Deux moulins, trois églises et deux îles dans une boucle de la Seine

Parcours le long d'une boucle de la Seine, au raz du fleuve, puis à travers carrières et cultures, tronçon en corniche, points de vue sur le fleuve au delà de Château Gaillard et retour par deux îles...
Quatre monuments classés sur le parcours dont les deux moulins à roue pendante et deux des trois églises...

Fiche technique
n°3731248
Une randonnée Muids créée le lundi 03 août 2020 par tatouille76. MAJ : dimanche 30 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 23.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 8m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Muids (27430)
Départ Départ : N 49.22167° / E 1.289927°
Carte Carte IGN : : Ref. 2012OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moulin d'Andé Eglise saint Martin, la Roquette depuis Notre Dame de Bellegarde... moulin de Muids

Description de la randonnée

Place de la mairie à Muids, place Dumont.

(D/A) De la place, prenez la Rue Nationale vers l'Église Saint-Nicaise que vous longez. Arrivé au rond-point, allez légèrement à gauche, Rue Tristan Bernard, puis, très vite, empruntez la Rue de la Plage qui descend vers la Seine. La rue se transforme en chemin après le parking de la plage.

(1) À la barrière, continuez tout droit et longez la Seine à main gauche. Remontez dans la deuxième sente à droite et rejoignez la Rue de Voie vers la gauche que vous suivez jusqu'au bout. À la fin du bourg, la rue longe des carrières et se transforme bientôt en chemin carrossable.

(2) Continuez tout droit, ne vous occupez pas des divers embranchements, (* voir les informations pratiques). Le chemin fait un grand virage à droite, Vous suivez toujours le chemin , clôture à droite, Après un virage vers la gauche, le chemin rejoint un autre. (Attention, la carte n'est pas tout à fait identique à la réalité actuelle).

(3) Allez à droite en suivant le bois sur votre droite. Le chemin fait une large courbe vers la gauche et arrive dans le hameau du Mesnil, Rue de la Renardière.

(4) Au bout de cette rue, tournez à gauche, Rue Rossignol et 200 m plus loin, prenez la Rue des Sablons que vous suivez jusqu'à la ferme et le Château d'Andé, sur votre gauche.

(5) À partir du château, rejoignez l'église Notre-Dame d'Andé par la belle allée de tilleuls.

(6) Tournez à gauche, Rue des Écoles, traversez la D11 au passage piétons et continuez Rue de Glycines que vous suivez jusqu'au bout.Tournez à droite Rue du Moulin. Notez les Jolies maisons le long de cette rue avant d'arriver au Moulin d'Andé.

(7) Quittez le moulin et revenez jusqu'à la Rue du Moulin. Prenez là à gauche et tout de suite à droite un chemin qui longe le théâtre (balisage GR®2). Vous arrivez route d'Herqueville où vous tournez à droite. Traversez-la avec prudence. À partir de là, vous suivez le balisage du GR® 2 jusqu'au delà de la ferme blanche.

(8) Empruntez à gauche la Rue de la Forêt. Celle ci se transforme en chemin après une résidence. Il vire à droite. Allez au bout et arrivez à un carrefour et prenez le chemin en face de vous. À un moment, le chemin fait un brusque virage à droite, suivez-le et après une courbe à gauche, il rejoint la D65 que vous suivez à droite très peu de temps.

(9) Traversez la départementale et suivez toujours les balises du GR®2 à gauche et passez devant une barrière indiquant des carrières. Le chemin oblique légèrement à droite et longe le Bois des Brûlins. Croisez une petite route, continuez tout droit sur le GR®, et au bout, allez à droite vers la Ferme Blanche et son château d'eau.

(10) Juste après la ferme, tournez à gauche, Rue du Gros Buisson. La route monte très doucement et rentre dans le Bois de la Chesnaie. Lorsque Le GR® part à droite, restez sur la route. Peu après avoir dépassé une barrière à gauche, vous apercevez un chemin qui part vers la droite en montant légèrement.

(11) Empruntez ce chemin qui serpente sur le haut des falaises. Un peu plus haut, vous avez une trouée et un point de vue sur la vallée de la Seine.

(12) Vous pouvez apercevoir Les Andelys et Château Gaillard. À partir du point de vue, une petite sente continue à suivre la crête, empruntez-la. Ce chemin bien ombragé est parallèle à la route et la rejoint un peu plus haut. La route tourne à droite après le nouveau cimetière et vous arrivez au hameau de La Roquette. Allez jusqu'à l'Église Saint-Martin.

(13) Après cet arrêt, revenez sur vos pas et suivez à votre gauche les indications vers Notre-Dame de Bellegarde. Retrouvez le GR® 2. Descendez et bientôt, arrivez à une fourche. Un chemin remonte un peu sur votre gauche, avec indication 'panorama'. Vous arrivez à Notre-Dame de Bellegarde,

(14) Beau point de vue sur la vallée de la Seine et la Roche à Tête d'Homme sur votre droite.
Reprenez la descente (chemin glissant par temps de pluie) jusqu'au village de La Roque. Le chemin devient Rue de la Gare, tourne à gauche, puis à droite.

