La Vallée des Rouets à Thiers
Sentier sur le thème de la coutellerie. En suivant la Durolle, vous remontez le temps en découvrant les rouets, sorte de moulins mus par la force motrice de l'eau de la rivière. Ils révèlent la richesse industrielle passée de cette vallée. L'arrivée de l'électrification au XXe siècle aura eu raison de ces rouets.
Fiche technique n°25658076












Téléchargements :

Description de la randonnée
À Château Gaillard, sur la D2089, tournez à droite ou à gauche selon le sens d'arrivée à l'angle de la boulangerie et garez-vous au parking situé à quelques dizaines de mètres de la départementale.
(D/A) Poursuivez jusqu'au bout de la voie goudronnée pour atteindre le bâtiment d'accueil.
(1) Poursuivez tout droit sur une cinquantaine de mètres puis prenez le chemin à gauche.
(2) Franchissez la Durolle pour atteindre les rouets 1 et 2. Rebroussez chemin.
(2) Poursuivre à gauche pour trouver les rouets de 4 à 10 en effectuant une boucle. Revenez au bâtiment d'accueil.
(1) Prenez à gauche et longez la Durolle pour voir les rouets de 11 à 15. Ensuite, bifurquez à gauche pour franchir la rivière et aller voir les trois derniers rouets (16, 17 et 18).
(3) Faites demi-tour.
(1) Reprenez la voie goudronnée pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 522 m - Parking
1 : km 0,10 - alt. 508 m - Bâtiment d'accueil
2 : km 0,30 - alt. 507 m - Durolle (rivière) - Affluent de la Dore
3 : km 1,53 - alt. 468 m - Rouet 18
D/A : km 2,25 - alt. 522 m - Parking
Informations pratiques
Plusieurs points d'eau disponibles sur le parcours.
Accessible avec de jeunes enfants malgré quelques passages difficiles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'étais sur le point de décrire cette rando quand je me suis rendue compte qu'elle était déjà sur le site
Très jolie promenade au fil de la Durolle, toujours impétueuse, même après une sécheresse.
Merci à l'auteur
Autres randonnées dans le secteur






Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.







L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)







Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.






Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.







Balade au sein de la forêt dans le Forez. Multiples essences d'arbres, splendides vue sur le Puy de Dôme et le Sancy. Juste les bruits de la nature loin des habitations et route.
Les petites portions de route sont très peu fréquentées.
La promenade commence par une bonne côte au milieu de la forêt et commence à redescendre qu'entre les intersection (3) et (4).
Pratiquée à vélo, il faudra être prudent quant à la rencontre de ceux-ci.






Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...







Dans une grande portion de ce circuit, on comprend pourquoi nous cheminons dans les Bois Noirs car, parfois, la lumière a du mal à traverser le feuillage. Par contre, à d'autres endroits, les coupes d'arbres ont éclaircie la vue et le nombre de grumes entreposées le long des chemins est impressionnant.







Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.