Trouver une randonnée Varzo    
Randonnées Varzo
                 Alpe de Veglia - Simplon Dorf
                Alpe de Veglia - Simplon Dorf            
            
         
        
        
                Cette sixième étape marque le retour en Suisse. Vous franchirez le Passo dei Gialitt et traverserez les derniers alpages italiens de "Camoscella" et "Vallescia". Après les alpages suisses de "Alpjerung" et "Corvetsch" vous descendrez vers la route du Col du Simplon et retrouverez le Stockeralper Weg à Alter Kaserne. Par ce beau sentier vous rejoindrez Gabi puis Simplon Dorf.            
            
            
    
                 Circuit des lacs autour du Mont Verosso
                Circuit des lacs autour du Mont Verosso            
            
         
        
        
                Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.            
            
            
    
                 Zwischbergen - Alpe il Laghetto
                Zwischbergen - Alpe il Laghetto            
            
         
        
        
                À la sortie de Zwischbergen, une montée assez soutenue sous les mélèzes vous conduira au Passo Monscera. De ce col qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie, vous pourrez observer le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies et plus à gauche le Pizzo d’Andolla. Après avoir dépassé le sympathique Rifugio Gattascosa, vous descendrez jusqu'à San Bernado par un agréable sentier. C'est encore à travers les alpages que vous arriverez à Vallaro puis à Il Laghetto.            
            
            
    
                 Simplon Dorf - Simplon Pass
                Simplon Dorf - Simplon Pass            
            
         
        
        
                Cette ultime étape vous conduira du village de Simplon au Col du Simplon. Sur le trajet vous remarquerez  deux bâtisses remarquables dans ce paysage aride: l'Alte Spittel et la Barralhaus. Arrivé au col du Simplon, vous pourrez faire un petit détour vers l’aigle du Simplon ainsi que l’imposant hospice.            
            
            
    
                 Tour du Fletschorn
                Tour du Fletschorn            
            
         
        
        
                Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques            
            
            
    
                 Hospice de Simplon - Zwischbergen
                Hospice de Simplon - Zwischbergen            
            
         
        
        
                Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.            
            
            
    
                 Du col du Simplon (Valais) à San Bernardino (Grisons)
                Du col du Simplon (Valais) à San Bernardino (Grisons)            
            
         
        
        
                Après "Du col du Grand Saint Bernard à Simplon Pass", voici "Du Simplon Pass à San Bernardino Passo".
Ce n'est pas le trajet retour du Grand Saint Bernard au Simplon, après un séjour linguistique en Italie, mais bel et bien la continuité du parcours vers le Col de San Bernardino dans le Canton des Grisons. Cette randonnée demande une très bonne condition physique, plusieurs étapes affichent plus de 1300 mètres de dénivelée positive ou négative. Après deux jours en Wallis (Valais germanophone), l'ambiance devient complètement italienne : 2 jours en Italie (Val Formazza), 9 jours dans le Ticino (Tessin en italien), et deux jours dans les Grigioni (Grisons en italien). Le Lago Maggiore et Locarno sont aussi au programme.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.            
            
            
    
                 Simplon Hospiz - Rosswald
                Simplon Hospiz - Rosswald            
            
         
        
        
                Départ de l'Hospice de Simplon. De l'hospice, rejoindre le Stockalperweg à droite après le tunnel sous la route du Simplon. Suivre l'indication Rothwald. À Rothwald, le sentier continue de l'autre coté de la route et conduit à Wäse puis Wintrigmatte. Le chemin contourne le torrent Furggubaum au niveau de Scrickboden au pied de la Furggubaumlicke et commence à monter vers la Bortelhütte. Le sentier redescend vers le torrent Schiess (petit pont) et remonte légèrement vers Stafel qui offre un panorama sur le Bortelhorn. Une route empierrée conduit en haut du village de Rosswald.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.            
            
            
    
                 Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla
                Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla            
            
         
        
        
                Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.            
            
