Bois et mares autour de Messines

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.

Fiche technique
n°13244431
Une randonnée Heuvelland créée le samedi 14 août 2021 par joorange. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 22.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 142m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 17m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Heuvelland
Départ Départ : N 50.75953° / E 2.854727°
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Nounours Héron en vol Molenkrater Puits Dietrich

Description de la randonnée

Wulvergem : parking sur la Dorpsstraat, devant l'église (avec un banc très pratique pour se chausser)

(D/A) Dos au banc, prendre en face la Sint-Kwintenstraat. Traverser la Douve (Douvebeek). Ignorer une route à droite et atteindre une fourche.

(1) Partir sur le chemin en face (panneau Bleu). Atteindre un carrefour en T. Tourner à gauche sur la petite route, la suivre sur un bon kilomètre. C’est en fait le GRP® Monts des Flandres. Peu après une grosse ferme sur la droite avec joli bosquet, guetter le chemin qui part à droite.

(2) Suivre ce chemin assez difficile. Ignorer le chemin à gauche et pénétrer dans le Bois de la Hutte. Une jolie descente nous mène à un croisement. Continuer sur chemin en face et atteindre un nouveau croisement. Virer alors à gauche pour rejoindre la N365.

(3) La suivre sur la droite environ 300 m. Juste avant la première maison, ne pas rater le chemin qui part à gauche, long chemin étroit et rectiligne qui conduit à l'orée du Bois de Ploegsteert.

(4) Continuer tout droit en lisière, puis virer à gauche pour traverser le bois. Cette belle allée sort du bois et atteint un croisement. Virer alors à droite sur un bon chemin. Le suivre sur 1,5 km et atteindre un carrefour en T (cimetière à gauche).

(5) Suivre la route sur la gauche. Au croisement, continuer tout droit. Au bout d'un kilomètre, partir à droite pour rejoindre un nouveau croisement (ferme sur la droite).

(6) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche. Le chemin en pente douce traverse la Douve (passage un peu boueux). Une bonne montée conduit ensuite aux premières maisons de Messines. Repérer le grand garage blanc sur la droite de la route.

(7) Virer à droite sur le chemin. Longer le New Zealand Memorial Park (bel espace avec restes de bunkers).
Virer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche pour trouver un beau plancher. Se diriger vers une Tour. Traverser la mare (sur plancher mais avec quatre lourdes barrières !) avant d'atteindre l'Island of Ireland Peace Park et sa Tour (On peut y entrer, mais pas monter). Rejoindre la N365.

(8) Faire un gauche/droite et prendre le chemin en face. 300 m plus loin, virer à gauche pour se diriger vers l'église de Messines. Rejoindre un croisement (l'église est à droite).

(9) Quitter alors le GR® et prendre à gauche (Armentiersstraat). 200 m plus loin, à la fourche, prendre à droite (Wulvergemstraat) et aller jusqu'au bout de la rue. Prendre alors à droite la sente en bordure de champ et la suivre jusqu'à la route.

(10) Suivre la route sur la gauche et, au cimetière, partir sur la droite dans la Kruisstraat, petite route champêtre et peu fréquentée que l'on va suivre environ 2 km. Traverser le ruisseau (Steenbeek), passer devant une propriété (sur la gauche) et atteindre un croisement. Virer alors à droite dans la Katteputstraat et la suivre 200 m.

(11) Partir à gauche dans un bon chemin et atteindre un croisement. Virer à droite (Wulvergemstraat). Passer une route arrivant de la droite, traverser le ruisseau et continuer encore sur environ 800 m.

(12) Prendre à droite jusqu'à la maison. Suivre alors le chemin sur la gauche qui conduit aux premières maisons de Wijtschatte. À la route prendre à gauche jusqu'à la première maison sur la droite de la route.

(13) Emprunter à droite la sente étroite qui longe les jardins. Virer à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et continuer tout droit jusqu'à la place. La traverser en biais sur la gauche pour passer à droite du kiosque. Au bout, prendre en face la rue qui nous mène tout de suite devant l’église. Contourner l'église par la droite et trouver une sortie à l'arrière. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche jusqu'au croisement.

