Le Rouge et le Noir

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Fiche technique 14896045

Une randonnée Heuvelland créée le vendredi 17 septembre 2021 par joorange. Dernière MAJ : lundi 20 février 2023
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 17,48 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347 m
Point haut Point haut : 140 m
Point bas Point bas : 38 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Heuvelland
Départ Départ : N 50.787198° / E 2.762346°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2403O

Téléchargements :

Escalier PICON Le Moulin

Description de la randonnée

Mont Rouge, grand parking près du Kosmos (ancien hôtel).

(D/A) Dos au Kosmos, rejoindre la haie en face et partir sur la gauche. Passer le piquet 32 et arriver très vite au piquet 31. Prendre à droite et atteindre tout de suite une fourche. Virer alors à droite (balisage Picon !). Suivre la sente étroite et sinueuse en évitant d'entrer dans les propriétés. Passer devant une vieille pompe (à Picon ?) et arriver à proximité d'une chapelle. Partir alors sur la droite et rejoindre la route.

(1) La traverser et la suivre sur la droite une cinquantaine de mètres pour atteindre le piquet 47. Prendre alors le chemin sur la gauche. 150 mètres plus bas, virer à droite sur le chemin qui passe entre les parcs à chevaux. Atteindre un carrefour en T et virer à droite vers le Moulin. Arriver au parking.

(2) Longer le parking en bordure de champ jusqu'à atteindre la lisière d'un bois. Emprunter alors la sente sur la gauche et rester en lisière jusqu'à atteindre une petite route (après une jolie descente).

(3) Trouver en face (légèrement sur la gauche) une barrière. La franchir et partir sur la gauche (sente herbeuse) pour longer la route (poste d'observation). La sente vire à droite et rejoint un carrefour en T (barrière à gauche). Virer à droite et suivre le chemin en sous bois. Après 2 barrières, atteindre une petite route (piquet 41).

(4) La suivre sur la gauche. Passer le piquet 60 (on peut alors quitter le goudron pour marcher quelques mètres en bord de route sur la gauche, avant de la rejoindre). Après le gîte (à gauche), repartir sur un bon chemin. À la barrière, virer à gauche et suivre la sente en lisière de bois jusqu'à atteindre une nouvelle barrière (Cette partie est parfois très humide !) et le piquet 62.

(5) Franchir la barrière et partir à droite. Ignorer une route sur la gauche (piquet 59) et atteindre un croisement (piquet 58). Continuer en face sur sentier entre les champs et atteindre un nouveau croisement (piquet 93). Continuer tout droit pour atteindre la D 223.

(6) La suivre quelques mètres sur la droite avant de partir à gauche sur chemin (vers le cimetière militaire).
À la fourche (piquet 94), juste après le cimetière, virer à gauche. Un peu plus loin, rejoindre le GR® 128. Le suivre en face pour descendre à travers le Bois Noir (quelques passages peuvent être humides). Atteindre une barrière (lever les pieds et baisser la tête !).

(7) Après la barrière, quitter le GR® pour prendre à droite. Ignorer les 2 chemins à gauche (piquet 3 au deuxième) et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite et atteindre un nouveau carrefour en T (piquet 2). Prendre à droite vers les étangs de pêche et rester sur la petite route (On ignore un chemin qui part en face). Juste avant le parking, prendre à gauche (barrière) et suivre le chemin montant en restant toujours près de la lisière à droite. Passer à droite des bâtiments et, au sommet, atteindre un carrefour en T (piquet 99).

(8) Prendre le chemin à droite et atteindre très vite une barrière. La franchir et partir en épingle sur la gauche pour rejoindre la D 318. La suivre quelques mètres sur la gauche (dans le sens interdit) puis la quitter pour partir en face dans la Rue du Mont Noir. Après une centaine de mètres, prendre à droite (Impasse 3582), d'abord sur du goudron, puis par un chemin descendant. Atteindre un carrefour en T (piquet 95).

(9) Prendre à gauche et rejoindre la Rue du Mont Noir. La suivre sur la droite sur quelques mètres. À la fourche, partir en face (Impasse 3303), sur un chemin, pour atteindre un croisement (piquet 96). Prendre alors à droite. 300 mètres plus loin, au croisement (piquet 4,) virer à gauche sur le GRP®. Ce chemin est assez difficile et, par endroits, il vaut mieux passer à droite en surplomb, au bord des champs. Passer devant quelques bâtiments (à droite), passer une route à gauche et rejoindre un croisement (piquet 3).

(10) Prendre à droite la petite route jusqu'à un carrefour en T (piquet 6). Virer à droite, et, tout de suite, à la fourche, prendre le bon chemin en face. 250 mètres plus loin, au croisement (piquet 7), virer à droite . Atteindre très vite un sentier herbeux qui vire à gauche à angle droit et atteint une barrière au piquet 8 (zone souvent très humide).

