Vaunières depuis Saint-Julien, avec retour par Montama (GRP® Tour du Buëch)

Une boucle au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne en suivant le GRP® Tour du Buëch et le GR®94 pour aller au charmant hameau de Vaunières en passant par des paysages apaisants et avec de beaux panoramas de moyenne montagne.

Fiche technique

91116900
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 568 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 566 m

  • ▲
    Point haut : 1 341 m
  • ▼
    Point bas : 916 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Julien-en-Beauchêne sur la route D1075 (entre Lus-la-Croix-Haute et Aspres-sur-Buëch) et se garer sur le grand parking du village, en bordure de route.

(D/A) Prendre le chemin des Alpins (en terre) au niveau du panneau indicatif en bois, marqué GR® de Pays Tour du Buëch, direction Sud-Ouest. Franchir le Buëch sur la passerelle. Prendre la piste à droite pour passer sous la voie ferrée et rejoindre le Chemin du Buëch qui longe les champs. Poursuivre sur la droite pour longer le Buëch, direction Nord-Ouest, jusqu'à rejoindre la route goudronnée D511 qui monte à Montama.

(1) Poursuivre sur la route environ 500 m, direction Ouest, jusqu'au premier petit virage.

(2) Choisir le Chemin du Buëch à droite, direction Nord-Ouest et quitter la route goudronnée. Le chemin longe le Buëch jusqu'au pont de la route goudronnée D510.

(3) Tourner à gauche en conservant la petite route, direction Ouest et en laissant le Buëch sur la droite. Poursuivre avec prudence sur la route jusqu'au croisement près d'un pont.

(4) Prendre la route à droite vers les Oches et la Fontarrasse, direction Nord-Ouest, pour franchir le ruisseau Vauniérette. Cheminer sur le GR® 94 entre les champs.

(5) Poursuivre la route D510 en face, en quittant le GR® 94 qui monte à droite (chemin de Toussière), jusqu'au virage 100 m plus loin.

(6) Emprunter le sentier la Fontarrasse (panneau indicatif en bois : Vaunières) en face et quitter la route D510, direction Ouest. Le sentier longe des prairies, franchit le Torrent du Viavaret puis remonte la Vauniérette dans les bois.

(7) Poursuivre sur le sentier en face. Profiter de la proximité de la résurgence de la Fontarrasse et de sa grotte (spéléo).
Continuer de cheminer à flanc jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (Chemin de Vaunières - GR® 94).

(8) Continuer à droite pour monter sur la route vers le hameau de Vaunières, direction Ouest.
Traverser le hameau par la route principale jusqu'à sa sortie ouest. Admirer la chapelle dédiée à Saint-Pierre, rénovée par l'association Village des Jeunes.

(9) Faire demi-tour et redescendre moins d'un kilomètre sur la route goudronnée, jusqu'au virage en épingle.

(8) Poursuivre la route sur la droite et traverser le pont qui enjambe la Vaunièrette. Après 150 m, négliger la piste B247 qui monte à droite.

(10) Suivre le sentier à droite au niveau du virage (GR® 94), qui part dans la forêt, direction Est. Remonter, puis franchir le torrent asséché du Tioure et son lit caillouteux. Poursuivre jusqu'à un replat.

(11) Garder à gauche le GR® 94, direction Nord-Est, en laissant le sentier qui monte sur la droite vers Quigouret.

(12) Monter à droite sur le GRP® Tour du Buëch, direction Sud-Est, en quittant le GR® 94. Le sentier en sous-bois offre une belle vue sur le sommet Quigouret (limite avec la Drôme), puis sur les autres sommets environnants : Durbonas, Garnesier, le Grand-Ferrand.

(13) Descendre à gauche pour rester sur le GRP®, direction Nord-Est et cheminer en crête jusqu'à un croisement de sentiers dans les bois.

(14) Continuer à droite pour cheminer à flanc, direction Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre le Chemin du Berger, en bord de champs. Descendre jusqu'au hameau de Montama-Haut. Traverser le hameau pour rejoindre le chemin de Montama jusqu'aux dernières maisons et à un croisement en épingle.

(15) Tourner à droite au croisement pour monter sur le chemin de Montanit, direction Sud-Ouest, puis suivre le GRP®. Le chemin longe bois et champs et devient le Chemin de la Grésière. Le suivre jusqu'au croisement.

(16) Virer à gauche sur le sentier qui descend dans les bois, direction Nord-Est. Rejoindre le Chemin de France puis le bord du Buëch.