(14) Prendre en face. 50 m plus loin, à la fourche, virer à gauche dans le Basse Villeweg. Après une centaine de mètres, virer de nouveau à gauche sur une voyette qui amène à la Vierstraat. La suivre sur la droite. Ignorer la route venant de la droite et aussitôt après, trouver un sentier herbeux sur la gauche (banc).

(15) Emprunter ce sentier, entrer dans le bois et retrouver le GR® 128 et le sentier "kraters en mijnen" balisé par des panneaux en forme de losange. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T où un nounours vous attend. Prendre alors à droite pour sortir du bois (mare à droite). Quelques vestiges pendant la traversée dont le Puits Dietrich (avec des panneaux explicatifs). Peu après la mare, atteindre un carrefour en T. Virer à gauche pour atteindre une route plus importante.

(16) La suivre sur la droite (piste cyclable à droite). Après environ 800 m (les moins plaisants du parcours), partir à gauche sur une petite route (énorme mare sur la gauche !). Après 400 m, atteindre un croisement avec à gauche, l'accès à un cimetière militaire. Partir à droite vers un bosquet. L'atteindre et le contourner par la droite (barrière) jusqu'à rejoindre une petite route.

(17) Faire un aller-retour à gauche jusqu'à la belle mare : Molenkrater ou Étang de la Paix et éventuellement jusqu'au Lone Tree Cemetery, un peu plus loin à droite avant la ferme (c'est indiqué. Bien refermer la barrière).
Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(17) Suivre la route sur une centaine de mètres. Prendre alors à gauche (panneau Bleu), puis à droite 100 m plus loin. Passer une maison isolée et juste après, trouver un beau sentier sur la gauche. Le suivre jusqu'à une ferme pour atteindre un carrefour en T juste après avoir passé un fossé (un peu boueux ici).

(18) Prendre à gauche. Au carrefour en T, virer à droite sur petite route. Quand elle tourne à gauche, continuer en face sur une sente mal entretenue entre les champs. Atteindre très vite une rue que l'on suit sur la gauche. Juste avant l'église, prendre la belle allée sur la gauche et rejoindre la Wulvergemstaat. La suivre sur la droite pour rejoindre le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Wulvergem : Parking sur la Dorpsstraat, église
1 : km 0.32 - alt. 25m - Fourche (panneau bleu)
2 : km 2.41 - alt. 53m - Chemin à droite après ferme
3 : km 4.04 - alt. 20m - Jonction avec la N 365 à Ploegsteert
4 : km 4.96 - alt. 19m - Orée du Bois
5 : km 7.07 - alt. 24m - Carrefour en T (cimetière)
6 : km 9.08 - alt. 47m - Croisement
7 : km 10.85 - alt. 46m - Grand garage blanc sur la droite
8 : km 11.34 - alt. 45m - Parc de la Paix
9 : km 11.95 - alt. 60m - Croisement dans Mesen
10 : km 12.54 - alt. 60m - Carrefour en T au bout du chemin
11 : km 14.21 - alt. 43m - Chemin sur la gauche
12 : km 15.61 - alt. 72m - À droite vers maison isolée
13 : km 16.42 - alt. 79m - À droite juste avant première maison
14 : km 16.97 - alt. 81m - Croisement après l'église
15 : km 17.32 - alt. 69m - Sentier herbeux à gauche
16 : km 18.52 - alt. 70m - Jonction avec route
17 : km 19.92 - alt. 71m - Jonction avec petite route
18 : km 21.95 - alt. 30m - Carrefour en T aprè le fossé
D/A : km 22.88 - alt. 29m - Wulvergem : Parking sur la Dorpsstraat, église

Informations pratiques

La seule difficulté, c'est la distance.
Partir bien chaussé tout de même, certains sentiers sont fort herbeux et les passages en sous-bois peuvent être boueux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La petite route près du point ::5: est empruntée par la course cycliste : Gand-Wevelgem. C'est impressionnant d'y imaginer un peloton !

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Gueux
Distance 9.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)

Distance 9.04km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.

Distance 23.52km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Comines-Warneton - Hainaut

Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne, dans les infos pratiques, une variante permettant d'éviter le waypoint (2) (très boueux ce matin)

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Distance 7.56km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.

Les étangs près d'Ypres
Distance 29km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ieper - Flandre-Occidentale

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.

C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.

Distance 17.48km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.