Les Raspes du Tarn

Ce parcours est une alternance de montées (parfois raides...), de descentes (tout aussi raides...!), de petits sentiers et de pistes, un peu de route, également.

On passe de vallées encaissées à de très jolis villages perchés et on chemine le plus souvent en balcon au dessus du Tarn, rivière aux eaux vert émeraude (enfin presque...).

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Raspes du Tarn"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5208113
Une randonnée Le Truel créée le jeudi 18 février 2021 par pyrene12. MAJ : lundi 08 mars 2021
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 16.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 828m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 828m
Point haut Point haut : 523m
Point bas Point bas : 267m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Truel (12430)
Départ Départ : N 44.048966° / E 2.759104°
Carte Carte IGN : : Ref. 2441SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
"La Girafe" du Truel Sentier en balcon au dessus du Tarn Double conduite forcée du Pouget Double conduite forcée du Pouget

Description de la randonnée

Se garer au Truel (12430), sur le parking longeant le Tarn, après les toilettes et l'aire de jeux pour enfants.

(D/A) Du parking, partir à droite et rejoindre le pont sur le Tarn, le franchir et prendre la route (D200/D31) à gauche.

(1) Après une centaine de mètres et être passé devant le gîte d'étape, prendre un sentier montant, en biais, à droite. Entamer une montée plutôt sévère en sous-bois sur un sentier parfois très raviné.

(2) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. A la 1re intersection, virer à droite dans le village de La Romiguière, en direction du panorama. Monter avec des virages pour atteindre une intersection (belvédère, croix).

(3) Virer à gauche et passer devant l'église. A l'intersection, virer à droite puis aussitôt à gauche.

(4) À la route, obliquer à gauche sur une piste cimentée. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une piste herbeuse. Entrer dans un bois et descendre légèrement. Plus loin, virer à droite et descendre plus nettement. Traverser un petit ruisseau et remonter. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Le Roujac.

(5) Continuer quelques mètres à droite sur la route et prendre, tout de suite, à gauche, un sentier entre deux haies. Après environ 150m, virer à gauche et descendre. En bas, traverser un chemin puis le Ruisseau de Geneve sur un aménagement en béton. Remonter jusqu'à la D31.

(6) Suivre la route à gauche sur 300 m puis obliquer à droite, après un enrochement, sur une large piste montante.

(7) À la 1re fourche, prendre à droite. Effectuer un lacet droite-gauche et poursuivre la montée en forêt. Noter sur la gauche une petite vigne en terrasse et le point de vue sur le Tarn. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(8) Suivre la route à droite et traverser le hameau de La Fosse. Demeurer sur la route, passer sous des lignes à haute tension et atteindre la gare des Raspes (halte du train sur route qui circule l'été, point de vue). Prendre ensuite l'allée en biais à gauche pour accéder au site de Notre-Dame du Désert.

(9) Continuer tour droit sur quelques dizaines de mètres puis effectuer le tour du site dans un sens ou dans l'autre. Passer à la Chapelle Notre-Dame-du-Désert et revenir à l'embranchement.

(9) À côté du panneau "Bienvenue à Notre Dame du Désert", prendre à gauche le petit sentier qui descend en pente raide et sinue dans un joli sous-bois. Déboucher sur la route D200 et la suivre à droite.

(10) Après environ 250 m, emprunter à gauche le pont suspendu de Verdalle qui franchit le Tarn. Continuer sur la route et prendre la 1re à droite en direction de Verdalle. Monter avec des virages et entrer dans le hameau. Après les 1res maisons, obliquer à gauche sur un sentier herbeux. Ignorer bientôt un chemin venant de la droite et aboutir à une intersection.

(11) Tourner à droite à angle aigu et continuer à monter dans la forêt. Après avoir longé un champ cultivé, arriver sur une piste. Suivre la piste à gauche jusqu'à une route.

