Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz
Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.












Description de la randonnée
Accès : Traverser la station de Méribel, pour gagner le site du Mottaret. À l'entrée de cette station filer tout droit, la route passe en tunnel sous des constructions, elle s'achève par un grand parking, le parking du Chatelet, avant un portique en bois qui marque l'entrée de la réserve naturelle de Tuéda.
(D/A) Du parking, commencer à monter par un bon chemin pour rejoindre le Lac de Tuéda.
(1) Longer le lac en empruntant un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite et rallier rapidement l'extrémité du lac.
(2) Prendre à droite puis, au carrefour, suivre une belle piste à gauche. 300 m plus loin, atteindre une intersection.
(3) Quitter la piste, pour monter à gauche par un chemin caillouteux, dépasser le Refuge du Plan.
(4) Peu après, le chemin descend légèrement pour aller franchir, par un large pont de bois, le Doron des Allues.
(5) Tout de suite après le pont prendre le sentier grimpant à gauche en délaissant la piste. Le sentier va couper deux fois la piste pour finalement la rejoindre. Continuer à monter par la piste et, après une légère descente, atteindre un embranchement.
(6) Délaisser le sentier qui part à gauche vers une passerelle, pour continuer à remonter le vallon du Fruit en suivant le Doron. Un long parcours quasi horizontal va conduire au pied d'un raidillon qu'il faudra gravir pour atteindre le Refuge du Saut.
(7) À partir du refuge l'itinéraire est qualifié de "non aménagé". Toutefois le sentier est bien marqué. Poursuivre en restant à droite du Refuge, en fond de vallée d'abord, puis par un sentier qui s'élève pour passer la gorge. Continuer plus loin par un sentier en balcon pour aller franchir à gué un petit torrent.
(8) Après le passage du torrent continuer à monter pour atteindre une passerelle.
(9) Emprunter la passerelle, délaisser le sentier qui part en face et poursuivre la montée, tout d'abord, en bordure du torrent au départ. Peu à peu le sentier s'en écarte pour monter à l'assaut de la moraine du glacier, le sentier devient moins marqué au sol, suivre alors les cairns qui, les uns après les autres, conduisent au Col du Soufre.
(10) Col du Soufre, redescendre par le même itinéraire. Les cairns apparaissent plus visibles en descendant, retrouver le parking une dizaine d'heures après l'avoir quitté (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1691m - Parking du Chatelet
1 : km 0.53 - alt. 1709m - Lac de Tuéda, sentier adapté
2 : km 0.87 - alt. 1710m - Extrémité du lac
3 : km 1.19 - alt. 1711m - Chemin à gauche
4 : km 1.59 - alt. 1749m - Refuge du Plan
5 : km 1.96 - alt. 1762m - Sentier à gauche
6 : km 3.35 - alt. 2000m - Embranchement, tout droit
7 : km 6.51 - alt. 2135m - Refuge du Saut
8 : km 7.78 - alt. 2283m - Passage à gué
9 : km 8.92 - alt. 2445m - Passerelle
10 : km 11.5 - alt. 2828m - Col du Soufre
D/A : km 22.95 - alt. 1691m - Parking du Chatelet
Informations pratiques
Les refuges du Plan et du Saut sont fermés dès la fin août. Un confortable refuge non gardé est situé à côté de celui du Saut.
La randonnée est classée difficile du fait du dénivelé et de la distance, mais elle ne présente pas de difficultés techniques.
Du col du Soufre il est possible de basculer sur la vallée de Pralognan-la-Vanoise et de rejoindre le GR®55.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sentier botanique à partir du Lac de Tuéda.
Le sentier autour du lac est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée un peu longue (nous avons dormi au refuge du Saut à l'aller) mais sans difficultés techniques.Le contraste des couleurs entre le blanc du gypse,l'ocre des cargneules et le noir des roches métamorphiques,est stupéfiant à l'arrivée au col.Belle vue sur la pointe de l'Echelle, le glacier de Gébroulaz et les aiguilles de Peclet et Polset.
Dans la montée vers le col, en arrivant à la moraine, bien suivre les cairns et le sentier vers la gauche.Un randonneur habitué du lieu nous a bien aidé.Un couple rencontré au refuge s'est un peu perdu et s'est retrouvé dans un passage délicat!
Merci pour ce bel itinéraire
,
rochebelle13
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée familiale sur chemin dans la Réserve Naturelle de la Tuéda en limite avec le Parc de la Vanoise. Un parcours où on peut voir les marmottes courir le long du chemin, avec le passage au Lac des Fées, idéal pour une pause prolongée. Pour finir, passage au Refuge du Saut puis par le Lac de Tuéda et son plateau.







Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.







Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.







Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.







Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre







Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.






Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.







Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.