Le Luzet en boucle depuis Montbrand

Une belle boucle avec une longue partie aérienne sur des crêtes dans les alpages permettant d'admirer des vues panoramiques sur toute la région, entre deux sections dans de belles forêts, surtout de hêtres.

Fiche technique
n°4040947
Une randonnée Montbrand créée le dimanche 13 septembre 2020 par Claude L2.. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 20.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 986m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 982m
Point haut Point haut : 1689m
Point bas Point bas : 960m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Montbrand (05140)
Départ Départ : N 44.591613° / E 5.681907°
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT, 3338OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer devant la mairie de Montbrand (hameau du Forest).

(D/A) Prendre la D228 goudronnée qui monte légèrement à droite de la mairie (signalée sans issue) direction Combefère. Suivre le goudron jusqu'à ce qu'il s'interrompe au Courtil.

(1) Prendre le bon chemin qui remplace le goudron, et monte régulièrement. On passe dans quelques cultures avant de s'enfoncer dans la forêt. Quelques rares marques de balisage de peinture Jaune. Rester toujours sur le chemin principal, qui vient à longer le cours d'un ru.

(2) On traverse le ru à la Pierre Longue (grosse roche plantée verticalement), qu'on suit ensuite en le traversant plusieurs fois, toujours sur un très bon chemin d’exploitation.

(3) On traverse le ru une dernière fois, en passant une clôture, et on monte à gauche, beaucoup plus raide sur le sentier le long d'un talweg dans une direction moyenne plein Ouest. Balisage Jaune assez fréquent jusqu'au Col du Tat.

(4) Au col, virage à gauche à 90° (presque plein Sud). Balisage et trace peu visibles : monter dans la forêt de hêtres en zigzagant (c'est assez raide) sur la ligne de plus grande pente. On trouve quelques traces de peinture Jaune. Arriver jusqu'à la crête, puis virer à droite (vers l'Ouest) en suivant la ligne de crête. Ni trace claire ni balisage dans cet alpage, mais le cheminement est aisé, et il suffit de suivre la ligne de crête.

(5) Après un petit col, on aborde des grosses formations rocheuses. Négocier là première sur sa droite et passer entre les deux, à gauche du plus haut (Rocher de Selles). Ensuite l'itinéraire suit plus ou moins l'ancienne clôture et monte bien jusqu'à une crête où on tourne à angle droit vers la gauche (Sud). On suit alors une arrête assez aigüe jusqu'à son point haut très rocheux (Aurian) à la cote 1656.

(6) La pente Sud est assez raide. Descendre d'abord le long de l'arête pour suivre la pente la moins raide, puis tourner à droite sur des traces de bétail qui ramènent sur la ligne de crête principale et la clôture. Ensuite, pas de difficultés, rester toujours sur la ligne de crête jusqu'au sommet du Luzet.

(7) Après le Luzet, continuer sur la ligne de crête jusqu'à un petit sommet (cote 1671) après un petit col. Attention alors de ne pas suivre la crête vers le Sud, mais prendre celle qui part vers l'Ouest sur 200 m.

(8) Obliquer, toujours sur la ligne de crête, vers le Sud pour atteindre le Col Domenge. Ensuite pas de soucis pour suivre la crête jusqu'à la cote 1591.

(9) De ce point la descente sur le Col du Gaud (caché dans les arbres) n'est pas évidente. Rechercher le meilleur itinéraire en veillant à ne pas manquer le col vers la droite ou la gauche. Descente raide, pas d'itinéraire clair dans les rochers, éboulis, et végétation.

(10) S'assurer de retrouver la balisage Jaune au col, qui conduit plein Sud sur une piste carrossable qui descend et amorce un grand zigzag. Dans une épingle à gauche quitter la piste qui descend pour monter très légèrement en angle droit à droite, jusqu'à retrouver une bonne piste forestière qu'on prend à gauche, et qui nous amène tranquillement au Col de la Haute-Beaume.

(11) Traverser la route et prendre la piste forestière qui monte en face. Après quelques virages, on se retrouve sur une ligne de crête douce qu'on suit jusqu'à un carrefour. Un balisage Jaune indique de tourner à droite (panneau Aureille). Ne pas le suivre mais continuer tout droit sur la piste quasi-horizontale qui contourne sur son flanc Nord la crête (sur laquelle est plantée une grande antenne).