(12) Suivre la route à gauche et, après une dizaine de mètres, en sortie de virage, prendre à gauche le sentier descendant dans la forêt (point Bleu).
Quelques mètres plus loin, prendre encore à gauche (point Bleu et flèche PR®).
Progresser sur un très vieux sentier parfois fortement dégradé et caillouteux, longeant d'anciens murets moussus et descendre ainsi jusqu'au Ruisseau de Coudols. Le franchir sur une passerelle en bois.
Après une raide montée défoncée, de quelques mètres sur le talus, arriver sur la route D510.

(13) Suivre cette route à gauche et descendre jusqu'au Tarn (Noter à gauche le Rocher de Cambras). Juste avant le pont, prendre à droite un sentier (balisage Jaune ; table de pique-nique). S'engager tout de suite à droite dans des rochers. Suivre attentivement le balisage Jaune dans cette montée progressive et caillouteuse qui permet d'escalader le Roc Saint-Jean. Sur le final, un escalier de bois permet d'atteindre le très joli belvédère installé sur le plateau sommital (magnifique point de vue sur la confluence du Tarn et du Ruisseau de Coudols, et en face, sur Notre-Dame du Désert).

(14) Quitter le belvédère et se diriger au Nord vers le village d'Ayssènes en tirant à droite vers un sentier aménagé avec des barrières en bois. Traverser le village (belles maisons rénovées, secadou à châtaignes, musée de la châtaigne et des arts religieux). Longer l'église à main gauche.

(15) Prendre en biais à gauche la petite route indiquant la Moulin d'Ayssènes. Descendre et rejoindre le Ruisseau de Vernobre. Franchir le ruisseau et, aussitôt après, suivre à gauche le sentier qui monte dans les bois.

(16) Arriver à une route et la suivre à gauche. Ignorer, à gauche, le chemin en direction du Roc du Cavalier et dépasser les Oustals crémats. Une trentaine de mètres plus loin, après le virage (croix), prendre à gauche un sentier herbeux. Traverser horizontalement au milieu des prés avec de belles vues sur la gauche. Obliquer ensuite à gauche et descendre doucement en forêt. Traverser un ruisseau et remonter. Arriver au Pouget (maison forte des XIVe-XVe siècles) et suivre la route à droite.

(17) Aux maisons, prendre la piste à gauche. Le sentier en balcon au dessus du Tarn, est essentiellement en forêt mais, de temps en temps, il permet d'avoir belles vues sur la gauche. Une passerelle permet de traverser au-dessus d'une double conduite forcée qui alimente l'usine hydro-électrique du Pouget située en contre-bas.
Continuer sur ce magnifique sentier jusqu'aux 1res maisons du Truel. Suivre alors à gauche la route D31.
Dépasser l'église et juste après le cimetière, prendre à droite la petite rue qui permet de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Parking en bord du - Tarn (rivière)
1 : km 0.49 - alt. 283m - Sentier à droite après le gîte détape
2 : km 1.16 - alt. 443m - Route
3 : km 1.5 - alt. 472m - Église Saint-Martial (La Romiguière)
4 : km 1.62 - alt. 463m - Piste cimentée
5 : km 2.97 - alt. 386m - Le Roujac
6 : km 3.99 - alt. 336m - Route D31
7 : km 4.55 - alt. 352m - Fourche : à droite
8 : km 5.81 - alt. 447m - Route
9 : km 6.73 - alt. 441m - Accès à la - Chapelle Notre-Dame-du-Désert (Saint-Victor-et-Melvieu)
10 : km 7.82 - alt. 311m - Pont de Verdalle
11 : km 8.78 - alt. 378m - Intersection
12 : km 10 - alt. 509m - Après le virage, sentier à gauche (point bleu)
13 : km 10.75 - alt. 336m - Route D510
14 : km 11.45 - alt. 355m - Roc Saint-Jean
15 : km 11.75 - alt. 375m - Église de la Nativité de Marie (Ayssènes)
16 : km 12.39 - alt. 443m - Prendre la route à gauche
17 : km 13.5 - alt. 469m - Prendre la piste à gauche
D/A : km 16.57 - alt. 269m - Parking longeant le Tarn