(11) Franchir la barrière et partir à droite .On trouve tout de suite une nouvelle barrière sur la droite. La franchir pour longer le cours d'eau ( ça correspond à un virage à droite en épingle : être vigilant, ce n'est pas évident !). Rejoindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la droite, puis virer à gauche (piquet 9) dans le Langedreef. Longer des étangs (sur la gauche) et atteindre un croisement à la pointe d'un petit bois piquet 10). Virer à gauche, puis immédiatement à droite dans un beau sentier montant. Rejoindre une route et les premières boutiques du Mont Noir.

(12) Prendre à gauche. 100 mètres plus loin, virer à droite pour entrer dans le parking (barrière). Prendre à gauche pour passer derrière les bâtiments, puis virer à gauche pour sortir du parking (nouvelle barrière) et rejoindre la route (voir infos pratiques). Suivre la route quelques mètres sur la droite et partir immédiatement à droite sur chemin (piquet 12). Le chemin vire à droite à angle droit. Atteindre le piquet 63 (quand le goudron arrive).

(13) Prendre à gauche. Une succession de planchers et d'escaliers vous amènent à un carrefour en T (piquet 62). Prendre alors à droite. Rester sur ce bon chemin. Passer devant une barrière (à droite) avec le piquet 61 puis traverser le vignoble et rejoindre la route au niveau d'une chapelle. Traverser la grand route et la suivre sur la droite (piste piétonne) environ 200 mètres jusqu'à une sente sur la gauche.

(14) Prendre cette sente pour descendre vers le bois et le piquet 38. À la croisée des chemins, continuer tout droit pour atteindre le fond du vallon. Partir alors à gauche où un escalier vous remonte jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite et franchir la barrière. Continuer sur le GR® jusqu'à atteindre une fourche (piquet 65). Prendre alors à droite sur le plancher. Peu après le plancher, atteindre une fourche. Prendre à gauche avec le GR®. Le suivre en restant au plus près du grillage à gauche (il est à peu près bien balisé). Juste après une barrière, atteindre, une sente qui part sur la droite (Speelzone).

(15) Suivre cette sente (quitter le GR®) et rejoindre une barrière. La franchir pour rejoindre un grand chemin (piquet 24). Prendre sur la gauche et arriver à proximité d'une petite route (piquet 11). Juste avant la route, virer à droite en lisière. Une cinquantaine de mètres plus loin, trouver une barrière sur la gauche. La franchir et partir à droite sur la petite route. Quand la route vire à gauche (piquet 26), prendre le chemin sur la droite avec le GRP®. 200 mètres plus loin, virer à droite sur un très large chemin (voir infos pratiques), puis encore 200 mètres plus loin à gauche pour rejoindre un large chemin (piquet 25).

(16) Prendre à gauche. Atteindre une grande plaine herbeuse (sur la gauche), puis une petite bâtisse sur la gauche aussi.

(17) Juste après, quitter le grand chemin pour prendre la sente à droite. Atteindre très vite une fourche et prendre à gauche sur des vieux planchers. Arriver alors face à un superbe escalier qu’il faut s'échiner à escalader (une bonne centaine de marches très hautes et bonne pente !). Aller jusqu'en haut et trouver un bon chemin.
Là, en prendre cinq pour maudire le créateur du parcours, avant de partir à droite. Bien rester sur ce chemin (plat !), passer le piquet 35 et arriver à proximité de la route (piquet 36).

(18) Prendre alors sur la gauche le sentier en sous-bois (vers le 34) qui ramène au Kosmos (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 131 m - Mont Rouge - Parking près du "Kosmos"
1 : km 0,48 - alt. 130 m - Jonction avec route (Roderbergstraat)
2 : km 1,25 - alt. 132 m - Parking
3 : km 1,67 - alt. 111 m - Jonction avec petite route
4 : km 2,24 - alt. 103 m - Piquet 41 - Jonction avec route
5 : km 3,04 - alt. 62 m - Piquet 62 - Barrière
6 : km 4,79 - alt. 105 m - Jonction avec la D223
7 : km 5,77 - alt. 77 m - Barrière à la sortie du bois
8 : km 7,65 - alt. 125 m - Piquet 99 - Croisement en T
9 : km 8,35 - alt. 104 m - Piquet 95 - Croisement en T
10 : km 10,45 - alt. 67 m - Piquet 3 - Croisée de chemins
11 : km 11,86 - alt. 64 m - Piquet 8 - Barrière
12 : km 12,88 - alt. 128 m - Jonction avec route et boutiques (Mont Noir)
13 : km 13,50 - alt. 116 m - Piquet 63
14 : km 14,82 - alt. 128 m - Sente descendante sur la gauche
15 : km 15,59 - alt. 88 m - Sente sur la droite (Speelzone)
16 : km 16,50 - alt. 94 m - Piquet 25 - Jonction avec large chemin
17 : km 16,66 - alt. 105 m - Sente à droite après le petit bâtiment
18 : km 17,10 - alt. 136 m - Piquet 36 - Près de la route
D/A : km 17,47 - alt. 131 m - Mont Rouge - Parking près du "Kosmos"

Informations pratiques

Partir bien chaussé, surtout en période humide. Les bâtons peuvent aussi être une aide précieuse.