Empruntez la deuxième rue sur votre gauche (vous quittez le GR®) et traversez la route de Muids (D313). Après quoi, suivez la Rue du Moulin et passez un pont métallique sur un bras mort de la Seine. Vous mettez le pied sur l'Île de la Roque.

.::16: Suivrez ce chemin sur presque 3 km, passez sous un tapis roulant qui transporte les gravats des carrières que vous avez longées auparavant, puis, quand vous passez devant un pont avec d'énormes rambardes métalliques sur votre droite, vous êtes presque arrivés. Vous changez d’île sans même vous en apercevoir, vous êtes sur l'île du Moulin, le chemin vire à droite et passe sur un pont de béton.

(16) Sur votre gauche, se dresse le Moulin de Muids. Une fois sur l'autre rive, la route du Moulin tourne à gauche, puis à droite. Après le virage, empruntez la sente à gauche qui contourne une mare puis suit le bord de Seine. Sur votre droite s'étire le village de Muids. Au bout de quelques centaines de mètres, empruntez le deuxième chemin qui remonte à droite vers le village Vous vous retrouvez Rue Nationale, tournez à gauche. La Mairie est toute proche et marque la fin de notre parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Place de la Mairie de Muids
1 : km 0.34 - alt. 15m - Parking de la Plage - Seine (fleuve)
2 : km 2.37 - alt. 12m - Entrées des carrières
3 : km 3.88 - alt. 9m - Virage très prononcé à droite
4 : km 4.54 - alt. 12m - Carrefour Rue Rosignol
5 : km 6.03 - alt. 16m - Ferme et château d'Andé
6 : km 6.33 - alt. 20m - Rue des Écoles
7 : km 7.56 - alt. 25m - Moulin d'Andé
8 : km 8.07 - alt. 34m - Rue de la Forêt
9 : km 10.12 - alt. 38m - Sur la D65 GR 2 (balises)
10 : km 13.39 - alt. 57m - Ferme Blanche
11 : km 14.87 - alt. 90m - Chemin à droite vers la crête
12 : km 15.33 - alt. 119m - Point de vue sur la Seine
13 : km 16.9 - alt. 123m - Église Saint-Martin
14 : km 17.54 - alt. 94m - Notre-Dame de Bellegarde (panorama)
15 : km 18.53 - alt. 11m - Île de La Roque
16 : km 21.65 - alt. 11m - Moulin de Muids
D/A : km 23.14 - alt. 16m - Place de la Mairie Muids

Informations pratiques

Dans la parcours proposé, vous traversez, longez souvent des exploitations de gravats et granulats, (établissement Lafarge) les chemins peuvent être modifiés en fonction de l'avancée des chantiers...

Bar à Muids, bar, épicerie et bar Rue Nationale à Andé (à l’angle (9) avec la rue des écoles).

Depuis l'édition de la carte IGN de Visorando qui m'a servi à établir ce circuit, le tracé du GR®2 a subi des modifications, le balisage a été modifié en conséquence.

Près du point (13), aire de pique-nique très sommaire, cassez plutôt la croûte à Bellegarde si l'horaire est compatible, le paysage est nettement plus attrayant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Près du départ, Église Saint-Nicaise, classé MH, en style néo-roman. (Chœur du XIIe, clocher du XIIIe, le reste de 1862)
(5) Château d'Andé (XVIIe siècle), remarquez le magnifique colombier en pierre dans la cour de la ferme du château. Belle allée de tilleuls face au château.

(6) Église Notre-Dame d'Andé, du XIIe (soubassements en pierre) au XVIe (charpente).
(7) Moulin d'Andé, XIIe siècle , classé MH, Association culturelle, lieu de concerts, de résidence, Informations Suzanne Lepinska 02.32.59.90.89.

(13) Église saint Martin, classée MH, clocher très curieux du XIIe siècle, rénovée au XVIIe
(16) Moulin de Muids du XVe siècle ? classé MH, habitation du XVIIe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 12 septembre 2020 à 21:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faîtes ce jour sous un beau soleil,
Le village du Muids est très charmant et chic avec ses belles demeures et son moulin,
Le point de vue à la Roquette est splendide par beau temps,
Je recommande cette rando.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 10:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous, Très belle randonnée à faire en temps sec car la partie après Muids est assez boueuse.Le pont en béton se trouve au bout du chemin (il y a un autre pont avant)
Sinon,beau panorama sue les boucles de la Seine.
Merci encore

Autres randonnées dans le secteur

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

  • Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Les coteaux d'Heudebouville
Distance 7.8km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heudebouville - 27 - Eure

Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Les côtes du Vauvray
Distance 11.1km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Les sentiers de Val-de-Reuil
Distance 15.07km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Reuil - 27 - Eure

Cette balade vous propose un panel de paysages du pays Seine-Eure. Les bords de l'Eure, d'anciens villages et la cité contemporaine de Val de Reuil. Du côté de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, vous emprunterez des chemins forestiers au cœur de 4500ha de feuillus et de résineux. Le point de départ est situé à la gare de Val de Reuil (ligne Paris-Rouen-Le Havre). Idéal pour les randonneurs qui n'ont pas de véhicules.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.