Informations pratiques

- Le Truel : toilettes et eau
- La Romiguière : eau
- Gare des Raspes : toilettes et eau
- Notre Dame du Désert : toilettes et eau
- Ayssènes : derrière la mairie, toilettes et eau

Quelques précisions :
- En prenant le temps de faire des photos et d'admirer le paysage, j'ai parcouru cette boucle en 5h00.
- Un balisage jaune est présent sur la majeure partie du parcours.
- Bien qu'il n'y ait même pas 300 m de différence entre le point bas (267m) et le point haut (523m), le dénivelé cumulé dépasse les 800 mètres...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Mais au fait, "Les Raspes du Tarn", qu'es aco ?...
Ce ne sont plus Les Gorges du Tarn et pas encore La Vallée du Tarn. On est là dans un défilé encaissé, sauvage et parfois inhospitalier, avec de nombreux éperons rocheux abrupts et saillants formés de roches métamorphiques (schiste et granit) que l'eau a façonnées au fil du temps.
Le mot "Raspes" vient de l'occitan raspar qui signifie râper comme l'action de la rivière sur les roches.

Pour cette randonnée aussi, un grand Merci à Dédé et au webmaster du site Randonnée Cévenole.

- Lacs, barrages et usines hydro-électriques du Tarn et du Lévézou (5 lacs, 5 barrages) : espace découverte au Truel "Hydro Raspes et Lévézou"

https://www.tourisme-muse-raspes.com/fr/...

https://www.tourisme-occitanie.com/espac...

- La Romiguière : sarcophage au cimetière, situé à 1 km du village, sur la route des Costes-Gozon, près de la chapelle Saint Étienne de Rufinhac (xème siècle)

- Ayssènes :
. Musée de la Châtaigne et des arts religieux
. Fête de la fraise (WE de Pentecôte)
https://www.flanerbouger.fr/events/fetes...
. Fête de la châtaigne (3e dimanche d'octobre)
https://www.flanerbouger.fr/events/fetes...

- Les Costes-Gozon :
. vestiges préhistoriques et Wisigothiques
. Les Forges d'André DEBRU, reproductions d'animaux et de personnages divers. Les réalisations et l'artiste ne manquent pas d'originalité...! À découvrir absolument !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 12:05

Bonjour aline.viguier@hotmail.fr
Merci pour votre message et vos commentaires.

je suis surprise des 40% de goudron dont vous parlez. La boucle que je décris en comporte 18%...

Quant à visiter Monestiès... pourquoi pas mais je ne connais qu'un village qui porte ce nom et il est situé dans le Carmausin...

je reste à votre disposition et vous invite à découvrir et à commenter les autres randonnées que j'ai publiées sur Visorando.

Belle continuation et belles randonnées avec Visorando!

Marie-Clotilde


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit (juste un peu trop de bitume !! 40 pour cent de goudron ... )

Ne pas oublier de visiter au retour le Village de MONESTIES

Autres randonnées dans le secteur

Le grand tour des Raspes du Tarn
Distance 24.21km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1165m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Truel - 12 - Aveyron

Les pieds dans l'eau, le cœur dans la forêt, les cheveux aux vents.
Une longue mais ô combien belle randonnée à travers la forêt, côtoyant de près aussi bien le Tarn que les sommets des collines qu'il a créées.

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.

Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat
Distance 15.26km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-de-Panat - 12 - Aveyron

Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.

Distance 2.68km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Izaire - 12 - Aveyron

Courte randonnée avec néanmoins du dénivelé, qui permettra aux personnes recherchant une petite promenade en matinée ou l'après-midi de découvrir de beaux sentiers, une vue magnifique sur le village médiéval de Saint-Izaire, et un superbe panorama sur la vallée du Dourdou. Parcours également praticable en VTT.

Le sentier du Château de Saint-Izaire
Distance 16.72km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Izaire - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Distance 6.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Calmels-et-le-Viala - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier, le village du Viala du Dourdou en position dominante vous propose une randonnée facile et des points de vue surprenants dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.