En semaine, le parking du Mont Noir est gratuit et peut donc servir de base de départ.

On peut aussi rejoindre le point (16), en utilisant les nombreuses sentes qui traversent la plaine herbeuse. Avec l'application et le fond de carte OpenStreetMap randonnée (Monde), c'est assez facile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 04 février 2023 à 08:47

Correction faite pour le nœud 47

Personnellement, je n'utilise pratiquement jamais les descriptifs.
Autrefois, je me baladais avec les cartes, mais avec l'appli, c'est encore mieux (sauf décharge sauvage de la batterie).

Mais chacun a sa façon de randonner et parfois le descriptif peut être utile, surtout quand certains piquets disparaissent ou sont masqués.

Entièrement d'accord, le balisage par points-nœuds est parfait (.https://www.wandelknooppunt.be/nl/routep... )

On le trouve aussi en France dans la région de Bailleul.

À part tous ces détails techniques, comment as-tu trouvé le parcours ?


Visorandonneur
le jeudi 02 février 2023 à 21:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

''Visorando favorise le guidage des randonneurs à l'aide d'un descriptif plutôt que l'utilisation du balisage dont il n'a pas la maîtrise."
Sorry mais le descriptif de ce parcours est un cauchemar, pas qu'il soit mal fait, non, certes, mais il est très compliqué à suivre sur le terrain pour quelqu'un comme moi avec une mémoire visuelle plutôt que textuelle ou descriptive ... mieux vaut l'oublier et prendre le tracé GPS pur et dur.
Et, que cela plaise ou pas, le balisage par points noeuds dans cette région frontalière est PARFAIT, comme partout en Belgique où le système de points-noeuds est en vigueur : suivez les balises points-noeuds parking KOSMOS -> 32 -> 31 -> (47) -> bifurcation PICON -> 47 -> (46) -> 37 -> 40 -> 41 -> 60 -> 62 -> 59 -> 58 -> 93 -> 94 -> 4 -> 3 -> 2 -> 12 -> 1 -> 99 -> 73 -> 95 -> 96 -> 4 -> 3 -> 6 -> 7 -> 8 -> 9 -> 10 -12 -> 63 -> 62 -> 61 -> 39 -> 38 -> 65 -> (23) -> 24 -> 33 -> 32 -> retour parking KOSMOS.
(x) signifie qu'il faut suivre la direction générale de ce point noeud x et bifurquer dans la direction du point noeud suivant.
Juste une correction à propos du descriptif: le premier poteau 41 doit être remplacé par 47.


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2022 à 09:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée mais intérêt de pouvoir suivre avec l'application gps car la description écrite n'est pas très fiable


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2022 à 15:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Je conseille fortement de télécharger la trace GPS car beaucoup de changement de directions dans de petits chemins. Pas sûr qu'en suivant le parcours carte cela suffise.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7,03 km Dénivelé positif +146 m Dénivelé négatif -147 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !

Visorandonneur
Autour et sur le Mont Rouge
Distance 16,14 km Dénivelé positif +234 m Dénivelé négatif -237 m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Visorandonneur
Distance 7,56 km Dénivelé positif +86 m Dénivelé négatif -85 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.

Visorandonneur
Balade vers le Kemmel
Distance 13,06 km Dénivelé positif +212 m Dénivelé négatif -211 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Visorandonneur
Sentier du Mont Noir
Distance 10,55 km Dénivelé positif +113 m Dénivelé négatif -116 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai.
Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.

Visorandonneur
Prenez de la hauteur de façon insolite entre le Mont Noir et le Mont Rouge
Distance 12,80 km Dénivelé positif +235 m Dénivelé négatif -235 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Randonnée qui traverse les Flandres de part et d'autre de la frontière franco-belge par de minuscules sentiers. Et, pour prendre un peu plus de hauteur, vous pourrez tester un moyen de locomotion insolite qui relie le Mont Noir et le Mont Rouge depuis 1958 !
Randonnée accessible à tous, petits et grands, avec un peu de dénivelé pour chauffer les mollets !

Visorandonneur
Distance 13,55 km Dénivelé positif +152 m Dénivelé négatif -158 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boeschepe - 59 - Nord

Au départ de l'auberge typique du Vermont, un circuit dans les plaines de Flandres au pied du Mont des Cats et de son monastère. Passage au Moulin de l'Ingratitude et à l'estaminet le Vierpot. Passage par les monts de Boeschepe et Kokereel. Vue sur la Belgique, Bailleul.

Visorandonneur
Distance 9,04 km Dénivelé positif +157 m Dénivelé négatif -153 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.