Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz

Une randonnée Les Allues créée le dimanche 24 septembre 2017 par Bisserain73. MAJ : mercredi 07 février 2018

Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Les Allues (73550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Col du Soufre Glacier de Gébroulaz. Formes et couleurs Regard arrière

Accès : Traverser la station de Méribel, pour gagner le site du Mottaret. À l'entrée de cette station filer tout droit, la route passe en tunnel sous des constructions, elle s'achève par un grand parking, le parking du Chatelet, avant un portique en bois qui marque l'entrée de la réserve naturelle de Tuéda.

(D/A) Du parking, commencer à monter par un bon chemin pour rejoindre le Lac de Tuéda.

(1) Longer le lac en empruntant un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et rallier rapidement l'extrémité du lac.

(2) Prendre à droite puis, au carrefour, suivre une belle piste à gauche. 300 m plus loin, atteindre une intersection.

(3) Quitter la piste, pour monter à gauche par un chemin caillouteux, dépasser le Refuge du Plan. Peu après, le chemin descend légèrement pour aller franchir, par un large pont de bois, le Doron des Allues.

(4) Tout de suite après le pont prendre le sentier grimpant à gauche en délaissant la piste. Le sentier va couper deux fois la piste pour finalement la rejoindre. Continuer à monter par la piste et, après une légère descente, atteindre un embranchement.

(5) Délaisser le sentier qui part à gauche vers une passerelle, pour continuer à remonter le vallon du Fruit en suivant le Doron. Un long parcours quasi horizontal va conduire au pied d'un raidillon qu'il faudra gravir pour atteindre le Refuge du Saut.

(6) À partir du refuge l'itinéraire est qualifié de "non aménagé". Toutefois le sentier est bien marqué. Poursuivre en restant à droite du Refuge, en fond de vallée d'abord, puis par un sentier qui s'élève pour passer la gorge. Continuer plus loin par un sentier en balcon pour aller franchir à gué un petit torrent.

(7) Après le passage du torrent continuer à monter pour atteindre une passerelle.

(8) Emprunter la passerelle, délaisser le sentier qui part en face et poursuivre la montée, tout d'abord, en bordure du torrent au départ. Peu à peu le sentier s'en écarte pour monter à l'assaut de la moraine du glacier, le sentier devient moins marqué au sol, suivre alors les cairns qui, les uns après les autres, conduisent au Col du Soufre.

(9) Col du Soufre, redescendre par le même itinéraire. Les cairns apparaissent plus visibles en descendant, retrouver le parking une dizaine d'heures après l'avoir quitté (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1691m - Parking du Chatelet
8 : km 8.92 - alt. 2445m - Passerelle
9 : km 11.5 - alt. 2828m - Col du Soufre
D/A : km 22.95 - alt. 1691m - Parking du Chatelet

Les refuges du Plan et du Saut sont fermés dès la fin août. Un confortable refuge non gardé est situé à côté de celui du Saut.
La randonnée est classée difficile du fait du dénivelé et de la distance, mais elle ne présente pas de difficultés techniques.
Du col du Soufre il est possible de basculer sur la vallée de Pralognan-la-Vanoise et de rejoindre le GR®55.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Sentier botanique à partir du Lac de Tuéda.
Le sentier autour du lac est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

le mercredi 22 août 2018 à 19:01

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Superbe randonnée un peu longue (nous avons dormi au refuge du Saut à l'aller) mais sans difficultés techniques.Le contraste des couleurs entre le blanc du gypse,l'ocre des cargneules et le noir des roches métamorphiques,est stupéfiant à l'arrivée au col.Belle vue sur la pointe de l'Echelle, le glacier de Gébroulaz et les aiguilles de Peclet et Polset.
Dans la montée vers le col, en arrivant à la moraine, bien suivre les cairns et le sentier vers la gauche.Un randonneur habitué du lieu nous a bien aidé.Un couple rencontré au refuge s'est un peu perdu et s'est retrouvé dans un passage délicat!
rochebelle13

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.