Sainte-Agathe - Thiers

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin de Sainte-Agathe.

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Fiche technique
n°259921
Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin de Sainte-Agathe
Une randonnée Sainte-Agathe créée le mercredi 11 mai 2016 par le chemin de sainte Agathe. MAJ : mardi 19 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 393m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 695m
Point haut Point haut : 765m
Point bas Point bas : 313m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Sainte-Agathe (63120)
Départ Départ : N 45.821681° / E 3.612613°
Arrivée Arrivée : N 45.851306° / E 3.544056°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) De Sainte-Agathe, prendre la route qui monte en longeant l'église par la gauche. Après 1,5 km parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite, passer la Brousse et croiser un chemin. Le prendre à droite puis 300m plus loin, tourner à gauche pour atteindre la route d'accès au château de Vaulx. Virer à gauche, traverser la cour du château afin de longer les dépendances et suivre le chemin. Laisser un chemin montant à droite et atteindre un virage à gauche immédiatement après.

(2) Monter le chemin à droite, qui s’élève fortement en suivant une conduite de gaz. Continuer tout droit au croisement et en haut de la côte, tourner à droite, puis tout de suite à gauche. Laisser un chemin à gauche puis à la patte d’oie suivante, quitter le chemin principal en tournant à gauche, (suivre marque GR®) et rejoindre la maison de la Croix des Quatre Chemins.

(3) Prendre sur la gauche et suivre le chemin creux s’élevant en face (vue à droite sur Celles-sur-Durolle, les Bois Noirs, le Puy de Montoncel et le sommet de Montlune). 250m plus loin, tourner à droite pour arriver à la croix du lieu-dit le Péage. Descendre à droite sur le chemin goudronné, traverser la route (D323) pour descendre en face dans l’Obstancie.

À la croix, dans le hameau, bifurquer à gauche et suivre le chemin. Longer une fontaine, passer devant un joli couderc et prendre le chemin herbeux très légèrement à droite passant sous les bâtiments agricoles (vue sur Arconsat, le sommet de Montlune). Au goudron (vue sur Saint-Rémy sur Durolle à gauche), tourner à droite.

(4) À la croix de fer, prendre le chemin en face bordé de chênes (vue sur la vallée de la Durolle en face). À la patte d’oie, descendre sur le chemin de gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un grand carrefour en T, descendre à gauche. Traverser la D323 et descendre le chemin en face jusqu'au le ruisseau du Bouchet.

(5) Le traverser et remonter vers Luc. Au goudron, continuer tout droit et passer devant le lavoir. Après la fontaine, tourner à gauche. Continuer par le même chemin pour passer à gauche du réservoir.

(6) À l'embranchement, continuer tout droit et garder ce même chemin jusqu’à une route. Continuer alors en face (légèrement à gauche) pour rentrer dans Membrun.

(7) Prendre la première route à droite après le pont afin de passer entre les usines. Descendre le chemin dans le prolongement plongeant dans la vallée. Traverser la voie de chemin de fer. Garder toujours le même chemin afin de passer sous le viaduc du chemin de fer, et suivre le sentier menant derrière le Rouet 1 (chez Lyonnet).

(8) Emprunter la passerelle à droite juste après ce Rouet pour franchir la Durolle. Tourner alors à gauche et monter jusqu’au promontoire (bâtiment d’accueil). Tourner alors à droite (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets.

(9) Tourner à gauche et franchir la Durolle par le pont en pierre. Dépasser des ruines puis prendre le premier chemin à gauche s’élevant fortement.

(10) À l'intersection, continuer à droite, et suivre la même sente pendant un bon kilomètre.

(11) Passer sous la conduite forcée. Garder ce même sentier serpentant à flanc de montagne ; passer au milieu d’un chaos rocheux et poursuivre jusqu’à Dégoulat. Tourner tout de suite à droite dans le hameau (vue sur Thiers, la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et descendre les escaliers en direction de la Chapelle Saint-Roch.

(12) Avant la chapelle, tourner alors à gauche pour traverser la Rue Saint-Roch et descendre en face la Petite Rue Saint-Roch. Continuer à descendre tout droit et traverser le Pont de Seychalles. Monter la Rue Durolle en face puis, place du Corps-de-Garde (jolie croix à gauche), prendre à gauche la Rue des Murailles.

(13) À la porte de l'Eglise Saint-Jean, tourner à droite pour longer le cimetière et emprunter la Rue Anna-Chabrol. Au bout de la rue, descendre à gauche par la Rue des Rochers puis, au bout de la rue prendre les escaliers à droite. Emprunter le premier pont à gauche et tourner encore à gauche pour regagner l'Orangerie (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 618m - Sainte-Agathe
1 : km 0.9 - alt. 699m - Carrefour de sentiers, prendre à droite
2 : km 3.09 - alt. 645m - Route d'accès à Vaulx, prendre à gauche
3 : km 4.63 - alt. 740m - Croix des Quatre Chemins
4 : km 5.71 - alt. 705m - Croix de fer, continuer en face
5 : km 7.33 - alt. 615m - Ruisseau du Bouchet
6 : km 9 - alt. 665m - Embranchement, continuer tout droit
7 : km 9.84 - alt. 564m - Membrun
8 : km 10.76 - alt. 506m - Passerelle
9 : km 11.44 - alt. 474m - Passerelle
10 : km 11.87 - alt. 449m - Intersection, continuer à droite
11 : km 12.66 - alt. 473m - Conduite forcée
12 : km 13.91 - alt. 386m - Avant la Chapelle Saint-Roch
13 : km 14.74 - alt. 356m - Eglise Saint-Jean
A : km 15.37 - alt. 313m - Orangerie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Thiers, Rue des Murailles : sur la droite, nombreux ateliers avec grandes vitres sur châssis métallique ; jardins suspendus avec treilles, rambardes en fer forgé et petit kiosque ; anciens jardins de l’hôpital ; usines en contrebas. Sur la rive gauche, jardins ouvriers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 01 septembre 2019 à 16:18

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 16:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Félicitations pour tout le tracé du chemin de Sainte-Agathe.
Cinq jours de randonnée, cinq jours de vrai plaisir !!!
Juste une modification à apporter sur ce dernier tracé :
Au point (8) : "Emprunter la passerelle à droite juste après ce Rouet pour franchir la Durolle. Tourner alors à gauche et monter jusqu'au promontoire (bâtiment d'accueil). Tourner alors à droite (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets."
Il faut remplacer la dernière phrase par :
"Tourner alors à gauche (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets."


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Étape plus courte pour moi puisque je dors au gîte de Rochemulet qui est avant le boug de st Agathe. Parcours très agréable en forêt malgré une météo très humide ce jour-là. ATTENTION au village de Derbize avant Vollore Montagne , un gros Chien un montagne des Pyrénées, qui défend son territoire !!!!!! Enfin c'est ce que m'a dit son maître quand je passais sur la route !!!... chien très agressif qui m'a tenu en respect un long moment....

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.3km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -392m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

La forteresse des couteliers
Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux
Distance 12.55km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabreloche - 63 - Puy-de-Dôme

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie
Distance 9.31km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -168m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.

Le châtaignier de la Bitortie
Distance 10.46km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.