à gauche.

(7) On arrive à Hönighausen et on continue tout droit au premier croisement à travers le village. On arrive alors sur l'A3. À la prochaine occasion, on tourne à droite et on quitte l'A3 après quelques mètres en tournant à nouveau à droite.

(8) À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on continue environ 350 m avant de prendre un petit sentier difficile à repérer sur la gauche. On traverse alors la forêt, d'abord à 90° du chemin forestier. On reste ensuite légèrement à gauche, en descendant jusqu'à ce qu'on arrive, 50 m plus loin, sur un autre chemin. On tourne à nouveau à gauche. À la lisière de la forêt, on prend à droite, en descendant légèrement, on reste à gauche à la bifurcation et on rejoint l'A3 plus bas.

(9) Sur l'A3, on tourne à gauche vers le camping, on traverse un ruisseau et on suit l'A3 à droite à la prochaine bifurcation. On se trouve également sur la X28.

(10) On arrive à Brochhagen et on tourne à gauche dans la Frielingshauser Straße, puis on continue sur l'A3 en passant par la Lindlarer Sülz et, après le virage à gauche, entre les bâtiments, on tourne à droite avec l'A3. À partir de là, on continue sur la A3, on reste à droite au prochain croisement et on continue sur la gauche sur environ 650 m jusqu'à la route et l'arrêt de bus Unterfeld.

(11) À Unterfeld, on traverse la rue et on suit la route qui passe par un virage à gauche dans le village d'Unterfeld, puis passe par Oberfeld. À l'orée de la forêt, on tourne à gauche et on longe la forêt.

(12) On arrive à Stelberg, on prend à droite au premier croisement, puis tout de suite à gauche. À la fin de la zone résidentielle, on tourne à droite sur un chemin de terre. On continue tout droit.

(13) On arrive à la rue An der Gasse à Kapellensüng, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la rue Anton-Esser-Straße qui nous ramène au point de départ, à l'église St. Agatha (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking en face de l'église Sainte-Agathe.
  2. 1 : km 0.8 - alt. 263 m - Hammen
  3. 2 : km 1.18 - alt. 255 m - Schlüsselberg
  4. 3 : km 1.75 - alt. 229 m - Croisement près du Heibach
  5. 4 : km 2.5 - alt. 189 m - Heibach
  6. 5 : km 4.51 - alt. 286 m - Sentier des tailleurs de pierre
  7. 6 : km 5.76 - alt. 349 m - Brungerst
  8. 7 : km 7.06 - alt. 313 m - Hönighausen
  9. 8 : km 7.98 - alt. 299 m - Sentier battu
  10. 9 : km 8.49 - alt. 232 m - A3 / Camping
  11. 10 : km 9.24 - alt. 202 m - Brochhagen
  12. 11 : km 11.67 - alt. 212 m - Unterfeld
  13. 12 : km 13.18 - alt. 242 m - Stelberg
  14. 13 : km 14.43 - alt. 198 m - Dans la ruelle
  15. D/A : km 15.02 - alt. 220 m - Parking en face de l'église Sainte-Agathe.

Informations pratiques

Un parcours facile et varié. En chemin, il y a plein d'endroits où faire une petite pause. On recommande des chaussures confortables et solides ainsi que des vêtements de randonnée légers adaptés à la météo.
Tu trouveras des endroits où manger à Unterbrochhagen et Kapellensüng.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

A proximité

À voir : l'église paroissiale Sainte-Agathe à Kapellensüng et le sentier des tailleurs de pierre près de la carrière de grauwacke près de Lindlar.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.