(1) Partir à droite par l'itinéraire inverse de l'aller, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 916 m - Village de Saint-Julien-en-Beauchêne - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.41 - alt. 925 m - Croisement route D511
  3. 2 : km 0.77 - alt. 929 m - Croisement Chemin du Buëch N
  4. 3 : km 1.76 - alt. 934 m - Croisement pont de la route D510
  5. 4 : km 2.64 - alt. 956 m - Croisement Chemin des Oches - Chemin de Vaunières
  6. 5 : km 2.92 - alt. 962 m - Croisement D510 - Chemin de Toussière
  7. 6 : km 3.01 - alt. 965 m - Croisement Sentier de la Fontarasse (poteau 618)
  8. 7 : km 3.61 - alt. 1 003 m - La Fontarasse
  9. 8 : km 5.51 - alt. 1 128 m - Croisement sentier Fontarasse - Chemin Vaunières
  10. 9 : km 6.01 - alt. 1 169 m - Vaunières (Village des Jeunes) - Chapelle de Vaunières
  11. 10 : km 6.83 - alt. 1 122 m - Croisement Chemin de Vaunières - GR® 94
  12. 11 : km 7.72 - alt. 1 290 m - Croisement GR® 94 - Sentier de Quigouret
  13. 12 : km 8.05 - alt. 1 292 m - Croisement GR® 94 - GRP® tour du Buëch (côte 1289)
  14. 13 : km 8.75 - alt. 1 341 m - Croisement GRP® les Travers
  15. 14 : km 10.18 - alt. 1 124 m - Croisement TTR Chaffourane
  16. 15 : km 11.28 - alt. 1 063 m - Montama Haut
  17. 16 : km 13.07 - alt. 1 105 m - Croisement Chemin de la Grésière
  18. D/A : km 14.3 - alt. 916 m - Village de Saint-Julien-en-Beauchêne - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance

Informations pratiques

Fontaine au (D/A) village de Saint-Julien-en-Beauchêne: 10 rue du Dauphiné, 6 rue de Provence, et au 8 rue de Durbon (croisement entre la Montée de l'Aupet et la Route de Durbon). Ainsi qu'au hameau de Vaunières et de Montama Haut.

Il est aussi possible de se tremper dans le Buëch au niveau du petit pont à côté de la D1075 en bas de Saint-Julien-en-Beauchêne.

Le départ peut aussi se faire de la D510 (direction Vaunières - Les Oches), juste après le pont du Grand Buëch, en stationnant juste après sur la droite, sur l'espace en terre en contre-bas de la route.

À voir

(7) La Fontarrasse (ou Fountarrasse) est une résurgence vauclusienne qui prend naissance au pied de la falaise et coule en cascade sur une hauteur de 20 m. A voir de préférence au printemps. La grotte de la Fountarrasse propose un parcours de spéléologie verticale : descente de deux beaux puits de 10 et mètres en rappel, puis passage de mains courantes au dessus d’une rivière souterraine avec un magnifique siphon terminal. Elle permet de s’initier à des techniques avancées, tout en restant accessible.

(9) La chapelle de Vaunières: dédiée à Saint-Pierre est située à la sortie Ouest du hameau (à 6 km de Saint-Julien-en-Beauchêne). Les bâtiments et la chapelle ont été rénovés par l'association Village des Jeunes. Les vitraux ont été restaurés par Maurice Noyer. Sur la cloche figure "insignae Fabricae Durbonis" marque de la fabrique de la fonderie des Chartreux de Durbon. C'est le cas de la plupart des cloches de chaque vallée des environs (Beaumugne, Agnielles) car les chartreux avaient une fonderie de grande importance.

C’est lors de la construction de la Chartreuse de Durbon, vers 1100 que l’on voit la naissance du hameau de Vaunières. Les bois de Vaunières ont été utilisés par les moines pour l’édification de leurs nombreux bâtiments : ce déboisement a libéré des terrains mieux exposés que ceux de Durbon, pour ensemencer et faire des récoltes. Peu à peu les moines ont confié à des paysans les terres de Vaunières, facilitant ainsi la construction d’un hameau. C’est ainsi qu’est né Vaunières vers 1590, puis construit et habité vers 1620.
Ce petit hameau de montagne au fond de la vallée à toujours eu une mission d’accueil, poursuivie par les rares familles restant à Vaunières pendant l’occupation: de 1942 à 1945 les maquisards se cachaient dans les montagnes et Vaunières leur servait de base pour le ravitaillement.
À la fin de la guerre, Vaunières est peu à peu abandonné par ses derniers habitants. La famille Imbert partira la dernière en vendant son domaine à André Court, qui par la suite revendra l’ensemble du village qu’il avait acquis maison par maison, à l’Association "Village des jeunes" en 1964. Elle accueille toute l'année, des groupes de jeunes en séjour ou en chantiers internationaux pour la restauration du hameau.
La plupart des maisons du village sont construites selon des principes classiques de l'architecture rurale alpine. Sans cave, le premier niveau des maisons est composé d'une suite d'espaces avec voûte en arc-de-cloître qui étaient réservés aux animaux, le deuxième niveau, auquel on accède par un grand escalier extérieur en pierre est souvent structuré avec ce même type de pièces voûtées qui ont, pour certaines, conservé des éléments de mobiliers adaptés à cette forme particulière. L'exemple le plus intéressant de ces constructions est à voir au hameau de Vaunières avec l'imposante maison des Imbert, typique de cette architecture. C'est à l'occasion de travaux sur une autre de ces maisons du même hameau, qu'a été découvert en 1970 un trésor composé d'un lot de pièces d'or anciennes et scellé dans un des murs. La partie revenant au propriétaire du produit de la vente de ces pièces a été utilisé pour financer la restauration de nombreux bâtiments du hameau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.