(12) On arrive à un petit col en clairière, prendre légèrement à droite, Sud-Est, sur un bon sentier qui contourne la crête sur son versant Sud. On le suit jusqu'à un col où on trouve un bassin-réservoir, une petite fontaine, et un monument en mémoire de volontaires de la résistance.

(13) On trouve aussi, à gauche, un bon chemin forestier (balisé GR®P) qu'on descend plein Nord, jusqu'à Montbrand.

(14) Arrivé presque en bas, ne pas prendre l'itinéraire GR®P qui monte à gauche sur le talus, mais continuer sur le chemin, traverser le pont, et avant le virage à gauche, prendre le chemin (raide) à gauche qui amène au village et à l'église. Après l'église, descendre la route à sa gauche, qui ramène à la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 988m - Mairie de Montbrand
1 : km 1.47 - alt. 1090m - Dernière maison du Courtile
2 : km 2.88 - alt. 1148m - La Pierre Longue
3 : km 3.81 - alt. 1239m - Confluent
4 : km 4.94 - alt. 1474m - Col du Tat (1470m)
5 : km 5.88 - alt. 1584m - Rocher des Selles
6 : km 6.67 - alt. 1667m - Aurian
7 : km 9.25 - alt. 1689m - Le Luzet
8 : km 9.9 - alt. 1608m - Plein Sud en crête
9 : km 10.73 - alt. 1582m - Cote 1591
10 : km 11.11 - alt. 1479m - Col du Gaud (1477m)
11 : km 13.48 - alt. 1261m - Col de la Haute-Beaume (1268m)
12 : km 15.56 - alt. 1346m - Col (sans nom)
13 : km 16.93 - alt. 1151m - Monument FFI
14 : km 19.53 - alt. 973m - Balisage GRP
D/A : km 20.6 - alt. 988m - Mairie de Montbrand

Informations pratiques

Pour randonneurs avertis : peu de balisage, traces faciles à perdre, quelquefois inexistantes. Mais la topographie permet de ne pas s'égarer.
Option pour raccourcir si plusieurs véhicules : laisser un véhicule à la mairie de Montbrand, et monter les randonneurs au Col de la Haute-Beaune (11). Parcourir en sens inverse l'itinéraire proposé. Ainsi on gagne environ 7 km de forêt et 300 m de dénivelé positif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3238OT, 3338OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Le Ranc de Mianoux en traversée
Distance 11.17km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.

Col de Guillotier et Col du Pendu au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne
Distance 10.9km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -542m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Petite randonnée dans le Beauchêne à travers buis et hêtraie sous le Ranc de Mianoux vers l'ancienne Chartreuse de Durbon.

Le Mourre de l'Aigle et Laup
Distance 13.95km Dénivelé positif +909m Dénivelé négatif -901m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Faurie - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Valette, randonnée au-dessus du Buech et des Gorges d'Agnielles au pied du Durbonnas.

La Caire - Vallon de la Toussière
Distance 4.67km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -289m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée familiale dans le vallon de la Toussière, inhabité aujourd'hui mais qui garde des traces du passé avec les ruines d'une commanderie des Templiers. Durant les mois de mai et juin c'est une randonnée appréciable pour profiter de la flore de montagne. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.

Les sommets du Pinier, du Ranc de Mianoux de la Penne
Distance 10.59km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -722m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une montagne qui semble débonnaire, mais qui offre une splendide crête sauvage et des points de vue d'une grande beauté.
Cette randonnée est cependant réservée à des randonneurs avertis.

Sommet de Banne (en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon
Distance 15.3km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1176m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Ascension à la Tête de Garnesier, belvédère dominant La Jarjatte et La Cluse, et retour par la Tête des Ormans et la Tour Carrée. La montée s'effectue dans la magnifique forêt de Durbon et les prés à chamois sous le Col de Plate-Contier avant d'affronter l'univers minéral des crêtes du Dévoluy. Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Le retour, en partie hors sentier, longe l'arête de la falaise menant à la Tour Carrée.

Randonnée des quatre Cols à Lus-la-Croix-Haute
Distance 12.31km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée avec quatre cols, Col des Tours, Col du Vallon de l'Aup, Col du Lauteret et Col de Plate Contier, qui se caractérise par la diversité de ses paysages et la beauté de ses panoramas.
Une balade sans grandes difficultés techniques, avec un dénivelé qui s'étale sur tout le parcours et qui figure parmi les plus belles du secteur du Bochaîne.
"Un vrai coup de cœur".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.