            
    
                 Crampiolo - Alpe de Veglia
                Crampiolo - Alpe de Veglia            
            
         
        
        
                Cette cinquième étape traverse les Parcs naturels de Devero et de Veglia. Au cours de cette journée vous franchirez encore deux cols, la Scatta d'Orogna et le Passo di Valtendra. Après ce deuxième col, le paysage devient plus harmonieux. Un joli petit torrent et un long passage en sous bois agrémentent la descente vers l'Alpe de Veglia. L'Alpe de Veglia est un ensemble de petits hameaux assez proches les uns des autres installés au fond d'une vallée très encaissée. Des sommets importants tels que le Monte Leone (3553 m) et le Bortelhorn (3194 m) ceinturent ces paisibles hameaux.            
            
            
    
                 Crampiolo - Salecchio Superiore
                Crampiolo - Salecchio Superiore            
            
         
        
        
                À crampiolo, le chemin de la Bochetta della Valle est indiqué et suit au début la rive gauche du lago Dévéro. Ensuite le sentier continue vers les alpages della Valle et de Naga. Plus haut un panneau indique la direction de la Bocchetta della Valle. Longer les Lacs de Busin Superiore et redescendre jusqu'au barrage du Lac de Busin Inferiore. Le sentier reprend sous le barrage (marques Rouges) et la descente est assez raide jusqu'à l'Alpe di Vova. De là, un chemin balcon conduit à Salecchio Superiore en passant par la Casa Francoli. Crampiolo et Salecchio Superiore : deux magnifiques villages type Walser.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.            
            
            
    
                 Rosswald - Binn
                Rosswald - Binn            
            
         
        
        
                Étape classique du Mineralien Tour. À Rosswald, des panneaux indiquent le sentier Saflischpass, Binn. La montée est assez raide jusqu'à la gare du Télésiège de Fleshboden. Le chemin est toujours bien indiqué et devient plus agréable jusqu'au Saflischpass. Rester sur le AlpenPässe Weg jusqu'à Binna Stausee. Descendre jusqu'à Binn par la Via Alpina Blue. Le Saflischpass est la limite linguistique francophone/germanophone. Balisage : Blanc-RougeBblanc. AlpenPässe Weg - Via Alpina Blue D4
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.            
            
            
    
                 Binn - Binntal Hütte
                Binn - Binntal Hütte            
            
         
        
        
                Cette étape est commune aux Tour Walser et au Mineralien Tour de Valrando. Quelques habitations jalonnent ce chemin à Freichi puis à Blatt. L'Ofenhorn se laisse contempler jusqu'à l'arrivée à la Binntal Hütte. Bien qu'en territoire germanophone, c'est avec surprise que le français est dominant dans cette cabane. La Binntal Hütte appartient au  Club Alpin Suisse: section de Delémont.            
            
            
    
                 Binn - Crampiolo
                Binn - Crampiolo            
            
         
        
        
                Cette étape est commune au Mineralien Tour et au Tour Walser. Le Geisspfadpass marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. À Binn, passer le petit pont sur la Binna, suivre la route de Fäld sur environ 1 km, un panneau indique sur la droite le chemin vers Geisspfadsee et Mässersee. Ce sentier rejoint celui venant de Fäld au niveau du chalet de Mässerchäller (1879 m). Suivre la direction Maniboden. La montée au Geisspfadpass est alors très facile. La descente vers Piano della Rossa se fait à travers de gros éboulis, des passages sont aménagés : chaînes et échelle mais pas de difficulté particulière. La descente sur Crampiolo devient très agréable.Balisage : Blanc-Rouge-Blan]. Via Alpina Blue D3 et D2
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.            
            
