Col de Jean au-dessus des Allues
Une jolie randonnée dans la vallée des Allues à faire de juin à octobre sur des chemins entretenus en dehors des remontées mécaniques.












Description de la randonnée
Se rendre à Méribel par la D 90. Prendre la 1re sortie au giratoire et la 1re route à droite au giratoire sous le télécabine, prendre la piste carrossable à gauche et arriver au parking 200 m plus loins.
(D/A) Partir en suivant la piste direction les Granges Col de Jean (panneau indicateur), après une montée raide parvenir à un croisement (cote 1475), laisser la piste à main gauche et suivre à droite la piste à l’horizontal sur 60 m. Parvenir au départ d'un chemin.
(1) Suivre à gauche le chemin en monté d'abord puis relativement plat. Passer au-dessus des chalets des Granges et parvenir au croisement avec la piste carrossable. Suivre la piste à main gauche. Ignorer l'autre piste à gauche 200 m plus loin et poursuivre en suivant la direction de la Traie (panneau indicateur) par la piste carrossable. Parvenir au croisement et au panneau indicateur du lieu-dit Grangettes.
(2) Laisser le chemin venant de gauche (chemin de retour) et poursuivre par la piste carrossable direction la Traie. Parvenir à un croisement en fourche de pistes.
(3) Suivre la piste descendante à main droite. Passer au-dessus du Chalet des Duisettes avec son petit lac en contrebas. Poursuivre pour rejoindre le départ de chemins à main gauche.
(4) Quitter la piste et continuer à gauche sur un sentier assez facile sur environ 200 m. Retrouver à nouveau une piste qu’il faut suivre en ignorant la piste descendante à main droite. Suivre la direction de Plan Parchet, la Traie (panneau indicateur). Passer aux deux chalets de Plan Parchet, puis après une courte descente, parvenir au croisement de pistes.
(5) Suivre à gauche la piste montante, passer au-dessus des jolis chalets de Mergolaz et arriver au croisement de chemins (cote 1542)
(6) Prendre le chemin le plus à gauche et, par une montée régulière et quelques lacets, parvenir au croisement de chemins (cote 1689).
(7) Suivre la direction du Col de Jean en ignorants le chemin à droite qui va à la Traie. La montée se durcit. Dans un virage à droite passer au-dessus du chalet communal et, après encore une montée soutenue, parvenir à un replat et arriver enfin au Col de Jean (panneau indicateur).
(8) Partir à gauche vers le Sud et ignorer le chemin à droite. Rester sur ce chemin et serrer à gauche pour parvenir au croisement au dessus du Grand Lac (lac en eau uniquement au printemps).
(9) Poursuivre sur le chemin descendant main gauche en direction des Grangettes et Méribel. Après une longue descente et un virage à 90° à gauche, parvenir au croisement des Grangettes déjà passé a l'aller.
(2) Suivre à droite, l’itinéraire inverse de celui pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1433m - Parking
1 : km 0.36 - alt. 1479m - Départ sentiers
2 : km 1.43 - alt. 1557m - Les Grangettes - Carrefour de la boucle
3 : km 1.55 - alt. 1565m - La Stetta - fourche
4 : km 2.2 - alt. 1472m - Bifurcation
5 : km 3.96 - alt. 1501m - Croisement
6 : km 4.17 - alt. 1540m - Bifurcations (cote 1542)
7 : km 5.29 - alt. 1695m - Croisement de chemin (cote 1689)
8 : km 6.97 - alt. 2049m - Col de Jean
9 : km 7.19 - alt. 2050m - Le Grand lac
D/A : km 11.29 - alt. 1434m - Parking
Informations pratiques
Chaussures de randonnée, bâtons.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(8) À proximité, la Croix Jean-Claude à faire à partir du Col de Jean joli point de vue.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.







Une randonnée familiale sur chemin dans la Réserve Naturelle de la Tuéda en limite avec le Parc de la Vanoise. Un parcours où on peut voir les marmottes courir le long du chemin, avec le passage au Lac des Fées, idéal pour une pause prolongée. Pour finir, passage au Refuge du Saut puis par le Lac de Tuéda et son plateau.







Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.







Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.







Un col entre deux grandes vallées, tel est le Pas de Cherferie, qui permet de passer de Saint-Martin-de-Belleville à Méribel. Une belle montée, une belle descente, pour une boucle aux superbes panoramas sur la vallée des Belleville et celle des Allues, au prix de quelques efforts sans cesse récompensés par un plaisir de tous les instants.







Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.







Dans la vallée des Belleville, cette randonnée ne présentant pas de difficulté permet de découvrir, en famille ou entre amis et même par temps couvert, la vallée du torrent des Encombres et de deux de ces hameaux dont le premier en ruines. Ils vous donnent une image de l'activité agricole du vallon. Ce sentier traverse un cadre très agréable de forêt et clairières, de ruisseaux... Possibilité de prolonger le circuit en prenant la boucle qui conduit au hameau de Gittamelon.







Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.