Randonnées Viala-du-Tarn








À la découverte d'un ancien village de mines d'argent et des habitats troglodytes. Cette balade nous immerge entre histoire et patrimoine. Prendre le temps de faire un détour dans ce hameau de Le Minier qui fut à l'époque réputé pour ses mines d'argent.
Balisage Jaune.








Après les Gorges du Tarn et la cuvette de Millau, nous entrons dans les Raspes, un territoire plus sauvage mais tout aussi passionnant du Parc Naturel Régional des Grands Causses où le Tarn va finir par se faire domestiquer à coups de barrages. Mais aujourd'hui il bouge encore et n'est pas facile à suivre !








Marcher sur les agréables et spectaculaires sentiers des Raspes du Tarn, descendre au bord de l'eau au Truel, passer en rive gauche pour longer la rivière qui somnole entre ses barrages et qui sort des Raspes dans sa moyenne vallée pour se faufiler entre rochers et châteaux. Terminer la journée devant celui de Brousse.








Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.







Première partie de la deuxième étape entre les Canabières et Salles-Curan en revenant sur le GR® 62, fil conducteur jusqu'à Pont de Salars de l'itinérance autour des lacs du Lévézou.
La suite de l'étape jusqu'à Pont de Salars fait l'objet d'un autre descriptif : Canet de Salars - Pont-de-Salars.







Neuvième étape pour cette matinée du 5e et dernier jour en vallée du Tarn à vélo pour rejoindre Albi.








Au départ de Saint-Georges-de-Luzençon, une randonnée en deux parties. La première part le long du Cernon et monte jusqu'à Luzençon (beau panorama). La seconde monte par l'église vers l'Est jusqu'à la Cathédrale.








Ce parcours est une alternance de montées (parfois raides...), de descentes (tout aussi raides...!), de petits sentiers et de pistes, un peu de route, également.
On passe de vallées encaissées à de très jolis villages perchés et on chemine le plus souvent en balcon au dessus du Tarn, rivière aux eaux vert émeraude (enfin presque...).








Une randonnée peu fréquentée de Saint-Georges-de-Luzençon pour rejoindre la voie verte le long du Tarn, admirer Compeyre de l'autre rive et, après un peit tour autour de la butte de Luzençon, rejoindre le Tarn vers Saint-Rome-de-Tarn








Huitième étape pour cette 4e après-midi en remontant la rive gauche du Tarn jusqu'à Millau et en descendant la rive droite de la rivière depuis la sous-préfecture aveyronnaise jusqu'au Truel.








Les pieds dans l'eau, le cœur dans la forêt, les cheveux aux vents.
Une longue mais ô combien belle randonnée à travers la forêt, côtoyant de près aussi bien le Tarn que les sommets des collines qu'il a créées.








À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.








Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.








Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.








Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.








Jolie balade au départ de Saint-Beauzély qui amène sur les hauteurs du Lévezou, au pied des éoliennes de Bouloc.








Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.
Note modérateur problème de passage entre (9) et (10), voir l'avis du 14/07/2022, et le descriptif entre (8) et (9)








Dernière étape de ce tour des lacs du Lévézou en passant par la tour de Peyrebrune qui domine le Lac de Villefranche-de-Panat. Le GR® de Pays est abandonné pour boucler le parcours à Saint-Martin des Faux, à cheval sur les communes d'Arvieu et de Salles-Curan, par un PR® local








Cette balade permet de découvrir la région de Roquefort sous un angle original en prenant de la hauteur, entre le Lévézou, le cirque de Tournemire, une ancienne bergerie et le plateau du Larzac. Le final passe à proximité des caves de Roquefort et traverse la rue principale du village pour rejoindre le point de départ.







Mélange de pistes et de petites routes, ce circuit vous permet de profiter d'une distance un peu plus importante que celle des circuits pédestres praticables en VTT.








Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.








Balade agréable longeant les éoliennes sur une partie ombragée du circuit, offrant des paysages variés.








Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.








Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.








Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.








Une petite boucle sur les petites routes à travers la campagne agricole du plateau du Lévézou.








Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.








Courte randonnée avec néanmoins du dénivelé, qui permettra aux personnes recherchant une petite promenade en matinée ou l'après-midi de découvrir de beaux sentiers, une vue magnifique sur le village médiéval de Saint-Izaire, et un superbe panorama sur la vallée du Dourdou. Parcours également praticable en VTT.







Depuis Saint-Martin des Faux, grimpez à la Tour de Peyrebrune en passant par un dédale de petites routes de campagne.








Adaptée du topo-guide de la FFR Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou, voilà une boucle de six étapes qui fait la part belle au Pays des Eaux Vives. De St-Martin des Faux, hameau appartenant administrativement à deux communes, Arvieu et Salles-Curan, et dans un sens anti-horaire, découvrons les cinq plans d'eau, créés par EDF il y a plus d'un demi-siècle avec la construction de barrages artificiels qui ont bien changé le paysage mais aussi la vie, l'économie et les mentalités du pays.
Attention cette itinérance ne suit pas exactement le tracé officiel du topo de la FFR








Première étape de cette boucle autour des lacs du Lévézou avec un départ donné au sud du plus grand des 5 lacs de de cette région d'Occitanie, un peu à l'écart du tracé officiel. Pour des raisons d'hébergement, l'auteur s'est volontairement éloigné du lac de Pareloup, tout en restant sur la commune de Salles-Curan, qui profite de par sa proximité avec le plan d'eau, d'un certain attrait touristique








Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.








Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.







Ce circuit qui fait le tour de la vallée du Soulzon, vous fera découvrir deux sites mythiques :
- le Cirque de Tournemire et ses spectaculaires falaises.
- le plateau du Combalou dont le sous-sol abrite les fameuses caves de Roquefort. Le sentier y parcourt falaises, vires, chaos rocheux et offre des points de vue impressionnants.
Entre les deux, un parcours autour de la montagne de Roquesquatres, vraiment très original et un petit passage en sous-bois le long du Soulzon.







Au cœur du Rougier, le village du Viala du Dourdou en position dominante vous propose une randonnée facile et des points de vue surprenants dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.








Tracé modifié du (10) au (11), mars 2022.
Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GR® de Pays Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou.








Un tout petit circuit familial pour compléter la visite de Micropolis et du village historique de Saint-Léons, sur les pas de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste.







Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.







Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.
Plus de circuits de randonnée Viala-du-Tarn
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :