Sur les hauteurs de Rencurel

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Une randonnée Rencurel créée le dimanche 01 octobre 2017 par trièves. MAJ : vendredi 05 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Rencurel (38680)

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking de la mairie de Rencurel.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche en gardant le trottoir de gauche, passer devant l’hôtel. Peu après la descente au parking de cet hôtel, partir sur le chemin étroit sur la gauche (poteau balise indiquant Les Ailes – La Lauze). Ce sentier tracé et bien ouvert ne figure pas sur la carte IGN. Au bout du chemin, se présente une voie secondaire : virer à gauche et monter jusqu’au premier carrefour.

(1) Prendre à gauche le Chemin des Glénats. Le goudron se termine rapidement et se prolonge par un chemin enherbé et empierré. La montée bien soutenue est régulière.

Fin du GR® - Balisage PR® Jaune et Vert

(2) Passé la première maison, virer à droite sur la route et, après une quarantaine de mètres, bifurquer sur la gauche dans le chemin montant (panneau balise indiquant "ENS des Rimets – Les Combes"). Cette portion souvent sous couvert forestier se termine avec une réserve de chasse privée sur la droite.

(3) À la balise "Les Combes", descendre sur la droite et garder ce chemin principal. De part et d’autre, des pancartes "Réserve de chasse" sont présentes et incitent à demeurer sur le chemin. Après le franchissement de la route, le sentier plonge sous couvert et s’élargit peu à peu pour aboutir à une voie goudronnée.

(4) À la route, virer à droite pour ensuite, au carrefour de 4 voies, descendre à gauche. Laisser un chemin partant sur la droite. Au croisement avec la route qui grimpe au Col du Romeyère, tourner à droite en épingle à cheveux sur le Chemin de la Lauze. Descendre cette voie en sens unique.

(1) Continuer tout droit pour reprendre le chemin de départ jusqu'à la mairie de Rencurel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - Parking de la Mairie
2 : km 1.44 - alt. 922m - Route, à droite puis sentier à gauche
3 : km 2.58 - alt. 997m - Chemin transversal, à droite
4 : km 3.32 - alt. 856m - Route transversale, à droite
D/A : km 4.58 - alt. 792m - Parking de la Mairie

Promenade très agréable à faire en dehors des jours de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 16:10

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Bon circuit pour découvrir cette magnifique vallée du Vercors.
Nous avons agrandis le circuit proposé au niveau des Glénats, nous avons repris une portion du GR9 pour revenir aux Rimets.

le vendredi 23 août 2019 à 14:16

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Balade bien sympa avec quelques vues sur le village et alentours.
La signalétique a été renouvelée récemment donc pas de problème.
Les panneaux chasse gardée sont pesants par leur grand nombre à la fin du circuit .

le lundi 22 octobre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Jolie balade pour découvrir Rencurel et sa vallée. Entre petite route et sous bois, très agréable en Automne.

Tour des Coulmes J3 - Des Rimets (Rencurel) à Presles
Distance 14.64km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -686m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Des Rimets (Rencurel) à Presles.
Un itinéraire se déroulant presque intégralement en forêt.
A la Goulandière, magnifique panorama à partir du Belvédère du Ranc qui domine la Bourne.

Une boucle sur les crêtes de Méaudre
Distance 2.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages
Distance 11.05km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

Distance 7.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite boucle familiale (testée avec des enfants de 6 à 10 ans), avec de belles vues sur la vallée et les sommets environnants (belvédère proche du départ), bien ombragée et fraîche. Beaucoup de fleurs et de papillons ainsi que des fraises et des framboises de bois également à la période adéquate.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.