Une boucle entre Waldulm et Oberkirch

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Une randonnée Kappelrodeck créée le lundi 20 janvier 2020 par aisenmann. MAJ : mardi 20 juillet 2021
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Kappelrodeck

Dans Waldulm, se garer sur le parking à côté des terrains de sport sur le côté gauche de la route principale allant de Achern à Oberkirch.

(D/A) Rejoindre la route et tourner à gauche.

(1) Au prochain croisement, monter la rue la plus à droite en direction de l'église. Passer devant l'église et monter le Kirchweg en laissant l'église puis le cimetière à main gauche.

(2) En haut de la côte, bifurquer à gauche en direction de Ringelbacher Kreuz. Le chemin longe la forêt et devient asphalté.

(3) En haut de la côte, tourner à gauche. Le chemin suit la crête à travers le vignoble. Premier point de vue sur la plaine du Rhin. Poursuivre tout droit vers le Sud.

(4) Au panneau Langhalde (à côté d'un stand de boissons en self-service) il faut prendre le chemin à droite qui traverse la forêt en direction de la Fatima Kapelle. À la Waldköpfhütte, descendre le chemin à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la Fatima Kapelle. Nouveau point de vue sur la plaine et sur Oberkirch et ses environs. Poursuivre le chemin.

(5) Prendre le virage en épingle à gauche et après quelques mètres nouveau virage en épingle à droite. Descendre le chemin asphalté à travers le vignoble jusqu'à une aire de pique-nique entourée d'un mur. Bifurquer à droite sur quelques mètres.

(6) Virer à gauche à l'entrée du village et peu après, descendre le chemin en terre à droite. Continuer tout droit en arrivant sur la route jusqu'au prochain croisement.

(7) Bifurquer à gauche, Rue Nierderlehen. Au prochain croisement, tourner à droite dans la Ringelbacher Strasse sur une cinquantaine de mètres, traverser avec prudence, puis s'engager dans la Rue Wolfhag. Suivre cette rue. Au croisement suivant, bifurquer à gauche, toujours dans la Rue Wolfhag, direction Schwend. La route monte.

(8) Au niveau de la dernière maison, bifurquer dans le chemin à droite qui entre dans la forêt. Suivre le marquage Losange Jaune. Monter jusqu'à la Fellhauerhütte. Belle aire de pique-nique.

(9) Descendre le chemin à gauche de la Hütte, direction Ringelbacher Kreuz. Après un virage à gauche, tourner dans le chemin à droite, puis peu après, virer dans un chemin à gauche marqué par le Losange Jaune.

(10) Arriver dans le vignoble, monter à droite au croisement en Y en direction de Ringelbacher Kreuz et longer la forêt.

(11) Au prochain croisement en Y, prendre le chemin de VTT à droite. Tourner à gauche au croisement suivant. Le chemin s'oriente au Nord et rencontre un carrefour en T.

(12) Bifurquer à droite environ 200 m jusqu'au point de vue Schwend. À cet emplacement, trouver un petit cimetière militaire. Du cimetière, revenir en arrière et descendre le chemin en direction de Waldulm. À la patte d'oie aller tout droit. Traverser un chemin, puis un autre. Dépasser un abri dans un virage à gauche.

(13) Bifurquer à droite au prochain croisement en direction de Waldulm. Poursuivre en suivant le marquage Losange avec un Raisin. En sortant de la forêt le chemin devient asphalté. Tourner à gauche au croisement en T, toujours en direction de Waldulm pour arriver très vite à la route L86a

(14) Traverser la route d'Oberkirch (prudence) et suivre la Unterbergstrasse jusqu'au carrefour avec la Berggasse.

(15) Bifurquer à gauche et rester sur la Unterbergstrasse en laissant en face la Berggasse. Traverser la route d'Oberkirch. Poursuivre en face et peu après traverser le parc à gauche.
Longer les terrains de tennis pour retrouver le parking à proximité des terrains de sport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Parking.
1 : km 0.11 - alt. 214m - Traversée de route.
2 : km 0.69 - alt. 279m - Bifurcation à gauche.
3 : km 1.55 - alt. 318m - Bifurcation à gauche.
4 : km 2.97 - alt. 371m - Bifurcation à droite.
5 : km 5.6 - alt. 273m - Virage en épingle à gauche.
6 : km 6.1 - alt. 219m - Virage en épingle à gauche.
7 : km 6.65 - alt. 197m - Bifurcation à gauche.
8 : km 7.81 - alt. 237m - Chemin de la forêt.
9 : km 9.39 - alt. 433m - Croisement Fellhauerhütte.
10 : km 10.67 - alt. 322m - Croisement en Y.
11 : km 11.11 - alt. 398m - Croisement en Y.
12 : km 12.23 - alt. 467m - Croisement en T.
13 : km 14.13 - alt. 345m - Bifurcation à droite.
14 : km 14.99 - alt. 280m - Traversée de route.
15 : km 15.69 - alt. 251m - Bifurcation à gauche.
D/A : km 16.54 - alt. 213m - Parking.

Pas de point d'eau sur le parcours. Buvette en libre service à la Langhalde. Plusieurs abris jalonnent le circuit.
La moité du circuit emprunte des chemins asphaltés.

Points de vue sur la plaine du Rhin.
Petit cimetière militaire.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 18.7km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -631m Durée 7h10 Difficile Difficile

Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.