            
    
                 Binntal Hütte - Rifugio Margaroli
                Binntal Hütte - Rifugio Margaroli            
            
         
        
        
                Cette deuxième étape franchi la frontière italo-suisse à l'Albrunpass. Vous entrerez dans le Val Formazza. Le point culminant de la journée se situe à la Scatta Minoïa. Après le Bivouac Ettore Conti, la descente vers le lac Vannino est très agréable et sans difficulté. Le Rifugio Margaroli est situé à l'extrémité du lac. Cette étape relativement courte donne la possibilité de monter au Lac Sruer à 2351 m. (Calme absolu garanti et magnifique point de vue sur le lac Vannino).            
            
            
    
                 Rifugio Andolla - Lago di Antrona
                Rifugio Andolla - Lago di Antrona            
            
         
        
        
                En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.            
            
            
    
                 Bettmerhorn et retour depuis Ried-Morel
                Bettmerhorn et retour depuis Ried-Morel            
            
         
        
        
                Randonnée aller-retour jusqu'au sommet du Bettmerhorn au départ de Ried-Morel (ou bien Riederalp, Bettmeralp ou Morel).            
            
            
    
                 Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg
                Hangebrucke, Belalp, Stausee Gibidum et le Massaweg            
            
         
        
        
                Une boucle au départ de Ried Morel (ou Morel ou Riederalp) qui descend tranquillement à travers les bois jusqu'à un paysage rocheux glaciaire et le pont suspendu sur la Massa, l'eau qui s'écoule du glacier d'Aletsch. Traversez ensuite de paisibles alpages pour monter les marches qui mènent à l'hôtel Belalp, avant de redescendre par des sentiers et des routes jusqu'au barrage situé à l'extrémité du Stausee Gibidum. La dernière partie suit le sentier panoramique Massweg pour revenir à Reid Morel.            
            
            
    
                 Riederhorn
                Riederhorn            
            
         
        
        
                Une boucle part d'un petit parking sur la route appelée Fure (indiquée par « Fure » sur la carte suisse 3324T), au-dessus de Ried-Morel. Elle suit un sentier plus élevé au-dessus du Massaweg en direction du Stausee Gibidum, monte jusqu'à la Villa Cassel, puis au sommet du Riederhorn. La descente se fait à travers la forêt. Une excursion agréable et intéressante.            
            
            
    
                 Hohfluh et Riederfurka en boucle depuis Riederalp
                Hohfluh et Riederfurka en boucle depuis Riederalp            
            
         
        
        
                Belle randonnée panoramique avec plusieurs points de vue sur le glacier d'Aletsch à hohfluh. Tout au long du parcours, vous pourrez observer de nombreux sommets valaisans dépassant les 4000 mètres, tels que le Weissmies, la Dufourspitze, le Dom, le Cervin et le Weisshorn.            
            
            
    
                 Riederalp - Märjelenseestube par le Aletsch Panoramaweg
                Riederalp - Märjelenseestube par le Aletsch Panoramaweg            
            
         
        
        
                Cette deuxième étape passe à nouveau par la Rieder Furka et la Villa Cassel. Le sentier suit ensuite une moraine proposant plusieurs vues sur le glacier. La montée vers l'Härdernagrat vous offrira un point de vue exceptionnel aussi bien sur le glacier d'Aletsch que sur les sommets valaisans culminant à plus de 4000 mètres, dont le Cervin. Après HohBalm, l'Aletschgletscher restera votre fidèle compagnon de route avant de disparaitre à la Märjelenseestube.            
            
            
    
                 Rifugio Margaroli - Salecchio Superiore
                Rifugio Margaroli - Salecchio Superiore            
            
         
        
        
                Cette troisième étape est très sauvage et peu fréquentée. Après le Lago Vannino et le Passo Busin, vous découvrirez un autre lac, le Lago Busin Inferiore. Au cours de la descente vers Salecchio, vous remarquerez l'habitat Walser lors du passage dans les hameaux comme à Case Francoli ou encore à Salecchio Superiore. Le dortoir du Rifugio Zum Gora date du XVIIe siècle.            
            
            
     
                 
         
         Visorandonneur
Visorandonneur