Sur les hauteurs de Rencurel

Une randonnée Rencurel créée le dimanche 01 octobre 2017 par trièves. MAJ : vendredi 05 janvier 2018

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Rencurel (38680)

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking de la mairie de Rencurel.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche en gardant le trottoir de gauche, passer devant l’hôtel. Peu après la descente au parking de cet hôtel, partir sur le chemin étroit sur la gauche (poteau balise indiquant Les Ailes – La Lauze). Ce sentier tracé et bien ouvert ne figure pas sur la carte IGN. Au bout du chemin, se présente une voie secondaire : virer à gauche et monter jusqu’au premier carrefour.

(1) Prendre à gauche le Chemin des Glénats. Le goudron se termine rapidement et se prolonge par un chemin enherbé et empierré. La montée bien soutenue est régulière.

Fin du GR® - Balisage PR® Jaune et Vert

(2) Passé la première maison, virer à droite sur la route et, après une quarantaine de mètres, bifurquer sur la gauche dans le chemin montant (panneau balise indiquant "ENS des Rimets – Les Combes"). Cette portion souvent sous couvert forestier se termine avec une réserve de chasse privée sur la droite.

(3) À la balise "Les Combes", descendre sur la droite et garder ce chemin principal. De part et d’autre, des pancartes "Réserve de chasse" sont présentes et incitent à demeurer sur le chemin. Après le franchissement de la route, le sentier plonge sous couvert et s’élargit peu à peu pour aboutir à une voie goudronnée.

(4) À la route, virer à droite pour ensuite, au carrefour de 4 voies, descendre à gauche. Laisser un chemin partant sur la droite. Au croisement avec la route qui grimpe au Col du Romeyère, tourner à droite en épingle à cheveux sur le Chemin de la Lauze. Descendre cette voie en sens unique.

(1) Continuer tout droit pour reprendre le chemin de départ jusqu'à la mairie de Rencurel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - Parking de la Mairie
2 : km 1.44 - alt. 922m - Route, à droite puis sentier à gauche
3 : km 2.58 - alt. 997m - Chemin transversal, à droite
4 : km 3.32 - alt. 856m - Route transversale, à droite
D/A : km 4.58 - alt. 792m - Parking de la Mairie

Promenade très agréable à faire en dehors des jours de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Jolie balade pour découvrir Rencurel et sa vallée. Entre petite route et sous bois, très agréable en Automne.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".