Col de la Becha

Au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne, une petite randonnée facile à travers la forêt de Durbon. Le retour se fait par une petite route très peu fréquentée et on peut finir la balade en se trempant les pieds dans le Buech.

Une randonnée Saint-Julien-en-Beauchêne créée le jeudi 28 juillet 2022 par Edmond G.. MAJ : jeudi 04 août 2022
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Julien-en-Beauchêne (05140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT - Version mobile (cliquer-ici)
Montagne Durbonas

Au village de Saint-Julien-en-Beauchêne (D1075 entre le Col de Lus la Croix Haute et Veynes), se garer sur le grand parking en bordure de route.

(D/A) Traverser la route avec prudence au passage piétons et remonter vers le village pour rejoindre la Rue du Dauphiné. Tourner à droite en suivant le fléchage "Durbon". Passer devant la salle polyvalente (table de pique- nique à droite).

(1) Au carrefour, prendre à droite en traversant le Buech (panneaux légumes) et serrer à gauche au croisement juste après.

(2) À la patte d'oie (panneau sens interdit), obliquer à droite. Laisser de côté les différents chemins latéraux et suivre le balisage Jaune et Rouge GR® de Pays Tour du Buech. Monter à travers les bois sur un joli sentier et déboucher sur une partie plus dégagée.

(3) Au panneau, prendre le sentier à droite direction "La Faurie" en gardant le balisage. Déboucher sur le Col de la Bécha.

(4) Emprunter sur la gauche la route qui descend en direction de la Faurie. Descendre jusqu'à une grande clairière.

(5) Arrivé à la barrière pour les vaches, ne pas tourner à gauche (direction la Faurie) et abandonner le balisage Jaune et Rouge. Passer la barrière et poursuivre tout droit. Dépasser le lieu-dit Baumugne et arriver rapidement sur une route goudronnée qui ramène à la D1075 au Pont Bleu.

(6) Traverser la D1075 avec une extrême prudence (absence de passage protégé) et, avant la voie ferrée, prendre le chemin tout de suite à droite qui longe le Buech. Remonter ce chemin jusqu'à un petit pont sur la droite et le franchir pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 920m - Parking en bordure de la D1705
1 : km 0.47 - alt. 938m - Carrefour
2 : km 0.69 - alt. 946m - Patte d'oie
3 : km 2.11 - alt. 1196m - Fin de piste forestière, panneau
4 : km 2.48 - alt. 1219m - Col de la Bécha (1221m)
5 : km 3.91 - alt. 1042m - Baumugne
6 : km 6.27 - alt. 916m - Route D1075 - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
D/A : km 6.85 - alt. 920m - Parking en bordure de la D1705

Il est possible de se tremper dans le Buech au niveau du petit pont à l'arrivée sur Saint-Julien-en-Beauchêne.

Le Ranc de Mianoux en traversée
Distance 11.17km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.

Col de Guillotier et Col du Pendu au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne
Distance 10.9km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -542m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Petite randonnée dans le Beauchêne à travers buis et hêtraie sous le Ranc de Mianoux vers l'ancienne Chartreuse de Durbon.

Distance 20.6km Dénivelé positif +986m Dénivelé négatif -982m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montbrand - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle avec une longue partie aérienne sur des crêtes dans les alpages permettant d'admirer des vues panoramiques sur toute la région, entre deux sections dans de belles forêts, surtout de hêtres.

Les sommets du Pinier, du Ranc de Mianoux de la Penne
Distance 10.59km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -722m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une montagne qui semble débonnaire, mais qui offre une splendide crête sauvage et des points de vue d'une grande beauté.
Cette randonnée est cependant réservée à des randonneurs avertis.

La Caire - Vallon de la Toussière
Distance 4.67km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -289m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée familiale dans le vallon de la Toussière, inhabité aujourd'hui mais qui garde des traces du passé avec les ruines d'une commanderie des Templiers. Durant les mois de mai et juin c'est une randonnée appréciable pour profiter de la flore de montagne. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.

Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon
Distance 15.3km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1176m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Ascension à la Tête de Garnesier, belvédère dominant La Jarjatte et La Cluse, et retour par la Tête des Ormans et la Tour Carrée. La montée s'effectue dans la magnifique forêt de Durbon et les prés à chamois sous le Col de Plate-Contier avant d'affronter l'univers minéral des crêtes du Dévoluy. Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Le retour, en partie hors sentier, longe l'arête de la falaise menant à la Tour Carrée.

Randonnée des quatre Cols à Lus-la-Croix-Haute
Distance 12.31km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée avec quatre cols, Col des Tours, Col du Vallon de l'Aup, Col du Lauteret et Col de Plate Contier, qui se caractérise par la diversité de ses paysages et la beauté de ses panoramas.
Une balade sans grandes difficultés techniques, avec un dénivelé qui s'étale sur tout le parcours et qui figure parmi les plus belles du secteur du Bochaîne.
"Un vrai coup de cœur".

Le Mourre de l'Aigle et Laup
Distance 13.95km Dénivelé positif +909m Dénivelé négatif -901m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Faurie - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Valette, randonnée au-dessus du Buech et des Gorges d'Agnielles au pied du Durbonnas.