Villages pittoresques dans un petit coin du Vexin normand

Une traversée de trois charmants villages : Herqueville, Andé (et sa Rue du Moulin) puis Connelles, permettant de découvrir leur remarquable patrimoine bâti.
Les bois et les chemins en campagne vallonnée ainsi que la colline offrant un panorama sur la Seine et sur les Étangs de Poses sont un atout supplémentaire à cette jolie randonnée.

Une randonnée Connelles créée le mardi 02 mars 2021 par kelylamil. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Connelles (27430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue sur les lacs de Poses Petite route au milieu de nulle part Église Notre Dame de l'Assomption à Andé Église Saint Vaast à Connelles

Stationner sur le parking proche de l'église de Connelles RD19.

(D/A) Dos à l'église, se diriger à gauche RD19 durant un 1 km, jusqu'au panneau indicateur de Herqueville.

(1) Virer à droite sur la ruelle Chemin de la Plage, dépasser le panneau Voie sans issue. Traverser le joli hameau, la Seine à main droite, puis franchir le passage en rondins de bois afin de continuer le chemin pénétrant dans le bois. Parvenir à une rue au niveau du Moulin d'Andé situé au bord de la Seine.

(2) Monter cette rue puis, à l'intersection poursuivre vers la droite. Continuer toujours tout droit, atteindre un croisement au panneau Stop, aller en face Rue Du Moulin

(3) Laisser à gauche la Rue des Bleuets puis atteindre la route départementale. La traverser afin de découvrir le Château d’Andé.

(4) Revenir sur ses pas, reprendre la Rue du Moulin en sens inverse jusqu'à la 1re ruelle à droite Rue des Bleuets.

(3) L'emprunter jusqu'au croisement. Traverser pour suivre, en face, le chemin herbeux longeant un mur puis continuer ce chemin qui devient bitumé et se diriger vers l’Église Notre-dame. À la rue, virer à droite, apercevoir le château sur la droite puis passer le portail pour admirer l'église et ressortir par son portail opposé, face aux écoles.

(5) Traverser la rue, continuer tout droit en passant entre la mairie à main gauche et l'école à droite. Poursuivre sur le sentier bitumé, suivre son zigzag et emprunter le passage de barrière puis atteindre une route.

(6) La traverser en suivant en oblique l'accès piéton. Tourner aussitôt à droite Rue des Prunus, ignorer les rues latérales, atteindre le croisement. Aller à gauche par la Rue du Beau Soleil jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Obliquer à droite sur la Rue de la Forêt qui, après avoir dépassé les habitations, se prolonge en un chemin au niveau du poste à haute tension à main droite. Le suivre lorsqu'il vire à droite, passer sous la ligne à haute tension puis à la croisée des 4 chemins aller en face. Continuer sur 500 m.

(8) Suivre le virage de ce chemin boisé en descente jusqu'à la rencontre d'une route. L'emprunter à droite sur une vingtaine de mètres.

(9) Prendre à gauche la belle allée forestière puis cheminer en lisière avant d'atteindre une petite route.

(10) La suivre à gauche durant 2 km, dépasser le Château des Buspins à main gauche, continuer et parvenir au Calvaire La Croix Des Buspins. Aller en face en suivant la direction de Daubeuf jusqu'à la rencontre, face à soi, d'un chemin herbeux encaissé entre deux champs.

(11) L'emprunter puis traverser la ruelle face au hangar d'une ferme. Descendre le chemin longeant un mur à gauche. Atteindre une route, la suivre tout droit vers le pont. L'enjamber puis continuer jusqu'à l'intersection avec l'Église Saint-Martin de Daubeuf-près-Vatteville.

(12) Tourner à gauche au panneau indicateur VC7 vers Connelles. Suivre la route sur 900 m.

(13) Monter à droite le 1er chemin vers le bosquet puis gravir vers les plaines en découvrant les vallons environnants. Atteindre la lisière d'un bois, virer à droite et suivre ce bois à main gauche.
Après avoir tourné à gauche à 90°, quitter la lisière et virer à droite puis rejoindre une ruelle.

(14) La suivre à gauche durant 1,8 km, admirer le panorama notamment sur la Seine et les Étangs de Poses puis amorcer la descente jusqu'à la croisée de chemins.

(15) Bifurquer sur celui de droite puis, à l'angle d'un champ, virer à gauche sur un chemin herbeux, la Seine à main droite. Descendre jusqu'à la route.

(16) L'emprunter à droite, dépasser les habitats troglodytiques et parvenir à l’Église Saint-Vaast. La contourner à main gauche pour rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - parking proche de l'église de Connelles RD19. - Eglise Saint-Vaast (Connelles)
1 : km 1.01 - alt. 17m - Rue du Chemin de la Plage Herqueville
13 : km 13.98 - alt. 32m - Chemin
14 : km 15.73 - alt. 128m - Ruelle
15 : km 17.57 - alt. 49m - Chemin
16 : km 18.3 - alt. 22m - Route vers l' - Eglise Saint-Vaast (Connelles)
D/A : km 18.43 - alt. 13m - Parking proche de l'église de Connelles RD19. - Eglise Saint-Vaast (Connelles)

- le Château d'Herqueville faisant partie du domaine de Louis Renault . Il s'aperçoit en levant les yeux vers la gauche lorsque l'on est à la sortie du village d'Herqueville (avant de prendre le chemin pénétrant dans le bois)
- Le Moulin d'Andé, inscrit au titre des Monuments Historiques est devenu un Centre culturel et artistique depuis les années 1950
- Le Château Des Buspins du XVIIe siècle
- Les églises : Notre-Dame de l'Assomption à Andé, Saint-Martin à Daubeuf-près-Vattevile, Saint Vaast à Connelles.

le lundi 25 octobre 2021 à 21:06

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Ai fait cette randonnée en 2 fois (avec 2 voitures)
1er tronçon: "plage" de Herqueville-Château des Buspins
2ème tronçon: Château des Buspins-Connelles
Cela m'a permis d'éviter de faire la partie Connelles-Plage d'Herqueville qui me parait dangereuse et inintéressante

Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Distance 10.4km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daubeuf-près-Vatteville - 27 - Eure

Début de randonnée dans une jolie forêt près de Daubeuf-près-Vatteville. Le parcours se termine sur le plateau avec une vue magnifique sur la Vallée de la Seine.

Petite boucle de Muids
Distance 6.61km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Entre champs et Seine, petit tour de Muids et découverte de la ville.

Les sentiers de Val-de-Reuil
Distance 15.07km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Reuil - 27 - Eure

Cette balade vous propose un panel de paysages du pays Seine-Eure. Les bords de l'Eure, d'anciens villages et la cité contemporaine de Val de Reuil. Du côté de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, vous emprunterez des chemins forestiers au cœur de 4500ha de feuillus et de résineux. Le point de départ est situé à la gare de Val de Reuil (ligne Paris-Rouen-Le Havre). Idéal pour les randonneurs qui n'ont pas de véhicules.

Deux moulins, trois églises et deux îles dans une boucle de la Seine
Distance 23.14km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -145m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Parcours le long d'une boucle de la Seine, au raz du fleuve, puis à travers carrières et cultures, tronçon en corniche, points de vue sur le fleuve au delà de Château Gaillard et retour par deux îles...
Quatre monuments classés sur le parcours dont les deux moulins à roue pendante et deux des trois églises...

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.