Stationnement possible à proximité de l'église et de la mairie.
(D/A) Emprunter la route qui traverse le village en direction du pont sur le Tarn et repérer sur la droite un escalier qui monte entre les maisons au niveau du carrefour en "Y" à la sortie du village.
(1) Le chemin suit le GR®6 balisé Rouge-Blanc. Emprunter cet escalier qui monte abruptement. Atteindre une petite route en impasse et tourner sur la gauche. Poursuivre l'ascension jusqu'à une autre route un peu plus haut.
Continuer sur cette route bétonnée à la pente toujours aussi raide et la suivre jusqu'au bout.
(2) À la fin de la piste, continuer tout droit à gauche d'un portail par un chemin caladé. Après un virage à gauche, arriver à une intersection.
(3) Continuer tout droit en direction du Rocher de Capluc.
Attention, il y a quelques passages délicats et glissants qui nécessitent l'usage des mains et de se tenir à une main courante.
Après ces passages en escaliers, arriver au pied du rocher.
Pour les plus courageux (et les moins sensibles au vertige), trois échelles aériennes permettent d'atteindre le sommet pour un beau panorama à 360°.
Ensuite, passer sous le rocher pour découvrir une vue plongeante sur la vallée du Tarn en aval de la confluence Tarn / Jonte.
Tourner ensuite sur la gauche pour faire une petite boucle vous ramenant au sentier délicat en escaliers et équipé d'une main courante. Descendre sur la droite pour revenir à l'intersection précédente.
(3) Poursuivre tout droit (ou sur la droite lorsque l'on arrive du Rozier) par un sentier en balcon au-dessus de la Jonte.
Après quelques lacets en montée sous les pins, arriver à une intersection d'où part un GRP® sur la droite.
(4) Le suivre sur la droite par un sentier relativement plat qui mène au Vase de Sèvres, un étonnant rocher dressé en surplomb des Gorges de la Jonte.
En arrivant à proximité de celui-ci, quitter le sentier balisé sur la droite afin de rejoindre le pied de ce monolithe pour profiter d'une vue vertigineuse sur les Gorges de la Jonte et une enfilade de falaises et de rochers en équilibre !
(5) Revenir sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente.
(4) Poursuivre tout droit sur le GR® pour monter rapidement à un petit col au pied du Rocher de Francbouteille.
(6) Continuer en suivant le GR® qui descend sur la droite. Le sentier passe contre les parois de cet impressionnant bloc puis le contourne en offrant quelques jolis points de vue sur les Gorges du Tarn.
Poursuivre ainsi jusqu'à une intersection en patte d'oie indiquant la Fontaine du Teil à 100 m sur la gauche.
(7) Continuer en montant sur la droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à un poteau de signalisation en bois sur la gauche marque le départ de la descente.
(8) Quitter le GR® et descendre prudemment sur la gauche par ce sentier pentu. Bien qu'absent de la carte IGN, le sentier est balisé par une marque Jaune.
(9) Environ aux 2/3 de la descente, le PR® continue sur la gauche vers des parois rocheuses. Ne pas le suivre et poursuivre la descente par le sentier non balisé. La pente s'accentue et le sentier devient glissant. L'aide des bâtons est la bienvenue dans ce secteur.
Descendre jusqu'à arriver au niveau d'une maison abandonnée en sortie de forêt. Il s'agit du hameau de Plaisance.
(10) Traverser les constructions et tourner sur la gauche en suivant le GR® par un sentier bien roulant au-dessus du Tarn. En cas de forte chaleur, cette portion orientée Ouest peut être éprouvante l'après-midi.
Poursuivre ainsi jusqu'à retrouver la route qui traverse le Rozier. L'emprunter sur la gauche pour rejoindre le centre du village (D/A).