Circuit des mines aux cabanettes

À la découverte d'un ancien village de mines d'argent et des habitats troglodytes. Cette balade nous immerge entre histoire et patrimoine. Prendre le temps de faire un détour dans ce hameau de Le Minier qui fut à l'époque réputé pour ses mines d'argent.
Balisage Jaune.

n°19798896
Une randonnée Viala-du-Tarn créée le mardi 01 mars 2022 par Canelle. MAJ : mercredi 02 mars 2022
Commune Commune : Viala-du-Tarn (12490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2441SB, 2541OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les Cabanettes Les Cabanettes Les Cabanettes Viala du Tarn

(D/A) Départ de la place (face à l'épicerie solidaire).
Descendre la Rue des Porches jusqu'à l'église, puis bifurquer à droite pour emprunter la Rue du Barry.

(1) 20 m plus loin faire un droite/gauche, passer sous un porche et suivre le petit sentier bordé de murets qui descend jusqu'à Le Minier. En profiter pour y faire une visite.

(2) Au Minier, prendre à gauche et remonter vers le Viala, en passant au Moulin des Deux Aygues et, plus loin, au lieu-dit Roucadou.

(3) De retour au Viala (on aboutit sur la place), reprendre à droite la D73 sur 300 m, puis un chemin de terre sur la gauche (face à l'atelier municipal et la station service). Passer derrière le cimetière.

(4) Peu après le cimetière, prendre à gauche et, plus loin, laisser le Chemin de la Vierge sur la gauche et continuer tout droit. Au prochain croisement (panneau), prendre complètement à gauche le sentier qui redescend dans le bois.

(5) À la route, continuer sur la gauche jusqu'au village de Valencas, le traverser en suivant le balisage Jaune et en passant entre les maisons, direction "les cabanettes".

(6) Monter sur la gauche le sentier dans le bois pour trouver les cabanettes (aller/retour, possibilité de monter plus haut jusqu'à la vierge) puis redescendre.

(6) Poursuivre par la gauche pour rejoindre le Viala par le Chemin des Sagnes qui surplombe une partie du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 532m - Rue des Porches ou la place
1 : km 0.19 - alt. 514m - À gauche sous le porche
2 : km 0.8 - alt. 402m - À gauche vers le Viala
3 : km 3.14 - alt. 534m - Directement à droite D73
4 : km 3.77 - alt. 583m - À gauche
5 : km 4.95 - alt. 551m - À gauche vers Valencas
6 : km 5.37 - alt. 557m - Les cabanettes
D/A : km 6.07 - alt. 532m - Place du Viala

Toilette et eau sur la place + table de pique-nique

Visite du Village du Viala.
Saint-Rome du Tarn à proximité et plus loin le viaduc de Millau.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.33/5

le lundi 25 avril 2022 à 21:15

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Entrée du chemin un peu difficile à trouver dans le village car les rues ne portent pas de nom. Il faut passer par une toute petite porche, qui peut passer inaperçue, pour descendre à Le Minier. C'est un peu 2 très petites randonnées en une car il y a un retour au village au milieu de la randonnée...ce qui peut intéressant si vous marchez avec des enfants.

le dimanche 17 avril 2022 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle descente vers Le Minier, après visite du village remonter la rive droite au plus près de la rivière jusqu'à arriver à une croix, prendre alors le chemin qui monte à gauche.
La suite de la rando est claire et les risques de s'égarer sont faibles.
Le point de vue de la Vierge vaut le détour.

le lundi 07 mars 2022 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Nous avons vraiment galéré pour trouver le départ dans Viala,. On n' a pas de GPS,
Nous avons fait un tour dans le village le Minier et quand on revient sur ses pas pour reprendre le chemin, on a encore galéré pour le trouver
Déçus de ne pas voir les mines d'argent du moins l'entrée qui d’après une habitante sont sur une propriété privée.
Sinon, très beau site avec des vues magnifiques..
Le circuit n'est pas fréquenté mais nous sommes en mars et il fait 6° avec un petit vent
Nous le referons en avril ou mai pour découvrir la végétation et puis maintenant on connait le chemein
Merci , car c'est tout de même une belle découverte

le dimanche 06 mars 2022 à 10:36

Comme précisé dans mon message nous avons juste utilisé le fichier gpx

le dimanche 06 mars 2022 à 10:20

Bonjour.
Il est bien précisé de faire un détour au Minier(selon son choix évidemment Aller/Retour)car le tracé par lui-même tourne à gauche au lieu de descendre dans le village.
Pour ce qui est des cabanettes il y a bien le panneau en bois qui les indique. Quand à la montée vers la vierge, pareil c'est selon son choix Aller/Retour. C'est bien dit dans le descriptif.

le dimanche 06 mars 2022 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Nous avons suivi le tracé GPS (fichier gpx). Une rando en 2 boucles, il faut savoir que les cabanettes sont visibles dans la deuxieme boucle et que le chemin indiqué dans le tracé gps n est pas le bon, mais qu il est qq metres plus loin indiqué par une pancarte. Il est interessant de poursuivre jusqu à la vierge pour le point de vue (pas non plus sur le tracé gps).
Petite deception sur la premiere boucle: pas vu de traces des mines d argent, ni le moulin.
Dommage que le tracé ne comprend pas un petit tour caracteristique dans Viala et Le Minier

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.

Autour de Saint-Georges-de-Luzençon
Distance 13.41km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -419m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Luzençon - 12 - Aveyron

Au départ de Saint-Georges-de-Luzençon, une randonnée en deux parties. La première part le long du Cernon et monte jusqu'à Luzençon (beau panorama). La seconde monte par l'église vers l'Est jusqu'à la Cathédrale.

Les Raspes du Tarn
Distance 16.57km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -828m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Truel - 12 - Aveyron

Ce parcours est une alternance de montées (parfois raides...), de descentes (tout aussi raides...!), de petits sentiers et de pistes, un peu de route, également.

On passe de vallées encaissées à de très jolis villages perchés et on chemine le plus souvent en balcon au dessus du Tarn, rivière aux eaux vert émeraude (enfin presque...).

Le grand tour des Raspes du Tarn
Distance 24.21km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1165m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Truel - 12 - Aveyron

Les pieds dans l'eau, le cœur dans la forêt, les cheveux aux vents.
Une longue mais ô combien belle randonnée à travers la forêt, côtoyant de près aussi bien le Tarn que les sommets des collines qu'il a créées.

La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque
Distance 7.35km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Association / Club / AMM
Entre les piles du viaduc de Millau
Distance 6.61km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.

Prieuré de Comberoumal
Distance 4.45km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Beauzély - 12 - Aveyron

Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.